Armoiries des Iles Féroé : d'azur au bélier passant d'argent, lampassé de gueules, armé et corné d'or (écu bleu chargé d'un bélier blanc sur le tout). Les armoiries des Iles Féroé apparaissent pour la première fois sculptées sur l'une des chaises médiévales de Kirkjubøur datant du XVe siècle. Elles présentent un bélier (Veðrur en féroïen), passant avec des sabots et des cornes d'or sur un champ d'azur. Les Løgrættumenn membres de l'ancien tribunal des Iles Féroé, le Løgting, utilisent en 1533, un sceau figurant un bélier passant. Lorsque le Løgting a été aboli en 1816, les armoiries sont devenues hors d'usage, n'apparaissant pas même après le rétablissement du Løgting en 185.
En 1948, les armoiries furent de nouveau utilisées après l'entrée en vigueur de la loi sur l'autonomie, non pas par le Løgting, mais par le Landsstýri (le gouvernement). L'ancien titre de Løgmaður a été rétabli, pour le chef du gouvernement, avec les armoiries.
Officialisation et utilisation des armoiries des Iles Féroé : le 1er avril 2004, le Cabinet du Premier Ministre a annoncé qu'il utiliserait désormais une nouvelle version des armoiries, basée sur l'original trouvé sur les chaises de Kirkjubøur. Les couleurs ont été inspirées du drapeau féroïen Merkið et du jaune doré a été ajouté. Les nouvelles armoiries sont utilisées par les ministères et par les représentants officiels des Iles Féroé. |