USSEL

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Ussel


     

Armoiries de la vile d'Ussel

 


Drapeau du Limousin

 

[19] LIMOUSIN. CORREZE. USSEL. Sous-préfecture, chef-lieu d'arrondissement de Haute-Corrèze (7 cantons, 69 communes). Population 10.752 habitants (les Usselois).

Origine du nom de la ville d'Ussel : vient du celtique (gaulois) uxsel- pour "lieux élevé".

Histoire de la ville d'Ussel : le site est occupé par les celtes qui y créent un oppidum. La ville se développe au cours de la période gallo-romaine, puis médiévale (toujours visibles, l'église du XIIe siècle et les maisons médiévales), avant de devenir au XVIe siècle, le siège du duché de Ventadour (hôtel des ducs de Ventadour). En 1944, Ussel est occupée par les troupes nazis du général Kurt Von Jesser, chargé de combattre le puissant maquis limousin. En 1972, Ussel fusionne avec Saint-Dézery, puis en 1976, avec La Tourette.

Armoiries de la ville d'Ussel : d'azur à la porte d'or, aux ferrures et serrure de sable, accompagné de trois étoiles d'or, II et I. Les armes sont une allusion au nom de la ville. La clef est donnée avec la devise "Huis scelle mon droit", "huis" signifiant porte.

Devise de la ville d'Ussel : Huis scelle mon droit.

Drapeau de la ville d'Ussel : le drapeau reprend les armes de la ville, misent en bannière, étendues sur toute l'étoffe, avec les même fonction que les armoiries.

Liens et sources :
- site de la ville d'Ussel.
- site de l'Office de Tourisme d'Ussel.
- site du pays de Haute-Corrèze.
- site de Tulle-Ussel Initiatives.
- site de l'Aéroclub d'Ussel.
- site de l'Union Sportive Usseloise.

 

Index | France | Limousin | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Ussel.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.