MARSEILLE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Marseille


     

 

 


Drapeau de la Provence traditionnelle


Drapeau de la Provence angevine


Drapeau de la région P.A.C.A.

 

 

[13] PROVENCE. BOUCHES-DU-RHONE. MARSEILLE. Chef-lieu et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône, ville et port de Provence, Marseille est située au sud-est de la France. Premier port français et méditerrannéen, deuxième ville de France, avec 880.000 habitants (Marseillais), l'agglomération regroupe 26 cantons et 21 communes totalisant 1.050.000 habitants.

Origine du nom de Marseille : ville fondée par les Phocéens, Marseille vient de Massalia en grec. Massalia fut prononcé Massilia par les latins. L'origine de Massalia reste mystérieuse, tout comme l'apparition du "r" dans Marseille. En provençal, le nom de la ville deviendra Marsilha ou Marsiho.
Surnom de la ville : la cité phocéenne. Le vieux port de Marseille porte également un nom d'origine grecque : le Lacydon.

Histoire de Marseille : résumé.

Origine du drapeau : le drapeau de la ville de Marseille est un des plus vieux drapeaux français et européens, il a la particularité d'avoir donné naissance au blason et nom l'inverse, comme c'est souvent le cas (interrelations armoiries > drapeau). Le drapeau de Marseille, d'argent à la croix d'azur, vient des pavillons croisés. Au moyen-âge les ports et les bâteaux qui desservaient la Terre-Sainte utilisaient des bannières et pavillons chargés d'une croix, symbole d'une place de sureté. Ainsi la croix se retrouve sur les armes et drapeaux des principaux ports provençaux et des grands ports méditerranéens.

Drapeau de Marseille : la première mention de l'emblème marseillais se trouve dans le Statut de la Ville datant de 1254 "de vexillo cum cruce communis Massilie portando in navibus et de alio vexillo". La seconde mention du drapeau marseillais est issu de la Convention de la Ville, signée en 1257 entre la commune et Charles d'Anjou comte de Provence, stipulant "que sur terre et sur mer, sur leurs nefs, galères et autres bâtiments, ils continueraient à porter le pavillon de leur commune à la manière accoutumée et que, seulement, le pavillon du seigneur comte serait placé à l'endroit le plus honorable". La plus ancienne référence et plus ancien dessin du drapeau, précisant la couleur de la croix de Marseille, date du XIVe siècle dans le Livre Rouge, manuscrit conservé aux Archives Municipales. (> vexillologie provençale).

Quod quaelibet navis hominum Massilie portet et portare tenentur in nave vexillum communis Massilie cum cruce extensum in altum.

Origine des armes de Marseille : la ville de Marseille prit d'abord un sceau figurant une muraille et la mer, avec trois portes et trois tours. Le contre-sceau montrait St-Victor à cheval portant un bouclier avec une croix. La croix en tant que meuble héraldique vient des bannières et pavillons marseillais hissés, au moyen-âge, partout en ville et sur le port, indiquant une place de sécurité. La croix figure sur une bulle de plomb appendue au don de la vicomté de Marseille, fait au comte de Toulouse, en novembre 1330. Sous l'empire, les armes de Marseille sont modifiée en tranché, au I d'argent à la croix alaisée d'azur ; au II d'azur à la demi-trirème antique d'or mouvant de dextre et voguant sur une mer de sinople ; au chef de sinople à trois abeille d'or. Le 17 mai 1809, par décrêt impérial, puis délibération du Conseil Municipal de Marseille, la ville de Marseille retrouve ses armoiries d'argent à la croix d'azur.

Devise de la ville de Marseille :
"la ville de Marseille resplendit par ses hauts-faits".

Actibus Immensis Urbs Fulget Massiliensis
.

Logo de la ville de Marseille : le logo de la ville reprend l'emblème de Marseille, la croix bleue, mêlée au drapeau européen, pour iindiquer la vocation de européenne de la ville. Ce qui donne un drapeau bleu à la croix bleue resarclée d'argent.

Autre drapeau marseillais : le syndicat d'initiative a réalisé dans les années 60 des séries d'affiches montrant d'imenses drapeaux et bannières blancs à croix bleues ressarclée de bleu.

Liens et sources :
- Site de la ville de Marseille.
- Site de la ville de Marseille (blason).
- Site de l'Office de Tourisme de Marseille.
- Site de l'Office de Tourisme de Marseille (blason).
- Site de Marseille-Provence 2013 - capitale culturelle.
- Site de l'Aéroprt de Marseille-Provence.
- Site du Grand Port de Marseille.
- Site de l'association des Marseillais du Monde (blason).

- Site de l'Olympique de Marseille (blason).
- Site de l'OM.net
- Site de Marseille Rugby.
- Armorial des communes de Provence, L. de Bresc - 1866.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Provence | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Ville de Marseille.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.