VEXIN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Vexin


     

Armoiries du Vexin

 

Ancien drapeau du Royaume de France
Ancien drapeau de France

 

[ISLE-DE-FRANCE] VEXIN. Ancienne province de France, situé au nord de la Seine, bordé à l'ouest par la vallée de l'Andelle à l'est par celle de l'Oise et au nord par les forêts de Lyons et le pays de Thelle. Le Vexin est une très riche région agricole, un des terroirs les plus fertiles de France, exploité au maximum par une agriculture industrialisée. Depuis la fin du XXe siècle, les vallées deviennent résidentielles et s'y développe l'activité tertiaire.

Origine du nom du Vexin : anciennement pagus Veliocassinus, dont le nom vient de la tribu celtique (gauloise) des Véliocasses. Le pays carolingien couvrait en effet une partie du territoire de ce peuple.

Histoire du Vexin : en latin pagus Veliocassinus, puis Vesquessin en langue vulgaire du XIIe siècle, le Vexin est un pays de l'ancienne France correspondant à un pagus carolingien de la partie orientale de la cité des Véliocasses. Le traité de St-Clair-sur-Epte en 911, l'a séparé en deux parties délimitées par l'Epte. Une partie relève de l'Ile-de-France (le Vexin français), l'autre partie est rattachée à la Normandie (le Vexin normand).

Armoiries du Vexin : d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel d'hermine. Alias de France au lambel d'hermine.

Origine du drapeau : il reprend les armes misent en bannière.

Liens et sources :
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Vexin.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.