Drapeau de la ville de Paris

VILLE DE PARIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Paris.


[75] ILE-DE-FRANCE. PARIS. Capitale de la France, chef-lieu de la région Ile-de-France et de l'ancienne province Isle-de-France. Département. Sur la rivière Seine, la ville est au centre du Bassin-Parisien. Population 2.181.371, les Parisiens.

Origine du nom de la ville de Paris : la ville de Paris avait comme nom latin Lutetia (Lutèce). Elle doit sont nom moderne au peuple celtique gaulois qui occupait la région et qui a construit le premier oppidum, les Parisii. Au Ve siècle la ville est appelée Civitas Parisiorum (cité des Parisii), qui deviendra Paris.


 

Armoiries de la ville de Paris
Armoiries de la ville de Paris
logo de la ville de Paris

Logo de la ville de Paris

Notre-Dame-de-Paris

 


Drapeaux des arrondissements de Paris


Couleurs de Paris
Flamme de l'Hôtel-de-Ville

Bannière du Maire de Paris
Drapeau du maire de Paris

Bannière de la Garde Républicaine de Paris
Drapeau de la Garde Républicaine

 

 

Histoire de la ville de Paris : résumé.

Armoiries de la ville de Paris : de gueules à la nef équipée d'argent voguant sur des ondes du même mouvantes de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. Les armoiries de Paris se blasonnent sans préciser que le chef est "cousu", car c'est une généralité héraldique en France, le chef se pose sur l'ensemble des armes et peut donc être "cousu" (deux couleurs du même groupe l'une à côté de l'autre). La première mention des armes de la ville de Paris date du départ de Philippe Auguste à la croisade en 1190. Les armoiries furent ensuite plusieurs fois confirmées, jusqu'à la Révolution où, elles furent par ignorance, associées aux signes de féodalité ! Les armoiries réapparaissent rapidement quelques années après. Sous Napoléon, les fleurs-de-lys ont été remplacées par les abeilles, symbole de son pouvoir. C'est par lettres patentes en 1817 que les armoiries de la ville de Paris ont été rétablies dans leur composition traditionnelle, avec en cimier une couronne murale. En 1900, les armoiries sont augmentées de la Légion d'Honneur. En 1919, elles reçoivent la Croix de Guerre et en 1945 la Croix de la Libération. Ces armoiries sont encadrées à dextre par une branche de chêne et à senestre par une branche d'olivier. La devise de la ville de Paris, Fluctuat Nec Mergitur, inscrite dans un listel, soutient l'ensemble.

Signification des armoiries de la ville de Paris : le chef fleur-de-lysé évoque l'octroi du droit de ville de France. Le navire représente les Nautes de Lutèce et l'activité économique de la ville de Paris. Symbole très puissant, il rappelle, qu'au-delà de l'activité première des porteurs d'eau, la ville doit son développement au commerce sur la Seine. Il rappelle également, que c'est un combat permanent et que c'est sur bateau par la Seine que la ville est approvisionnée. La ville de Paris, Eternelle, par ses emblèmes, exprime la vitalité, la résistance et la force perpétuelle. Ville forte, à laquelle sont associés le chêne symbole de sagesse et l'olivier symbole de paix. Ils figurent ses destins volontairement pacifiques et avisés.

Devise de la ville de Paris : Fluctuat Nec mergitur. Devise en latin qui signifie ''Il est battu par les flots, mais ne sombre pas''. La devise répond aux figures du blason et donne encore plus de sens à la force symbolique de l'ensemble. La devise est officialisée en 1853.

Couleurs de la ville de Paris : le bleu et le rouge.

Emblème de la ville de Paris : la nef avec les fleurs-de-lys.

Emblème monumental de la ville de Paris et de la France : la Tour Eiffel.

Symbole éternel de la ville de Paris et de la France : la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Fête de la ville de Paris : le 3 janvier, jour de Sainte-Geneviève.

Sainte-patronne de la ville de Paris : Sainte-Geneviève.
Sainte Geneviève acquiert un grand prestige auprès des Parisiens lorsqu'en 451 la ville est menacée par les Huns de Attila. Elle les persuade de ne pas s'affoler, de rester et de résister. En 475, le chef franc childéric assiège Paris voulant réduire ses habitants à la famine. Sainte-Geneviève intervient encore et use de son influence pour obtenir des vivres qu'elle rapporte en bateau sur la Seine. Après sa mort, Sainte-Genevière continue de protéger Paris selon la population, qui présente les reliques de la Sainte à travers la ville afin d'en écarter ses ennemis.
Sa châsse se trouve aujourd'hui à l'église Saint-Etienne-du-Mont.

Saint-Patron de la ville de Paris : Saint-Denis.

Drapeau de la ville de Paris : le drapeau de la ville de Paris reprend les couleurs du blason, le bleu et le rouge. Elles sont disposées verticalement, mais aussi horizontalement. Elles commencent toujours par le bleu. Sur ces couleurs, au centre, figurent les armoiries de la ville de Paris. Les flammes municipales dressées sur mât ou sur la façade de l'hôtel-de-ville, sont également aux couleurs du blason de Paris.

Drapeau du maire la ville de Paris : le drapeau du maire de Paris reprend les couleurs de la ville de Paris séparées en diagonale en commençant par le bleu. Adopté le 20 mars 1977.

Drapeau de la Garde Républicaine de Paris : en plus du drapeau français commun à toutes les troupes militaires françaises, la Garde Républicaine de Paris à un drapeau aux couleurs de Paris posées horizontalement, avec ou sans les armoiries de la ville de Paris, pour les guidons des lanciers. Pour la musique de la Garde, les instruments reprennent dans leurs décorations, la disposition des flammes de Paris.

Drapeau de la Garde Nationale de Paris : il reprend les couleurs de Paris, auxquelles est ajoutée la Croix blanche de France.

Drapeau des arrondissements de la ville de Paris : résumé.

Drapeau des universités de Paris : résumé.

Drapeau des clubs sportifs de Paris : résumé.

Logo de la ville de Paris : le logo officiel de la ville de Paris reprenant les couleurs bleu et rouge du blason et le dessin du bateau des nautes, mais qui est orienté vers la droite.

Liens : site de la Ville de Paris.


 

Index | France | Isle-de-France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Paris.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.