SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Danemark | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Iles Féroé.

 
Drapeau des Iles Feroe
ILES FEROE - Føroyar - Færøerne
Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Iles Féroé.

[ DK ] [ FO - FRO ] DANEMARK. FEROE. Iles Féroé ou Iles Faeroe (Føroyar en féroïen et Faerøerne en danois). Archipel danois de l'Atlantique nord à 350 km au nord de l'Ecosse. Entièrement volcaniques, les îles surgissent de la mer en formant de puissantes falaises de basalte semblables à celles du nord de l'Islande. L'archipel compte dix-huit îles. Superficie 1 393 km². Population 52 124 habitants (les Féroïens ou Féringiens). Capitale Thorshavn sur l'île de Strømø.

Histoire des Iles Féroé : les Vikings atteignent ces îles vers l'an 800. Ces premiers colons viendraient des communautés scandinaves de la mer d'Irlande, des Shetland et des Orcades. Les Norvégiens les colonisent ensuite au cours du IXe siècle. Elles restent indépendantes jusqu'en 1035. Converties au Christianisme au début du XIe siècle, du temps de Olav Tryggvesson, elles passent en 1380, dans le giron danois au lendemain de l'Union de Kalmar. Les habitants se convertissent au luthéranisme à la fin du XVIe sicèle. Au début du XIXe siècle, les îles sont occupées par les Anglais, jusqu'à la paix de Kiel où elles redeviennent danoises. Au début du XXe siècle, les habitants réclament la constitution d'un gouvernement autonome. Un parti de l'indépendance voit le jour en 1906. En 1912, la langue locale est autorisée à être enseignée au même titre que le danois. En 1948 les Iles obtiennent la création d'une assemblée législative (le Lagting) et la reconnaissance de leur autonomie dans tous les domaines locaux et pour la gestion des affaires locales.


Origine du nom des Iles Féroé : le nom viendrait du vieux-norrois Færeyjar, à partir des l'éléments, fær- qui signifie "moutons", et -eyjar pour "îles". La contruction du nom est la même en danois, Faer pour "mouton" -øerne pour "les Iles". Fær- -eyjar ou Faer- -øerne seraient donc "les îles aux moutons".

Les ecclésiastiques Peder Clausson et Lucas Debes ont mis en doute cette signification aux XVIe et XVIIe siècles, arguant que le mot fær, n'était utilisé que dans les dialectes norrois-oriental, et non par les colons parlant le norrois-occidental. En norrois-occidental, mouton est sauðr ou veðrur. Si, selon Debes, le nom dérive du vieux norrois fjær " loin", le nom signifierait "les îles lointaines". Selon les écrivains écossais James Currie et William J. Watson et l'archéologue Anton Wilhelm Brøgger, le nom des îles serait d'origine irlandaise, à partir du mot feur- "pâturage" et -terorann "territoire", arguant que les Scandinaves se sont basé sur les attestations celtiques originales de l'existence des îles.


Drapeau des Iles Feroe

Drapeau des Iles féroé : le Merkið, ce qui signifie "le symbole". Le drapeau a été créé en 1919 par Jens Oliver Lisberg, Janus Øssursson et Paul Dahl, trois étudiants féroïens à Copenhague. Le drapeau est hissé pour la première fois le 22 juin 1919 à l'occasion d'un mariage à Fámjin. Au cours de la IIe guerre mondiale, les autorités britanniques acceptent que le Merkið devienne le pavillon naval des Iles Féroé. La loi du 28 mars 1948 reconnait le Merkið comme drapeau national des Iles Féroé. résumé.

Pavillon danois

Signification du drapeau des Iles Féroé : issu de l'héritage des croix scandinaves, il est plus particulièrement proche des drapeaux de Norvège et d'Islande. Ce drapeau revendique son double héritage nordique et chrétien.

Drapeaux historiques des Iles Féroé : résumé.

Jour du Drapeau des Iles Féroé : le 25 avril, le jour du drapeau est appelé le Flaggdagur.


Armoiries des Iles Féroé

Armoiries des Iles Féroé : d'azur au bélier passant d'argent, lampassé de gueules, armé et corné d'or (écu bleu chargé d'un bélier blanc sur le tout). Les armoiries des Iles Féroé apparaissent pour la première fois sculptées sur l'une des chaises médiévales de Kirkjubøur datant du XVe siècle. Elles présentent un bélier (Veðrur en féroïen), passant avec des sabots et des cornes d'or sur un champ d'azur.

Les Løgrættumenn membres de l'ancien tribunal des Iles Féroé, le Løgting, utilisent en 1533, un sceau figurant un bélier passant. résumé.


Emblème animal des Iles Féroé : le bélier.

Autre emblème animal des Iles Féroé : le Tjaldur, est l'oiseau national des Iles Féroé. L'huîtrier (Haematopus ostralegus) est un oiseau nicheur, noirs et blancs avec un bec rouge, commun des landes féroïennes. C'est en raison de la capacité et de la volonté du Tjaldur de protéger sa zone de nidification, qui l'oiseau est devenu un emblème des îles,et de la capacité à se protéger des Féroïens. L'Oystercatcher est devenu le symbole du héros national féroïen Nólsoyar Páll (Páll Poulsen Nolsøe, 1766-1809) qui l'a utilisé dans sa célèbre ballade allégorique Fuglakvæði ("la Ballade des Oiseaux"). Nólsoyar Páll était un poète doué connu dans toutes les îles Féroé pour ses ballades satiriques. A Fuglakvæði, les oiseaux de proie symbolisent les autorités danoises oppressives tandis que l'Oystercather est le défenseur des oiseaux de moindre importance - le peuple féroïen.

Le 12 mars, les habitants des Iles Féroé célèbrent Grækarismessa (le jour de la Saint-Grégoire),qui annonce l'arrivée des Tjaldur.

Emblème végétal des Iles Féroé : le Sólja, la renoncule, est la fleur nationale des Iles Féroé.

Autre emblème des Iles Féroé : le costume national des Iles Féroé est un symbole reconnu de l'identité féroïenne. Les gens le portent pour des occasions spéciales, telles que la Fête Nationale, les cérémonies de remise des diplômes et les mariages.

Fête nationale - Ólavsøka : le 29 juillet. L'Ólavsøka est la Fête Nationale des Iles Féroé. La signification littérale du nom Ólavsøka est "le réveil de Saint-Olaf" (vigilia Sancti-Olavi en latin).. Elle célèbre le roi norvégien Ólavur Halgi "Olaf Haraldsson" ou Olaf II, décédé lors de la bataille de Stiklestad en Norvège en 1030., qui a joué un rôle décisif dans l'introduction du christianisme aux Iles Féroé. Il a été cannonisé pour la christianisation de la Norvège et des îles, et la tradition d'Olsok se perpétue dans les célébrations de la Fête Nationale. Les célébrations durent deux jours, les 28 et 29 juillet et de nombreux Féroïens se rassemblent dans la capitale, Tórshavn, où est célébrée Ólavsøka. Les gens se promènent dans les rues de Tórshavn, vêtus du costume des Iles Féroé, saluant amis et connaissances. Le salut pour Ólavsøka en féroïen est Góða Ólavsøku ! "Bon réveil d'Olaf !". L'ouverture d'Ólavsøka commence par un cortège d'athlètes des clubs locaux, de membres du conseil municipal de Tórshavn, d'une fanfare et de cavaliers. Ils traversent la ville, descendent jusqu'à la place de la ville et se terminent à Tinghúsvøllurin (le terrain du Parlement), où un orateur désigné prononcera le discours annuel qui ouvre officiellement l'Ólavsøka. Le festival présente de nombreux moments culturels tels que la danse traditionnelle féroïenne en chaîne et le chant des ballades, des concerts et des expositions d'art. La danse en chaîne s'adresse à tout le monde ; normalement, il a lieu à Sjónleikarhúsið, qui est un théâtre de Tórshavn. Les restaurants sont ouverts tard, ce qui vous permet de goûter à la fois aux plats traditionnels des îles Féroé et aux plats étrangers. Le sport national des îles Féroé est l'aviron de mer et les finales des compétitions nationales d'aviron ont lieu à Ólavsøka, devenant ainsi l'un des moments forts des sports féroïens. Ólavsøka marque également l'ouverture annuelle du parlement féroïen Løgtingið, comme c'est le cas depuis 900 ans, lorsque le parlement siège à nouveau officiellement après les vacances d'été.

Depuis les 900 dernières années, ouverture annuelle du Parlement, le Løgting, commence à 11 heures du matin le 29 juillet, où les membres du Parlement, les ministres du gouvernement, les prêtres de l'Eglise Nationale des Iles Féroé et d'autres fonctionnaires marcheront en procession jusqu'à la cathédrale de Tórshavn où un service aura lieu. détenu. Après le service, le cortège se dirige vers le Parlement où se déroulent des spectacles choraux et musicaux. Lors de l'ouverture officielle du Parlement, le Premier ministre (Løgmaður) prononcera son discours annuel et son discours devant le Parlement et la nation féroïenne. Les célébrations culminent avec une grande finale à minuit le 29 juillet au Midnáttarsangurin (traduit par Midnight Song), lorsqu'une grande foule se rassemble sur la place de la ville pour chanter des chansons et des ballades anciennes et nouvelles des îles Féroé et pour danser la danse en chaîne traditionnelle des îles Féroé.

Hymne national des Iles Féroé : Tú Alfagra Land Mitt ("Tu es la plus belle de mes terres") ou Mitt Alfagra Land, ("Toi ma Terre la Belle" ou "Mon Beau Pays"). Dépendantes du Danemark, mais division autonome, les Iles Féroé ont été autorisées à avoir un "hymne national". Les paroles sont de Simun av Skaroi, sur une musique de Petur Alberg. L'hymne a été adopté en 1948. résumé.

Statut administratif : division autonome du Danemark.

Informations et liens :
- site des Iles Féroé - Drapeau des Iles Féroé.
- site de l'Office de Tourisme Féroïen.


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Danemark | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Iles Féroé.
Utilisation des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.