ANJOU

Histoire de la province d'Anjou


     

A l'époque celtique, cette région du nord de la Loire était occupée par les Andes (ou Andecaves), peuple gaulois ayant pour capitale Juliomagus (Angers). Sous l'occupation romaine, la cité sera rattachée à la IIIe Lugdunaise.

Après la victoire de Clovis sur les Wisigoths d'Alaric II à Vouillé (près de Poitiers) en 507, les Francs s'installent. Les Normands déferlant par la Loire, le pouvoir décida de créer un comté. Robert le Fort est fait comte d'Angers au IXe siècle, et bât Normands. Ses fils étant appelés à la couronne de France, ils installent à Angers un vicomte : Ingelger, qui fondera la dynastie première d'Anjou. Foulques Ier le Roux prend en 929 le titre de Comte d'Anjou. Son comté devient rapidement un des principaux fiefs de France. Foulques le Noir (Fulk III Nerra), un des personnages remarquables de cette époque, dirige le Comté de 987 à 1040, il s'empare des Mauges et du Saumurois, terres poitevines sans protecteur puisque le comte de Poitou Guillaume Fiers-à-Bras est décédé, et d'une bonne partie de la Touraine. Son fils, Geoffroi II Martel, achève la conquête de la Touraine aux dépens du comte de Blois, en 1044, il s'approprie le Vendomois et conquiert une partie du Maine. A sa mort, il ne laisse pas de fils et ses deux neveux, Geoffroi III le Barbu et Foulques IV le Réchin, se disputent sa succession. Foulques IV le Réchin est vainqueur en 1068. Foulques V le Jeune devient Roi de Jérusalem en 1131.

Foulques le Jeune a marié en1129 son fils Geoffroy (dit Plantagenet) à Mahaut, fille de Henri Ier d'Angleterre et veuve de l'Empereur de Germanie Henri V. Par ce mariage, Geoffroy devient Duc de Normandie en 1144, il meurt en septembre 1151. Son fils et héritier de 19 ans Henri II Plantagenet épouse Aliènor d'Aquitaine puis accède au Royaume d'Angleterre à la fin de 1154 , c'est la constitution d'un véritable Empire qui va des Pyrénées à L'Ecosse. C'est le Roi de France Philippe Auguste qui brisa la puissance des Plantagenets dans l'ouest de la France par la double victoire de Bouvines et de La Roche aux Moines en 1214. Le Traité de Paris, en 1259, copncrétise le rattachement de l'Anjou au Royaume de France.

Saint Louis donne l'Anjou, à son frère Charles en 1246. Charles conquiert l'Italie méridionale et se fait couronner Roi de Sicile. Mais les difficultés arrivent très vite et débouchent sur les dramatiques Vepres Siciliennes en1282, au cours desquelles furent massacrés des milliers de Francais dont de nombreux Angevins.

Charles II lui succede, le Comté d'Anjou constitue la dot de sa fille Marguerite lorsqu'elle épouse Charles de Valois. Ils ont pour fils le futur Roi de France Philippe VI, qui réunit donc à nouveau l'Anjou à la couronne en 1328.

En 1351, le Roi de France Jean II le Bon attribue le Comté à son fils Louis qui prend le titre de Duc en 1360. C'est la dynastie Angevine des Valois. C'est à cette époque qu'un terrible fléau sévit dans toute l'Europe et de 1348 à 1351 en France: la Peste. L'Anjou fut frappé à la fin de 1348 et l'épidémie dura près d'un an. Pendant les années 1349,50,51 la famine prit le relais de la Peste. Ces évenements provoquèrent une diminution sensible de la population.

En plus c'est à cette époque qu'eurent lieu les premiers épisodes de la Guerre de Cent Ans. Après la défaite de Poitiers (1356) des bandes armées se mirent à parcourir le Maine et l'Anjou. C'est à partir de ce moment que furent construits les remparts et fortifications des villes.
Le 22 mars 1421, l'armée du Dauphin (futur Charles VII) battit à Baugé l'armée Anglaise du Duc de Clarence (qui périt dans le combat). Ceci amena le Duc de Bretagne à se rapprocher du Dauphin. Celui ci put alors prendre Le Mans , faire le siège d'Alencon et avancer vers Chartres où il fut stoppé par les Anglais. De 1422 à 1428 l'effort des Anglais se porta surtout sur le Maine et Le Mans fut pris en 1425, l'Anjou en subit aussi les conséquences d'autant que le Régent, le Duc de Bedford, s'était fait attribué les titres de Duc d'Anjou et Comte du Maine. La domination Anglaise se maintint plus de vingt ans dans le Maine et l'Anjou.

C'est en 1448 que les Ducs Angevins de la famille des Valois récupérèrent leurs possessions. En fait, ils s'intéressent beaucoup plus au Royaume de Naples qu'à leur Duché. Le Roi René d'Anjou né en 1409 a marqué la province (le chateau de Saumur est son oeuvre) pendant le milieu du XV ème siècle, en effet ce fut un des Princes les plus cultivés de son temps. Il est mort en 1480 à Aix en Provence. En 1481, après sa mort , Louis XI réunit définitivement l'Anjou au Royaume de France.

Les guerres de Religion dévastent l'Anjou de 1560 à 1598. Au XVIIe siècle la prospérité se rétablit et l'Anjou est rattaché à la généralité de Tours.

         

Index | France | Anjou | Histoire de l'Anjou.
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2017 Société Vexillologique de l'Ouest