drapeau portugais

PORTUGAL

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Portugal


     

armoiries du Portugal

Armoiries du Portugal

 

proportions du drapeau portugais

drapeau de l'ordre du Christ
Drapeau historique

 

[P] PORTUGAL. PORTUGAL. Etat-République de la péninsule hibérique au sud-ouest de l'Europe, limité au nord et à l'est par l'Espagne, à l'ouest par l'océan Atlantique. Au large des côtes se situent les archipels portugais des Açores et de Madère. 91.971km². 10.500.000 habitants (Portugais). Capitale Lisbonne.Origine du drapeau portugais Une commission a été créée pour élaborer le drapeau portugais. Rien n'a été fait au hasard, chaque symbole a été étudié par les membres de la commission leur but étant d'avoir un drapeau qui représentait parfaitement le Portugal, ses valeurs et son histoire. Le vert et le rouge sont les couleurs des croix des anciens Ordres d'Avis et du Christ, combinées sur le navire de guerre Adamastor, qui est à l'origine de la révolution républicaine. Un autre valeur symbolique fut ajouté aux couleurs portugaises, le vert figurant l'espoir et le rouge, le courage. A ces couleurs fut ajoutée la sphère armillaire (instrument d'astronomie, symbole des rois conquérants portugais) évoquant les grandes découvertes portugaises.

Armoiries du Portugal et sphère armillaire : sur la sphère armillaire, figure les armoiries antique du Portugal d'argent à cinq écusson d'azur posés en croix, chargés de cinq points d'argent, à la bordure de gueules à sept châteaux d'or. Chaque écusson bleu représente une victoire sur les rois maures, vaincu par Alfonso Henrique. Les points blancs évoquent les cinq plaies du Christ Sauveur. La bordure également symbolise les victoires portugaises sur les Maures, un château par ville conquise.

Officialisation du drapeau du Portugal : ce symbole complet (sphère armillaire et armoiries) ne fut ajouté au drapeau portugais que lors de la création du Royaume Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves, en 1815. La disposition définitive du meuble et les proportions des couleurs furent enregistrées le 30 juin 1911.

Hymne portugais : A Portuguesa est l’hymne national du Portugal depuis 1911. A l’origine, le texte est une chanson patriotique contre les Britanniques qui exigèrent  en 1890 que le Portugal retire ses troupes basées en Afrique. A cette époque, le Portugal était une monarchie. A Portuguesa se transforma rapidement en chanson républicaine et devint officiellement l’hymne national à la chute de la monarchie. Paroles : Henrique Lopes de Mendonça - 1890 (modifiée en 1957). Musique : Alfredo Keil - 1890. Fête nationale le 10 juin.

Liens et sources :
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- site du Gouvernement du Portugal.
- Ambassade du Portugal en France.
- Ambassade de France au Portugal.
- site du Tourisme au Portugal.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- bibliographie.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Portugal.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.