|
![]() |
|
[1521 - 1821] - Drapeaux de la Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne et de l'Amérique hispanique : la Virreinato de Nueva España ou Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne était une entité territoriale intégrale de l'Empire Espagnol, établi lors de la colonisation espagnole des Amériques. La vice-royauté est née en 1521 après la chute de Mexico-Tenochtitlan, principal événement de la conquête espagnole, qui continue de s’étendre vers le nord. Officiellement créée le 8 mars 1535 en tant que vice-royauté, sa capitale était Mexico, établie sur l’ancien Tenochtitlan. La vice-royauté se composait de la Californie, du Nevada, du Colorado, de l’Utah, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona, du Texas, de l’Oregon, de Washington, de la Floride et des régions de l’Idaho, du Montana, du Wyoming, du Kansas, de l’Oklahoma et de la Louisiane, ainsi que la partie sud-ouest de la Colombie-Britannique du Canada d'aujourd'hui.
|
[1534 - 1763] - Drapeaux de la Nouvelle-France : la Nouvelle-France est la région colonisée par la France en Amérique du Nord depuis l'exploration du golfe du Saint-Laurent par Jacques Cartier en 1534, jusqu'à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne et à l'Espagne en 1763 en vertu du traité de Paris (1763). Capitale Québec. A son apogée en 1712, le territoire de la Nouvelle-France se composait de cinq colonies, le Canada, la Baie d'Hudson, l'Acadie, Plaisance et la Louisiane, chacune dotée de sa propre administration. La Nouvelle-France s'étendait de Terre-Neuve aux Prairies canadiennes et de la baie d'Hudson au golfe du Mexique, en passant par tous les Grands Lacs d'Amérique du Nord. Son drapeau était le drapeau royal bleu à trois fleurs-de-lys. En 1663, la Nouvelle-France est administrée par le Conseil Souverain de Nouvelle-France.
|
[1614 - 1776] - Drapeaux de la Nouvelle-Angleterre : l'enseigne navale civile rouge anglaise est le premier drapeau ayant flotté en Nouvelle-Angleterre. Ce drapeau identifiait les colons anglais et les territoires sous la protection de la Couronne britannique. Le drapeau flottait sur toutes les propriétés de la Couronne et de ses représentants. Les commissaires royaux ordonnent en 1665, à toutes les compagnies de navires et aux milices de se mettre "sous les vraies couleurs de l'Angleterre, sous lesquelles elles pourraient être considérées comme des sujets légitimes de sa majesté".
[1629 - 1776] - Drapeaux des colonies du sud et du centre : les colonies du centre étaient situées entre les colonies de la Nouvelle-Angleterre et les colonies du sud. Elles comprenaient la Province de New York, la Province du New Jersey, la Province de Pennsylvanie et la Colonie du Delaware. Les colons venaient d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande, des Pays-Bas et d'Etats allemands. Les colonies du sud comprenaient la Province du Maryland, la Colonie de Virginie, la Province de la Caroline et la Province de Géorgie. Leurs drapeaux étaient ceux de l'Angleterre, sur terre et sur mer. L'enseigne navale civile rouge anglaise utilisée par les navires marchands était largement utilisée sur terre pour identifier les territoires sous protection de la Couronne anglaise, puis britannique. En 1763, les colonies nouvellement créées de la Floride orientale et de la Floride occidentale rejoingnent les colonies du sud. L'ensemble de ces colonies deviendront le noyau historique de ce qui allait devenir le sud des Etats-Unis. Les treize premières colonies se regroupent pour lutter contre la Grande-Bretagne sous des drapeaux à bandes rouges et blanches alternées au nombre de treize, une bande représentant une colonie. En canton du drapeau figurait le jack de l'Union britannique.
|
[1614 - 1667] - Drapeaux de la Nouvelle-Néerlande et de la Nouvelle-Suède : la Nouvelle-Néerlande ou Nieuw Nederland et Nova Belgica en latin, était une colonie de la République Néerlandaise au XVIIe siècle, située sur la côte Est américaine. Les territoires revendiqués s'étendaient de la péninsule de Delmarva au sud-ouest de Cape Cod. Les zones habitées de ce territoire font maintenant partie de New York, du New Jersey, du Delaware et du Connecticut. La colonie a été créée par la compagnie néerlandaise des Indes occidentales (WIC) en 1621. Les drapeaux utilisés sur terre et en mer, étaient ceux des Provinces-Unies, orange, blanc et bleu, ainsi que ceux des compagnies néerlandaises. La compagnie des Indes orientales ou Vereenigde Oostindische Compagnie (VOC) et la compagnie des Indes occidentales ou Geoctroyeerde Westindische Compagnie (GWC), utilisaient des drapeaux orange, blanc et bleu avec leurs initiales au centre.
La Nouvelle-Suède ou Nya Sverige et Nova Svecia en latin, était une colonie suédoise située le long du cours inférieur du Delaware, de 1638 à 1655 et établie au cours de la Guerre de Trente-Ans. Des colonies de peuplement ont été établies des deux côtés de la vallée du Delaware dans les Etats américains du Delaware, du New Jersey et de Pennsylvanie. La colonie connut une croissance spectaculaire au cours des années 1650 et devint un port important pour le commerce dans l'océan Atlantique nord. Outre les Suédois et les Finlandais, un certain nombre de colons étaient néerlandais. La Nouvelle-Suède a été conquise par la République Néerlandaise en 1655 et intégrée à la colonie de la Nouvelle-Néerlande.
|
[1733 - 1867] - Drapeaux de l'Amérique Russe et de la France : l'Amérique Russe ou Русская Америка -Russkaya Amerika- était le nom des possessions coloniales russes en Amérique du Nord de 1733 à 1867. Sa capitale était Novo-Archangelsk. La Russie a exploré la région qui est devenue l’Alaska, dans les années 1730. La première colonie a été fondée en 1784, l'ensemble des colonies russes couvrait l'Alaska et des parties de ce qui est maintenant la Californie. La société russo-américaine a été créée en 1799 sous l'influence de Nikolay Rezanov. En 1867, la Russie vendit ses territoires aux Etats-Unis d'Amérique. En 1800, l'Espagne a rendu sa partie de la Louisiane à la France en vertu du traité secret de San Ildefonso. Cependant, le dirigeant français Napoléon Bonaparte la revendit à son tour aux Etats-Unis lors en 1803.
|
|