ORLEANAIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Orléanais


     

 


Drapeau de la ville d'Orlénas

 

ORLEANAIS. Région historique et ancienne province de France, regroupant les pays de Beauce, du Dunois, du Vendômois, du Blésois et de la Sologne. Capitale Orléans. L'Orléanais s'étend aujourd'hui sur les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et de l'Eure-et-Loir.

Histoire de l'Orléanais : l'Orléanais a été formé autour d'Orléans, ancien pagus Aurelianensis, le pays d'Orléans faisait partie du patrimoine de Hugues Capet et fut réuni au domaine royal lors de son avènement au trône de France. La province ne forma donc pas au moyen âge un grand fief de la Couronne. Erigé en duché, l'Orléanais fut donné en apanage à Louis d'Orléans frère de Charles VI, dont le petit-fils Louis, accédant au trône de France en 1498, réunit à nouveau le duché au domaine royal. Au XVIe siècle le gouvernement de l'Orléanais comprend la Beauce, le Dunois, le Vendômois, le Blésois, le Gâtinais et la Sologne. En 1626, le duché est confié à Gaston, frère de Louis XIII, puis, à sa mort, fit retour à la couronne. Louis XIV rétablit le duché en faveur de son frère Philippe, souche des ducs d'Orléans.

Armoiries de l'Orléanais : d'azur à trois fleurs-de-lys d'or au lambel d'argent. Ce sont les armes des princes de sang qui possèdaient le duché-pairie. Il s'agit des armes royales de la branche des Orléans. De France au lambel d'argent.

Drapeau de l'Orléanais : il reprend les armes étendues sur toute l'étoffe ou mises en bannnière.

Autres blasons de l'Orléanais : de gueules à trois besants d'argent posés en pal. De façon légendaire ou selon F. Palliot, le royaume mérovingien d'Orléans portait d'azur semé de cailloux d'or.

Liens et sources :
- site de la Ville d'Orléans.
- site de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais.
- site de présentation des Vins de l'Orléanais.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Occitanie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.