MUNSTER

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province de Munster


     


Armoiries du Leinster

 


Drapeau de l'Irlande

 

[MTR] IRLANDE. MUNSTER. Province du sud-ouest de l'Irlande. Cap. Corgaigh (Cork). Elle est divisée en 6 comtés : Clare, Cork, Kerry (comté où la langue gaëlique est toujours en usage), Limerick, Waterford et Tipperary. La ville de Tipperary est jumelée avec la ville de Parthenay.

Histoire du Munster : Ancien royaume de la dynastie d'Eoghan Mor, le Munster atteignit sa plus grande puissance au Ve siècle. Divisé par la suite entre le Tuath Mumha (Thomond) et Des Mumha (Desmond) le pays fut gouverné respectivement par les O'Brien au nord et les McCarthy au sud, jusqu'au XVe siècle.

Origine du drapeau : Les 3 couronnes d'or sur fond bleu était les anciennes armes d'Irlande avant le XVIe siècle. La symbolique des couronnes pour le Munster rappellerait les seigneurs médiévaux de la province : O'Brien (Thomond), Butler (Ormond) et Fitzgerald (Desmond). Munster Rugby.

Liens et sources :
- Gouvernement irlandais
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | Irlande | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province de Munster.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. Dierdre Fitzpatrick.