PAYS-DE-GALLES
Teyrnas Unedig Prydain Fawr a Gogledd Iwerddon - Tywysogaeth Cymru
United-Kingdom of Great-Britain and Northern Ireland
- Principality of Wales

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Pays-de-Galles


     


Cynulliad Cenedlaethol Cymru


Drapeau de St-David


Drapeau de l'Eglise galloise  

 

 

[UK] ROYAUME-UNI. PAYS-DE-GALLES. WALES. CYMRU. Principauté de l'ouest de la Grande-Bretagne. Depuis 1974, la principauté se compose de 8 comtés : Clwyd, Dyfed, Gwent, Gwynedd, Powys, Mid Glamorgan, South Glamorgan et West Glamorgan. La population galloise est d'environ 3 000 000 d'habitants. Cap. Cardiff.

Histoire du Pays-de-Galles : le pays est conquis par les Romains de 74 à 78, mais leur implantation ne fut que très légère et n'affecta ni les moeurs, ni la langue celtique. Le IIIe siècle fut marqué par des batailles contre les Irlandais qui furent chassés dans le nord par Cunedd Wledig. Du Ve au VIIe siècles, ce sont les Saxons qui menacent, mais s'ils réussissent à occuper le reste de l'Ile de Bretagne, ils n'arrivent pas à pénétrer le pays de Galles. Le roi de Mercie Offa matérialisa la frontière entre le pays et les royaumes saxons par la construction d'un rempart au VIIIe siècle. Les différentes seigneuries galloises ne parvinrent pas à s'entendre, si ce n'est pour contenir les colonisations scandinaves et anglo-saxonnes derrière les roi Rhodri Mawr, Hywel Dda et Gruffydd ap Llewelyn. Le vrai et redoutable danger fut la dynastie normande qui gagnait le pays par le sud. Les Gallois réagirent et se rangèrent derrière le puissant roi Deheubarth Rhys ap Gruffydd qui parvint à conclure une alliance avec le roi anglo-normand, Henri II. La puissance galloise sera à son apogée sous le règne de Llewelyn ap Gruffydd et permettra la signature du traité de Montgomery en 1267. Devenu trop dangereux pour l'Angleterre, le pays de Galles va être attaqué par le nouveau roi anglais Edouard Ier que les révoltes de Llewelyn ne pourront sauver. Une fois conquis le pays eut de nouvelles chartes, lois et nouveaux réglements  en 1284 : le statut de Rhuddlan qui divisait le pays en principautés et en marches. Quelques révoltes n'ébranlèrent pas la domination anglaise et la colonisation progressa. L'incorporation du pays de Galles au royaume d'Angleterre fut définitive par les statuts de 1536 et 1542.

Origine du drapeau gallois : la figure emblématique du Pays de Galles, le dragon, est directement issu des enseignes traditionnelles et du mythe celtique arthurien. En effet, lors de la conquête de l'île de Bretagne par les Angles, les Jutes et les Saxons, les populations brittoniques trouvèrent refuge dans les montagnes du pays de Galles. Dans les légendes ces populations sont représentées par un dragon rouge, alors que les Saxons le sont par un dragon blanc. Les deux dragons s'affrontent. Le dragon blanc prend le dessus et réussit à enfermer le dragon rouge. Mais lorsque le dragon rouge est libéré, il attaque et vainc le dragon blanc. Ce dragon vainqueur sera aussi à l'origine de la devise galloise : le Dragon Rouge Donne de l'Elan (Y Ddraig Goch Ddyry Cychwyn).

Les couleurs vertes et blanches sont celles de la maison des Tudor, maison qui régna sur le pays de Galles.A noter que le drapeau du pays de Galles n'est pas la bannière armoriée et que le drapeau ne correspond pas aux armes du pays. La construction qui mena à la création du drapeau gallois (dragon rouge + bandes Tudor), vient d'un badge régimentaire gallois. Ce dernier peut toujours être utilisé en badge national, mais pas comme armes héraldiques.Le drapeau est officiellement reconnu depuis 1959.

Devise : Y Ddraig Goch Ddryry Cychwyn.

Emblèmes : le poireau et la jonquille.

Sources et liens :
- Weslh Assembly
- Welsh Assembly Governement
 

Index | Royaume-Uni | Pays-de-Galles | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Pays-de-Galles.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.