BRETAGNE

L'hermine, le symbole de la Bretagne


     
   

Les troupes Bretonnes de façon légendaire, étaient connues depuis le haut-moyen-âge, pour avoir comme couleurs le noir et le blanc. S'il n'y a aucune trace des signes et symboles utilisés par les bretons, il semble que la Bretagne fut identifiée par ces couleurs. Aux origines de l'héraldique, les comtes et les ducs de Bretagne n'avaient pas d'emblèmes identitaires. Les armes de fiefs n'existaient pas. Les armes familiales (ou militaires pour identifier un camp -deux couleurs maximum, un signe ou une partition- ) non-fixes, commencèrent à devenir plus sophistiquées et héréditaires.

Pour la Bretagne, une grande diversité de couleurs et d'emblème existe et aucune armoiries particulière n'émerge alors qu'à la même époque se fixent les armes des grandes provinces comme les Flandres, la Lorraine, l'Occitanie (Toulouse) et le Poitou (le lion du Poitou est fixé dès 1160). Il faudra attendre Pierre de Dreux pour voir apparaître les hermines en Bretagne.

 

Pierre de Dreux était destiné à la prêtrise qu'il abandonna rapidement, au profit d'une carrière militaire plus prometteuse. Il reçu le surnom de "Mauclerc", mais garda ses armes familiales brisées du symbole ecclésiastique : la fourrure d'hermine.

Son fils, Jean le Roux, en  1251 étend le canton d'hermine à tout le champ
de l'écu, mais ses armes ne sont toujours pas fixées car il reprend par la suite les armes de Dreux brisées.
C'est réellement le duc Jean III le Bon qui va rendre cet hermine plain définitif pour le duché de Bretagne, en abandonnant le lien familial avec les Dreux (l'échiqueté), pour ne prendre que la brisure d'hermine qui identifiait bien les prétentions de seigneur de Bretagne.

Tous ses successeurs utiliseront par la suite cet écu comme ducs de Bretagne. Un ordre de l'Hermine et de l'Epi va être créé en 1450 par François Ier. Mais l'hermine héraldique (fourrure ou moucheture) n'est plus la seule maintenant à identifier la Bretagne, l'animal lui-même en devient son symbole. On le retrouve sculpté, sur les gisants des dignitaires bretons ou représenté sur divers supports bretons, ainsi que sur le collier de l'Ordre de l'Hermine avec la devise "A Ma Vie".

Fréquence de l'hermine dans l'héraldique européenne.
Source : Michel Pastoureau

 

Aujourd'hui l'hermine héraldique identifie pleinement la Bretagne, soit en moucheture, soit en semé (ou plain) et est un signe de l'universel breton, dénué de toute connotation politique.

Sources :
- Skoed ardamez. Blasons et armoiries de Bretagne.
- M. Forger. L'hermine, emblème de la Bretagne.

 

Index | L'hermine, symbole de la Bretagne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.