Armoiries de la ville de Bordeaux : de gueules à la Grosse-Cloche d'argent sommée de trois léopards d'or. Les armes aujourd'hui se blasonnent de gueules à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d’un léopard d’or ; à la mer d’azur, ondée de sable et d’argent, chargée d’un croissant du même ; au chef d’azur semé de fleurs de lys..Les armoiries de Bordeaux évoquent l'histoire de la ville, depuis Henri II jusqu'à nos jours.
Symbolique des armoiries : la forteresse représente de façon stylisée les remparts de la ville et la Grosse-Cloche, entourée de deux tours aujourd’hui disparues. La Grosse-Cloche faisait partie de l’hôtel de ville, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime. Le léopard, est celui des rois d’Angleterre. Pendant la domination anglaise, le blason de Bordeaux comporte trois léopards. Le croissant figure le port de la Lune. La mer d’azur ondée de sable et d’argent symbolise la mer et la Garonne qui a fait la richesse de la ville. Le chef d’azur semé de fleurs de lys est le symbole du royaume de France et des villes fidèles à la Couronne. Il a été ajouté lorsque la ville est retournée dans le giron des rois de France.
Devise de la ville de Bordeaux : Lilia sola regunt lunam unda castra leonem "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion", fait clairement allusion à la domination du roi de France sur Bordeaux, après la période d’occupation anglaise. |