SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | France | Provence | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Ville de Marseille.

 
Drapeau de Marseille
MARSEILLE - Marselha
Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Marseille.

[ 13 ] PROVENCE. BOUCHES-DU-RHONE. MARSEILLE. Chef-lieu et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône, ville et port de Provence, Marseille est située au sud-est de la France. Premier port français et méditerrannéen, deuxième ville de France, avec 880.000 habitants (Marseillais), l'agglomération regroupe 26 cantons et 21 communes totalisant 1.050.000 habitants.

Histoire de la ville de Marseille : résumé.


Origine du nom de Marseille : ville fondée par les Phocéens qui lui donnèrent, au VIe siècle av. J.-C., le nom de Massilia (Μασσαλία en grec). Massalia fut prononcé Massilia par les latins. On trouve la mention Marsiliacense au VIIIe siècle, puis Marcelie en 1136, et enfin marsseille en 1236. En provençal, le nom de la ville deviendra Marsilha ou Marsiho. L'origine du nom demeure une énigme. Plusieurs étymologies ont été proposées au cours du temps, depuis "cité des Salyens" (peuple celtique qui habitait la région), ou "source" en grec. C 'est le caractére grec qui fait le nom emblématique de marseille.

Le vieux port de Marseille porte également un nom d'origine grecque : le Lacydon.

Surnom de la ville de Marseille : la Cité phocéenne.


Drapeau de Marseille

Drapeau de la ville de Marseille : la première mention de l'emblème marseillais se trouve dans le Statut de la Ville datant de 1254 "de vexillo cum cruce communis Massilie portando in navibus et de alio vexillo". La seconde mention du drapeau marseillais est issu de la Convention de la Ville, signée en 1257 entre la commune et Charles d'Anjou comte de Provence, stipulant "que sur terre et sur mer, sur leurs nefs, galères et autres bâtiments, ils continueraient à porter le pavillon de leur commune à la manière accoutumée et que, seulement, le pavillon du seigneur comte serait placé à l'endroit le plus honorable".

La plus ancienne référence et plus ancien dessin du drapeau, précisant la couleur de la croix de Marseille, date du XIVe siècle dans le Livre Rouge, manuscrit conservé aux Archives Municipales. (> vexillologie provençale).

Quod quaelibet navis hominum Massilie portet et portare tenentur in nave vexillum communis Massilie cum cruce extensum in altum.

Origine du drapeau marseillais : le drapeau de la ville de Marseille est un des plus vieux drapeaux français et européens. Il a la particularité d'avoir donné naissance au blason et nom l'inverse, comme c'est souvent le cas (armoiries > drapeau).

Drapeau de Marseille

Drapeau des Iles du Frioul

Le drapeau de Marseille, d'argent à la croix d'azur, vient des pavillons croisés. Au moyen-âge, les ports et les bâteaux qui desservaient la Terre-Sainte utilisaient des bannières et pavillons chargés d'une croix. Les villes qui arboraient ce symbole indiquaient qu'il s'agissait d'une place de sureté. C'est ainsi que la croix se retrouva sur les armes et drapeaux des principaux ports provençaux et des grands ports méditerranéens.. résumé.


Blason de Marseille

Armoiries de la ville de Marseille : d'argent à la croix d'azur. Cimier une couronne murale. Supports à dextre un taureau, à senestre un lion, posés sur un listel portant la devise de la ville. résumé.

Origine des armoiries de Marseille : la ville de Marseille prit d'abord un sceau figurant une muraille et la mer, avec trois portes et trois tours. Le contre-sceau montrait St-Victor à cheval portant un bouclier avec une croix, terrassant la tarasque. La croix en tant que meuble héraldique vient des bannières et pavillons marseillais hissés, au moyen-âge, partout en ville et sur le port, indiquant une place de sécurité.

La croix figure sur une bulle de plomb appendue au don de la vicomté de Marseille, fait au comte de Toulouse, en novembre 1330. Sous l'Empire, les armes de Marseille sont modifiée en tranché, au I d'argent à la croix alaisée d'azur ; au II d'azur à la demi-trirème antique d'or mouvant de dextre et voguant sur une mer de sinople ; au chef de sinople à trois abeille d'or. Le 17 mai 1809, par décrêt impérial, puis délibération du Conseil Municipal de Marseille, la ville de Marseille retrouve ses armoiries d'argent à la croix d'azur.

Devise de la ville de Marseille : Actibus Immensis Urbs Fulget Massiliensis, ce qui signifie "La ville de Marseille resplendit par ses hauts-faits". Devise datant du XIIIe siècle, accompagné de la sentence liée au Saint-Patron de la ville Massiliam Vere Victor Civesque Tuere "Victor, défends vraiement Marseille et ses citoyens". Ces devises figureront parfois en provençcal. Au cours de l'histoire, les armoiries porteront, ensemble ou séparément, la mention Massilia Ciuitas.


Logo de l'Olympique de Marseille

Flamme olympique à Marseille

Logo des Marins-Pompiers de Marseille
Logo des Marins-Pompiers
de Marseille

Logo des Marins-Pompiers
Blason des Marins-Pompiers
de Marseille

Saint-Patron de la ville de Marseille : Saint-Victor. En 303, l'empereur Dioclétien organise de violentes persécutions de Chrétiens tout autour de la Méditerranée. Victor, un officier romain de la légion thébaine, refuse, au tribunal de Marseille, de sacrifier aux dieux antiques, en clamant qu'il est chrétien et que "cela est dû au Créateur non à la créature". Victor est martyrisé et enfermé. Le 21 juillet, Victor refuse à nouveau de sacrifier aux croyances romaines, le préfet Euticius ordonne de lui couper le pied et de lui faire subir le martyre de la meule. A sa mort, les courageux Chrétiens de Marseille dérobèrent le corps et le cachèrent dans une grotte creusée à flanc de colline, où sera par le suite construite une abbaye. L'abbaye de Saint-Victor est aujourd'hui un des hauts-lieux du christianisme provençal. Abbaye Saint-Victor de Marseille (Ve siècle).

Logo de la ville de Marseille : le logo de la ville reprend l'emblème de Marseille, la croix bleue, mêlée au drapeau européen, pour indiquer la vocation de européenne de la ville.

Ce logo semble avoir été abandonné par la Ville de Marseille, au bénéfice des armoiries historiques et millénaires. Ville de Marseille.

 

Autre drapeau marseillais : le Syndicat d'Initiative a réalisé dans les années 60 des séries d'affiches montrant d'immenses drapeaux et bannières blancs à croix bleues ressarclées de bleu. résumé.

Jour de la ville de Marseille : le 21 juillet.

Liens et sources :
- Site de la ville de Marseille - ville de Marseille (blason).
- Site de l'Office de Tourisme de Marseille - Office de Tourisme de Marseille (blason).
- Site de Marseille-Provence 2013 - capitale culturelle.
- Site de l'Aéroprt de Marseille-Provence.
- Site du Grand Port de Marseille.
- Site de l'Olympique de Marseille (blason) - Site de l'OM.net
- Site de Marseille Rugby.
- Armorial des communes de Provence, L. de Bresc - 1866.

Drapeau de la Provence Drapeau de la Provence Drapeau des Iles du Frioul
Drapeau de la Provence Drapeau de la Provence Drapeau des Iles du Frioul

 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | France | Provence | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Ville de Marseille.
Utilisation de certaines images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.