Drapeau de New-York

NEW-YORK

Armoiries et sceau de la ville de New-York.


Blason de New-York Sceau de la ville de New-York Blason de New-York

Sceau armorial de la ville de New-York : les personnages familiers du marin et de l'Amérindien ont fait leur première apparition en 1686. Avant la Révolution américaine, le cimier portait la couronne royale britannique. La couronne a été remplacée par une aigle américaine.

En 1915, après des décennies de représentations aléatoires du sceau de la ville, représentations vecteures d'une héraldique vivante adaptée à chaque époque, le conseil municipal ordonna la recherche dans les archives de toutes les figurations artistiques et toutes marques sigillaires de la ville de New-York, afin d'arrêter la composition du sceau. La City Art Commission (Commission des Arts de la ville de New-York) nomma un comité d'experts chargé de créer le premier sceau de la ville. Le comité consulta la New-York Historical Society pour étudier les sceaux historiques utilisés par les administrations municipales sous les Hollandais et les Anglais, afin d'intégrer leur symbolisme dans le nouveau sceau et drapeau de la ville. Le Comité proposa un sceau représente l'origine de la ville de New-York et plus précisement à l'intérieur d'une couronne de laurier, symbole de victoire et de paix :
- l'aigle pygargue à tête blanche, pour l'Etat de New-York.
- le marin à dextre figure les colons européens.
- l'amérindien à senestre, pour les premiers habitants de la région ensemble ils tiennent l'écu figurant l'union des deux peuples. Le marin a un plomb dans sa main droite et l’Américain un arc dans la gauche. Le fil doublé de plomb était utilisé par les marins pour mesurer la profondeur de l’eau. A la droite du matelot, est représenté un outil de navigation utilisé pour trouver la latitude. Les deux personnages se tiennent sur une branche de laurier. Ils tiennent un écusson en forme de cartouche, portant des ailes de moulins en sautoir, à l'intérieur desquelles se trouvent deux castors et deux barils de farine, par alternance. Les castors représentent l'activité commerciale de la ville, ils étaient aussi l'emblème de la compagnie hollandaise des Indes Occidentales. En 1664, suite à la domination anglaise, le gouverneur Andros ordonna que toutes les importations et exportations de la région, passent par le port de New York. Avec la chute des prix des fourrues de castor, la farine devient la nouvelle source d'enrichissement de la ville. Avec la farine calibrée, la fabrication du baril est devenue une industrie insulaire en plein essor.
- les castors avec les barils symbolisent le commerce et le développement de la ville de New-York. En seize ans seulement, le développement de l'industrie de tamisage de la farine et du port de New-York a été spectaculaire.
- le moulin à vent représente le développement industriels de la ville.
- la date 1625 est l'année de la fondation de la ville.

Le sceau originel avait la date de 1665 (date de prise de possession de la ville par les Anglais), qui fut changé en 1971 pour la date de 1625 (date de fondation des colonies hollandaises. Le sceau fut approuvé le 6 avril 1915 et dévoilé pour la première fois au public le 24 juin.


Devise de la ville de New-York : Sigillum Ciuitatis Noui Eboraci signifie "sceau de la ville de New York". Eboraci est le nom latin de York.


 

Index | Etats-Unis d'Amérique | Etat de New-York | New-York - Armoiries et sceau de la ville de New-York.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.