NOUVELLE-ANGLETERRE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Nouvelle-Angleterre


     

 


Royaume-Uni


Etats-Unis

 

[USA] NOUVELLE-ANGLETERRE. Ensemble des colonies anglaises fondées aux XVIIe siècle, dans les états actuels de New-Hampshire, Massachusetts, Rhode-Island, Connecticut, Vermont et Maine, sur la côte atlantique des Etats-Unis. Anciennement et densément peuplée par les immigrés d'Europe, elle a enregistré récemment un recul des industries traditionnelles (bois cuir, textile), au profit d'activités de pointe.

Histoire de la Nouvelle-Angleterre : cette région fut ainsi baptisée par John Smith qui explora le littoral en 1614. Ce littoral fut colonisé par des minorités religieuses. Du Massachusetts partirent ceux qui fondèrent Rhode-Island, puis le Connecticut en 1662. Le Maine, fondé par des Français, fut rattaché au Massachusetts. De 1643 à 1684, les colonies de Massachusetts, Plymouth, Connecticut et New-Haven formèrent la Confédération de la Nouvelle-Angleterre. Ce sont ces agriculteurs puritains qui prirent au XVIIIe siècle la tête du mouvement d'indépendance.

Origine du drapeau : le drapeau originel de la Nouvelle--Angleterre est celui avec la croix de Saint-Georges en canton. Formé à partir de l'enseigne navale civile rouge des pavillons britanniques et augmenté de cette croix de Saint-Georges, le drapeau identifiait uniquement les colons anglais. C'est lors de la Confédération que le drapeau changea. Il n'identifiait plus les anglais d'Amérique mais les habitants de cette confédération. Puritains, ces derniers s'interdisaient toute symbolique, c'est pourquoi ils supprimèrent la croix du drapeau, au profit d'un arbre.

 

Index | Etats-Unis | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Nouvelle-Angleterre.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.