Drapeau de la Suède

ROYAUME DE SUEDE

Liste des drapeaux historiques de la Suède.


Blason de la Suède Drapeau de la Suède Blason de la Suède

Origines légendaires : selon une légende sur le drapeau suédois, Erik IX le Saint aurait vu une croix dorée dans le ciel bleu en débarquant en Finlande lors de la première croisade suédoise de 1157. Il y aurait vu un signe de Dieu et en aurait fait son emblème. Cette légende est une réminiscence de la devise de Constantin, In Hoc Signo Uinces. L’historien Alf Åberg a présenté la théorie selon laquelle le drapeau suédois était un drapeau de résistance contre l’union danoise au milieu des années 1400, en changeant les couleurs de la croix que les Danois avaient depuis 1219. Selon Åberg, ce serait Karl Knutsson qui créé en 1448 une combinaison d'armoiries, avec les quatre champs bleus séparés par une croix jaune, qui aurait peut-être servi de modèle au drapeau.

Concrêtement, l'âge exact du drapeau suédois n'est pas connu, mais un mandat royal de 1569, stipule que la croix jaune devait toujours être portée sur les bannières et étendards de bataille suédois.


Suava
 
Gotlandia
Suevia
 
Bannière de Suède

XIVe siècle : selon le "Book of All Kingdoms", la Suava avait un drapeau vert à croix rouge. La Suevia ou Svaeland avait une enseigne d'or à deux lions affrontés de gueules. On retrouve la même bannière pour le Götia, ce qui n'est pas surprenant, car Svear et Götar ont été réunis en 1350 par les rois suèdois. Le Gotlandia est représenté par une enseigne rayée bleue ou pourpre et or, et dans une autre version du manuscrit, bandée d'or et d'azur. Une représentation de 1370, de l'union des royaumes de Danemark, Suède et Norvège, figure la bannière suèdoise d'azur à trois barres d'argent au lion d'or sur le tout.


Suède
Suède

XVe siècle : selon le Dr. Paul Warming, conseiller héraldique du Royaume de Danemark, avant 1520, le drapeau de la Suède était bleu avec une croix blanche. A la même période les troupes suèdoises à terre étaient identifiées par des drapeaux blancs à bandes bleues.


Suède
 
 
Sweden
 
Jean III

XVIe siècle : le roi de Suède, Jean III décide en 1569, que tous les drapeaux suèdois utilisés pour les négociations de paix avec les Danois à Knäred devraient être bleus à croix or, car ils avaient été ainsi "comme autrefois". Il s'agit de la première décision officielle connue au sujet des drapeaux suèdois.

Le drapeau royal des funérailles de Jean III de 1594, est en queue d'aronde, bleu chargé d'une croix or portant les armes du roi, entourées des armes des provinces suèdoises, au nombre de 28.


 
 
Sweden
 
 
Kristina
Drapeau de la Suède
 
Suède
Suede
 
Suede

XVIIe siècle : le thème général des drapeaux suèdois était d'arborer les couleurs bleue et jaune. Les drapeaux à bandes côtoient les drapeaux à la croix jaune. Le drapeau à croix jaune, croix excentrée ou non, est largement le plus souvent utilisé. Au millieu du XVIIe siècle, la marine de guerre utilise le drapeau à croix jaune en queue d'aronde, dont l'exemplaire le plus ancien date de 1658. Ce drapeau à deux pointes est conversé au Rijksmuseum d'Amsterdam.

Le premier acte de loi concernant les drapeaux suèdois date de 1663. Il mentionne que les navires marchands doivent utiliser un drapeau rectangulaire ou triangulaire, aux couleurs suèdoises, avec le drapeau de leur province. L'acte réserve au roi, à l'Etat, à la flotte royale, aux forteresses et aux navires de guerre, les drapeaux en queue d'aronde, à deux puis trois pointes.

Le roi Karl IX avait un drapeau de cérémonie triangulaire en queue d'aronde, bleu sans la croix or, portant ses armoiries au centre entourées des armes des provinces du Royaume de Suède. Le roi Karl X, la reine Kristina et le roi Karl XI avaient un drapeau similaire, seul le nombre d'armoiries des provinces variait. Le monogramme portait les initiales des monarques.


 
 
Suede
Drapeau de la Suède
 
Sweden

XVIIIe siècle : selon une instruction gouvernementale de 1730, le drapeau civil doit être identique et de mêmes proportions que le drapeau d'Etat, à la seule différence qu'il doit être rectangulaire. A partir de 1758, aucun navire autre que les navires de guerre n'est autorisé à utiliser le drapeau en queue d'aronde.

Le drapeau de guerre est définitivement à trois pointes, bleu chargé de la croix jaune. Par lettre royale du 17 août 1761, la flotte de l'archipel de la marine de guerre, chargée de défendre les côtes suèdoises, doit utiliser un drapeau à pointes, entièrement bleu. Le commandant de la flotte peut cependant ordonner l'utilisation du drapeau de guerre classique, si nécessaire.


Suède
 
 
 
Suede Norvege
 
Sweden Norway
Sweden

 

XIXe siècle - 1814-1844 : en 1814, les royaumes de Suède et de Norvège s'unissent sous le règne de Karl XIII. A partir de 1815, la Suède conserve son drapeau, mais un pavillon militaire commun a été créé pour les deux royaumes. Le drapeau civil commun et le pavillon marchand commun ont été introduits en 1818, sur le modèle du drapeau de guerre, mais de forme rectangulaire. Les navires suèdois ou norvégiens pouvaient également faire flotter leur propre drapeau national jusqu'en 1821.

Le drapeau de guerre commun, reprend le drapeau de guerre suèdois augmenté d'un sautoir blanc sur fond rouge en canton. Ce drapeau a été hissé pour la première fois le 06 juin 1815. Les amiraux avaient comme marque le drapeau de guerre chargé de trois ronds bleus au centre de la croix. Les vices-amiraux chargeaient le drapeau de guerre de deux ronds bleus au centre de la croix et les contre-amiraux ne figuraient qu'un seul rond au centre de la croix.

 

Sweden Norway Admiral
Vice-Admiral Rear-Admiral  
Suède
 
Sweden [fig. 1]
 
Suede
 
Suede
Royal Swedish flag

 

XIXe siècle - 1844-1899 : par lettre royale du 20 juin 1844, la Suède et la Norvège prennent un nouveau drapeau pour figurer l'union des deux royaumes. Il s'agit d'un "Union Flag" associant les croix de Suède et de Norvège, écartelées en sautoir [fig. 1]. Ce drapeau fera office de pavillon de beaupré dans la marine et sera posé en canton sur toutes les autres enseignes de l'Union. Le drapeau marchand est donc rectangulaire bleu avec la croix or et la marque de l'union dans le canton supérieur du hissant.

Le drapeau de guerre est identique, mais à trois queues, conformément aux usages déjà en place. L'enseigne de guerre est utilisée également pour les navires d'Etat, par les douanes et services postaux avec un rectangle blanc au centre de la croix. Dans ce rectangle blanc, la commission militaire figure une ancre avec une étoile, les douanes, la couronne royale et la lettre "T" et la poste, la couronne royale avec un cor. En Suède seulement, la poste utilisera également un drapeau suèdois en queue d'aronde à deux pointes seulement avec le cor or dans le canton inférieur du hissant.

 

Suede Admiral
Vice-Admiral Rear-Admiral  
Sweden Military Commission Sweden Customs
Sweden Post Swedish Post  

Suède
 
 
 
Suède
 
Sweden
Swedish Royal Standard

XXe siècle : le symbole de l'Union Suède-Norvège a été retiré du drapeau suédois en 1905, avec la dissolution de l'Union, par décret royal du 27 octobre. Selon le décrêt, le 1er novembre à 09h00, le nouveau drapeau (ancien drapeau) suédois doit être hissé sur tous les bâtiments, forteresses, châteaux et navires suédois. La loi du 22 juin 1906 réglemente l'utilisation et la conception du nouveau suédois, notamment une couleur bleu plus clair que dans le drapeau de l'Union.

Le pavillon national, civil et marchand est bleu chargé d'une croix excentrée jaune. Le pavillon de guerre est le même mais en queue d'aronde à trois pointes. Le drapeau royal est identique au drapeau de guerre, mais chargé des armes royales sur un carré blanc posé au centre de la croix.

Admiral Vice-Admiral
Rear-Admiral Flotte-Admrial  
Swedish Coast Guard Swedish Customs Swedish Post

 

Index | Suède - Liste des drapeaux historiques du Royaume de Suède.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest