Drapeaux, armoiries et emblèmes de l'Etat du Maine
Drapeau du Maine    

MAINE

Drapeaux, armoiries, sceau et emblèmes du Maine

 

 

 

 


enseigne navale


drapeau de 1901 à 1909

 

[ETATS-UNIS D'AMERIQUE]. MAINE. Un des états de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis, Bordé au nord par le Canada (province du Québec). 1.250.000 hab. Capitale Augusta. Situé dans le système appalachien, le Maine occupe un plateau granitique. Son nom vient de la province française du Maine.

Histoire du Maine : probablement connu des Vikings dès le XIe siècle, ce territoire est habité primitivement par les indiens Wabanakis et Abenakis. Le pays va être abordé par les Français et le premier établissement européen est celui de Ste-Croix fondé par Samuel de Champlain, puis suivront les établissements français des Jésuites. Le pays sera nommé Acadie et subira les guerres indiennes, les guerres franco-anglaises, puis connaîtra un rapide accroissement démographique et économique. Le sud sera arraché par la Colonie anglaise de Plymouth en 1622. Rattachée au Massuchussetts en 1740, cette partie de l'Acadie, en sera séparée en 1812 et deviendra le 23e état de l'Union, le 15 mars 1820. En 1842 par le traité Webster-Ashburton, les limites frontalières du Maine sont fixées avec les colonies et futures provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Origine du drapeau : le drapeau du Maine reprend comme beaucoup d'autres drapeaux des états de l'Union, un fond bleu marine orné en son centre des armes d'Etat. Sur la terrasse des armes figure le nom de l'état "MAINE". Drapeau adopté en 1909. Le présent dessin a été fixé en 1919. Le fond bleu imposé doit être le même bleu que celui du drapeau des Etats-Unis.

Armes d'Etat du Maine : le fermier et le marin représentent la dépendance de l'Etat à l'agriculture et à la mer. L'étoile polaire représente la devise du Maine : « Dirigo » (du latin : je dirige). Il n'y a aucune couleur officielle pour le blason.

Sceau d'Etat du Maine : par la loi du Maine (titre 5 - section 81) le sceau est à la garde du secrétaire-d'Etat. Loi sur le dessin du sceau date du 9 juin 1820 (titre 1 - section 201) : le sceau de l'Etat doit être formé à partir d'un écu d'argent au pin de sinople accompagné d'un élan à son pied. Supports à dextre un fermier tenant une faux, à senestre un marin posant sur une ancre. Les supports reposent sur une terrasse portant le nom de l'état "MAINE" en capitales romaines. Le cimier représente l'étoile du nord brillante accompagné de la devise "DIRIGO".

Usage du sceau : aucune utilisation commerciale du sceau n'est autorisée pour les agences d'Etat. Les conditions particulières sont stipulées par la loi titre 1 section 204 avec autorisation du gouverneur (1 State House Station, Augusta, ME 04333).

Autres drapeaux : le Maine est un des deux seuls états (avec le Massachusetts) à avoir un pavillon maritime. Il représente un pin avec une ancre sur fond blanc auxquels sont ajoutés la devise de l'état du Maine «DIRIGO» en haut et le nom de l'état «MAINE».

Sources et liens :
- Departement du Secrétaire-d'Etat - le sceau.

Texte et dessins : Thierry Gilabert - Nov. 2003

Etats-Unis d'Amérique
 
   
 
Utilisation gratuite et libre des images,si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.