Drapeau de la ville de Bordeaux : le drapeau de la ville de Bordeaux porte simplement les armes de la ville en son centre.
Drapeaux historiques de Bordeaux : la ville de Bordeaux faisant usage dès le moyen-âge d'enseignes anglaises, aux trois lions mais surtout blanches à la croix rouge. Après la conquête française la ville a gardé son antique marque. Au XVIIe siècle avec la réorganisation des amirautés provinciales, la marque française bleue à croix blanche s'impose à l'amirauté de Guyenne. Au XVIIIe siècle, la ville de Bordeaux et les navigateurs bordelaient avait un pavillon blanc à croix blanche ressarclé de rouge, portant le chiffre de la ville en canton supérieur du hissant. Il s'agit certainement d'une combinaison de la croix rouge de l'amirauté de Guyenne, de la croix blanche de la nation française et du chiffre de Bordeaux. Le drapeau se comprend facilemen ; Bordeaux, circonscription de Guyenne, de nationalité française.
Autres marques de Bordeaux : la croix de Guyenne se retrouve inversée sur le guidon du Cercle de Voile de Bordeaux. Le Cercle de la Marine de Bordeaux, reprend les couleurs de l'amirauté de Guyenne et le dessin des ancres est très proches du sceau de l'amirauté.
|