Drapeau de la Provence

PROVENCE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Provencece.


Blason de la Provence

Blason de la Provence

 

 

 

 

Provence Angevine
Drapeau de la Provence angevine

Drapeau de la Provence
Drapeau de la Provence traditionnelle

Drapeau de la langue provençale
Drapeau de la langue provençale

Drapeau de la région PACA
Drapeau du Conseil Régional

Provence Ports
Drapeau des Ports de Provence

 

 

PROVENCE. Prouvenço (en provençal). Région et ancienne province historique du sud-est de la France. Capitale : Aix-en-Provence. Limitée au nord par le Dauphiné, à l'est par le comté de Nice, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par le Rhône et le Comtat Venaissin.

Origine du nom de la Provence : la Provence doit son nom au latin Provincia, pour "Province Romaine de Gaule". Cette province de Rome s'est agrandie après la Conquête de la Gaule par J. César. La région selon les nouvelles divisions administratives romaines en Gaule, prend le nom de "Narbonnaise Seconde". Après la chure de L'Empire de Rome, c'est la dernière region romaine en Gaule. Le terme "provinciae" restera pour cet ensemble de Marseille à Fréjus et en 855, suite au démenbrement de l'Empire de Charlemagne, Lothaire donne à son fils Charles le nouveau "Royaume de Provence".

Histoire de la Provence : venus du nord par vagues successives, les celtes se mêlèrent aux Ligures (premières populations renseignées de la région) et formèrent ensemble la confédération des Salluviens. Les Grecs créèrent dans le pays de nombreuses cités à partir de Massalia (Marseille). Les rapports deviennent difficiles et se tendent entre les Celto-ligures et les Massaliotes qui en appelent à leurs alliés les Romains. En 121 av. JC les Romains détruisent la forteresse celto-ligure d'Entremont (commune d'Aix) et envahissent le pays, créant la première province romaine transalpine, la Provincia Romana. En 537, Les Francs rattachent la Provence à leur royaume. Lors du partage de Verdun de 843, la Provence est attribuée à Lothaire. Ensuite elle est rattachée au Royaume de Bourgogne Cisjurane, puis au Royaume d'Arles. En 1032 l'empereur Conrad le Salique réunit le Royaume d'Arles au Saint Empire Germanique, tout en laissant la Provence à des comtes particuliers. De 1112 à 1245, elle est aux mains des princes de la maison de Barcelone. De 1245 à 1481, elle passe à la maison d'Anjou. La Provence est réunie à la couronne de France par Charles VIII en 1487. Les rois de France gardent, dans leurs relations avec le parlement d'Aix, le titre de comte de Provence. Louis XVIII, avant de monter sur le trône, prend le titre de comte de Provence.

Emblème de la maison provençale : la croix cléchée évidée et pommetée de la dynastie des Boson. Cette croix deviendra la figure héraldique des comtes de Toulouse (comme revendication de leurs droits sur la Provence), puis de l'Occitanie, avant de retourner en Provence comme symbole de la langue provençale associée au drapeau Provence ancien.

Premières armoiries de Provence : les armoiries sont celles de Raymond-Bérenger III comte de Barcelone, qui devient comte de Provence en 1125. Il semble avoir porté les armes"d'or à trois pals de gueules" ou "d'or à quatre pals de gueules". Il conviendrait de parler des "couleurs" de Provence or et sang. La première représentation des armes de Provence et de Catalogne, date de 1159 sur le sceau de Raymond-Bérenger IV.

Premier drapeau de la Provence : le drapeau provençal vient des armes des princes de la maison de Barcelone: " d'or à quatre pals de gueules" (les barres catalanes). Si les armes sont identiques pour la Provence et la Catalogne, leur disposition en bannière est différente, donnant naissance à un drapeau provencal particulier. Ce drapeau s'appelle "Provence ancien" ou de "Provence traditionnelle".

Secondes armoiries de Provence : d'azur à une fleur-de-lys d'or au lambel de gueules, viennent de Charles d'Anjou fils du roi de France. Les armes originelles étaient semé de lys, brisées du lambel de gueules. Elles ont été simplifiées et réduites à une fleur-de-lys, pour former les armoiries particulières à la Provence.

Second drapeau de la Provence : la maison d'Anjou avait une brisure particulière pour la Provence, le lambel de gueules, sur un semé de fleurs de lys. Cette brisure des armes d'Anjou (France) a donné naissance à l'autre drapeau de la région. Ces armes sont "d'azur à la fleur-de-lys d'or, au lambel de gueules en chef". le drapeau est dénommé "Provence moderne" ou de "Provence angevine".

L'histoire a donc laissé à la Provence deux drapeaux, le Provence ancien et le Provence moderne. Ces deux drapeaux sont visibles en Provence, souvent l'un à côté de l'autre.

Armoiries de la Provence : résumé. Drapeaux de la Provence : résumé.

Autre drapeau provençal : drapeau à la croix, ou drapeau martime de Provence. C'est le drapeau de base pour toutes les capitaineraies de Provence. résumé.

Autre drapeau provençal : la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, utilise un drapeau qui lui est propre.la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur regroupe les anciennes provinces du Haut-Dauphiné, du comté de Nice et de la Provence. Création administrative datant de 1972, la région a, selon son président Michel Vauzelle, "des difficultés à prendre conscience d'elle-même". Il décida donc la création d'un drapeau régional "pour mieux affronter l'avenir car, on le sait, rien ne vaut un drapeau pour fédérer une entité", ajouta-t-il. Pour ce drapeau, il lui a paru "important de prendre les éléments qui pouvaient le moins être contestés, c'est-à-dire ceux que nous a légués l'histoire".

Officialisation : Ce drapeau a été officialisé le 06 janvier 1999.

Liens et sources :
- Bibliographie héraldique et vexillologique.
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons des Provinces de France.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Lexilogos : le site des langues du monde.

Communications et remerciements :
- Xavier Nègre.
- Xavier Bonfils, Christophe Salvetti, Vincent et Béatrice Dhomps.
- Jean-Claude Bellenguier.
- article de La Provence du 06 janvier 1999.


 
Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Provence.
Utilisation gratuite des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2018 Société Vexillologique de l'Ouest