PERROS-GUIREC

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Perros-Guirec.


[22] BRETAGNE. COTES-D'ARMOR. PERROS-GUIREC. Perroz-Gireg (en breton). Chef-lieu de canton et principale station balnéaire des Côtes-d'Armor. Située sur la côte de Granit-Rose, proche de Lannion, la ville est divisée en plusieurs bourgs (ploumanac'h, La Clarté...) et s'étend le long du littoral costarmoricain. La côte est composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes. Superficie 1.416 ha. Population 7.890 habitants (les Perrosiens). Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme, l'été sa population est multipliée par huit. La ville a deux emblèmes, le macareux et la fleur d'hortensia.

Origine du nom de Perros-Guirec : penn ar roz "le sommet de la colline", tel est la signification de Perros. Il associe les deux mots bretons penn "tête, sommet" et roz "colline, tertre". La commune s'appelait Penros jusqu'en 1750, date à laquelle fut ajouté Guirec, nom du saint évangélisateur de la région. La tradition veut que Guirec est débarqué à Ploumanac'h (partie de la commune), au VIe siècle.




Armoiries de Perros-Guirec


 

 


Société des Régates de Perros-Guirec

Drapeau de la Bretagne
Drapeau de la Bretagne

 

 

Histoire de Perros-Guirec : les traces mégalithiques témoignent de l'ancienneté de l'occupation de la région. Au IIIe siècle, les Romains construisent un fortin sur le rocher Castel Bran à Ploumanac'h. C'est là que débarque, au VIe siècle, Guirec, un moine originaire du Pays de Galles. Un oratoire a été érigé sur la plage de Saint-Guirec, là où la tradition fixe son arrivée. Mais il s’installe à Locquirec et y vit en ermite. Au IXe siècle, le territoire subit des invasions vikings. L’église Saint-Jacques est construite sur la colline dominant le vieux Perros, où elle accueille les pèlerins venus du Nord en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Perros-Guirec est alors une enclave du diocèse de Dol dans le diocèse de Tréguier. La chapelle de Notre Dame de la Clarté est construite à partir de 1445. Au XVIe siècle, le capitaine Lacroix et ses hommes établissent leur quartier général à Ploumanac’h. Les troupes du roi Henri IV, sous le commandement du Maréchal Aumont, attaquent le bastion en août 1594. Les soldats du capitaine Lacroix sont faits prisonniers puis pendus en bordure du Castel Bran. Les côtes subissent de fréquentes attaques des corsaires anglais. En 1720, ceux-ci s’emparent de l’Archipel des Sept-Iles, avant d’en être chassés quelques mois plus tard. ,Philippe d’Orléans, décide de construire un fort sur l’Ile aux Moines pour protéger la côte. En 1790 Perros-Guirec devient chef-lieu de canton. La première jetée du port de la Rade est construite en 1845 et les quais sont édifiés sous le second Empire. Un casino est construit en 1925, de nombreux artistes réputés s’y produisent. Perros-Guirec devient une station balnéaire réputée et le tourisme relaie les activités traditionnelles de la pêche et de l’agriculture.

Blason de Perros-Guirec : écartelé d'or et d'azur, au chef d'azur chargé de trois coquilles Saint-Jacques d'or. Couronne navale, supports deux hermines au naturel colletée d'hermine.

Drapeau de Perros-Guirec : le drapeau municipal reprend les armoiries de la ville, au centre et sur le fond blanc de l'étoffe.

Embleme animal de Perros-Guirec : le macareux, petit oiseau marin au bec coloré dont la plus grande colonie en France niche dans les Sept-Îles.

Embleme floral de Perros-Guirec : la fleur d'hortensia particulièrement présente dans la ville et les jardins des particuliers.

Autres drapeaux : la ville accueille le Bagad Sonerien Bro Dreger, qui a son propre drapeau. Le bagad intégrant des sonneurs du Trégor, reprend le drapeau du Trégor augmenté d'une cornemuse écossaise. Le Dragon joue de la cornemuse. La Société des Régates de Perros-Guirec (SRP) utilise un pavillon bleu avec une fine bande blanche traversée elle-même par une autre bande blanche en diagonale.

Liens et sources :
- site de la ville de Perros-Guirec.

- site de l'Office de Tourisme de Perros-Guirec.
- site du Bagad Sonerien Bro Dreger.
- site du Festival de BD de Perros-Guirec.
- site du Rugby-Club Perros-Guirec.
- site de la Société des Régates de Perros-Guirec.
- site de l'Association des Plaisanciers de Perros-Guirec.
- autre site de présentation du drapeau de Perros-Guirec.


 

Index | France | Bretagne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Perros-Guirec.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.