Drapeaux, armoiries et emblèmes de l'Irlande
Drapeau irlandais    
Drapeau irlandais

IRLANDE . POBLACHT na hEIREANN . IRELAND

Drapeaux, armoiries et emblèmes de la République d'Irlande

 
Blason de l'Irlande
   


Etendard présidentiel

 

Le Green Flag
Green flag

Croix de Saint-Patrick
Croix de St-Patrick

 

Drapeau du Leinster
Leinster

Drapeau du Munster
Munster

Drapeau du Connaught
Connacht

Drapeau de l'Ulster
Ulster

 

[IRL - IE] IRLANDE. EIRE. (gaëlique Eire ; anglais Ireland). République. Ile-état à l'ouest de la Grande-Bretagne. Elle est séparée en 1921 de l'Ulster. République d'Irlande ou Poblacht na h-Eireann. Superficie 70.282 km². Point culminant : Carrantuohill 1.041m. Population : 5.000.000 habitants (Irlandais). Langues officielles : anglais et gaëlique. Capitale : Dublin.

Histoire de l'Irlande : résumé.

Origine du drapeau national irlandais : Vert-blanc-Orange. Thomas Francis Meagher présente le tricolore irlandais pour la première fois au public, lors d'un meeting du mouvement Young Ireland, le 15 avril 1848. L' Irish National Flag (tricolour) ou An Bhratach Natiunta (le "drapeau national") a son origine dans le drapeau français et la Révolution française. Il a été dessiné pour signifier la paix (la bande blanche) entre la communauté gaëlique et anglo-normande (la bande verte) et la minorité protestante implantée (la bande orange). Ce drapeau fut hissé pour la première fois sur la General Post Office de Dublin, lors des événements de 1916. En 1918, il devient le drapeau de la république d'Irlande autoproclamée. Il est adopté comme emblème national en 1922 date à laquelle l'Angleterre reconnait l'Irlande comme Etat libre. Il est confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. Dans le nord, il est aussi utilisé par les républicains irlandais dans leur lutte contre l'occupant, il représente l'unité de l'Irlande, mais n'y a aucun statut officiel. Mais l'Irlande post-indépendante était représentée par des drapeaux différents.

Officialisation du drapeau de l'Irlande : le drapeau est devenu officiel depuis la date d'indépendance de la République d'Irlande. Ses couleurs et sa disposition sont fixées dans l'article 7 de la constitution irlandaise : The national flag is the tricolour of green, white and orange.

Proportions des drapeaux irlandais : une unité de hauteur pour deux unités de longueur (1/2) : the flag is divided into three equal stripes and its width is equal to twice its height. It is used as the civil and state flag and as the civil and naval ensign.

Etendard présidentiel : Bleu chargé d'une harpe or. Adopté comme l'emblème officiel de l'Etat libre d'Irlande en 1922. Le dessin de la harpe du drapeau vient de la harpe conservée au Trinity College de Dublin connue sous le nom de "Brian Boru Harp", harpe de l'ancien roi irlandais Brian Boruma. Les premiers roi légendaire d'Irlande utilisaient déjà ce symbole. D'autres drapeaux ont symbolisés l'Irlande au cours des siècles, ce sont d'abord les drapeaux vert chargés d'une harpe, puis le sautoir rouge (cr. St-Patrick) en tant que nation du Royaume-Uni.

Le Green Flag : en 1798 les United Irishmen utilisent un drapeau avec une harpe sur fond vert qui deviendra le symbole de la rébellion de 1798 contre le gouvernement anglais. Ce drapeau sera connu sous le nom de Green Flag ( le drapeau vert). Les United Irishmen ajoutaient à ce drapeau la devise " Erin Go Bracht " (Irlande pour toujours), créée par le poète Mícheal Og O Longain. Ce drapeau devint rapidement populaire et fut accepté comme drapeau national irlandais. Les Fenians qui défendaient les Home Rules l'utilisaient. Ce drapeau perdit de sa popularité lorsqu'il fut utilisé par l'armée britannique durant ses campagnes de recrutement lors de la première guerre mondiale. Le Green Flag est cependant toujours un emblème national d'Irlande et est utilisé comme enseigne dans la marine.
Autres drapeaux historiques irlandais Les drapeaux irlandais s'inscrivent dans une longue tradition symbolique. résumé.

Drapeaux des provinces irlandaises : l'Irlande est divisée en quatre provinces, qui possèdent chacune un drapeau. résumé.

Drapeaux des comtés irlandais : chaque province est elle-même subdivisée en plusieurs comtés qui sont tous dotés de couleurs et d'un drapeau. résumé.

Enseignes des yacht-clubs irlandais : présentation des pavillons et enseignes des yacht-clubs irlandais les plus connus. résumé.

L'hymne national Irlandais : Amhrán Na bhFiann écrit en 1907 par Peadar Kearney et Patrick Heeney. résumé.

Symbole Irlandais : le trèfle. Le trèfle (shamrock en irlandais) est le symbole de l’Irlande connu dans le monde entier. Par le trèfle, Saint-Patrick, lors de son évangélisation de l'Irlande aurait expliqué le principe de la Trinité.

Fête nationale : le 17 mars.
Célébrée dans le monde entier par les communautés irlandaises.

Liens et sources :
- site du Gouvernement Irlandais.
> Irish State
- Ambassade de France en Irlande.
- CAIN
- Vincent Morlay.

> Flags of Ireland

Drapeau de l'Irlande

Blog personnel consacré à l'Irlande : The IRISH MAN

Texte et dessins : Thierry Gilabert © SVO jan 2001
- avec le concours de Deirdre Fitzpatrick (Dee)

Drapeaux gouvernementaux  
   
 
Utilisation gratuite et libre des images,si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.