PICARDIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Picardie


     

Armoiries de la Picardie

 


Drapeau des Flandres

 

[PICARDIE] PICARDIE. Région administrative de France, correspondant approximativement à la Picardie historique, augmentée d'éléments d'Ile-de-France et de Champagne. Cap. Amiens.

Histoire de la Picardie : les tribus celtes de la région appartenaient à la grande confédération belge. Le pays fut aux mains d'une féodalité puissante qui lui permit une stabilité économique et qui attira les Flamands voisins. Ce n'est qu'au XIIe siècle que la région est baptisée "Picardie", peut-être au regard de la vaillance des hommes de la région, armés de piques. Une industrie drapière va s'y développer. C'est au XVIe siècle que la Picardie va naître et sera divisée en 2 généralités: celle d'Amiens et celle de Soissons. Jusqu'en 1659, la Picardie restera une région frontière et aura à souffrir de multiples invasions. Ce sont les Condé qui seront les premiers titulaires du gouvernement militaire de Picardie. La région se développera au niveau économique jusqu'en 1914 où elle sera le théâtre de plusieurs grandes batailles.

Origine du drapeau picard : il vient des armes mises en bannière ; ces armes, écartelé au I et IV d'azur à trois fleurs-de-lys, au II et III d'argent à trois lions de gueules, sont relativement récentes.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Conseil Régional de Picardie.
- Préfecture de Picardie.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de la Picardie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.