New-York

NEW YORK CITY

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de New-York.


[NYC] USA. STATE OF NEW-YORK. NEW-YORK CITY. Le nom officiel de la ville est City of New-York. Plus grande ville des Etats-Unis, New-York se situe au Nord-Est des Etats-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'Etat de New York. La ville de New York se divise en cinq boroughs (arrondissements) : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Plusieurs quartiers sont mondialement connus, comme Chinatown ou little Italy. New-York est connues pour ses buildings et par la Statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis, véritable porte symbolique de l'émigration européenne aux Etats-Unis. Cité d'affaires et de commerce la bourse de New-York (New-York Stock Exchange) est l'une des plus importante du monde. New-York accueille le siège des Nations-Unies. Ville culturelle avec quatre musées majeurs (Metropolitain Museum, Brooklyn Museum, MoMA et le Lincoln Center), la ville est le siège d'universités parmis les plus réputées au monde. Population 8.750.000 habitants. New-York agglomération compte 19.150.000 habitants. Son aire urbaine qui s'étend sur les états New-York, New-Jersey et Connecticut, a une population d'environ 22.250.000 habitants.

Blason de New-York


caractéristiques du drapeau

Drapeau du Maire de New-York
Drapeaux gouvernementaux

Drapeau du Bronx
drapeaux des arrondissements

Drapeau de New-York University
drapeaux des universités de New-York


Drapeau de l'Etat de New-York

Drapeaux des USA
Drapeau des Etats-Unis

 

 

Anciens noms et surnoms de la ville de New-York : Giovanni Verrazano a baptisé la baie new-yorkaise Nouvelle-Angoulême en 1524, en l'honneur du roi de France François Ier. Lorsque les premiers colons néerlandais s'y établirent en 1626, elle pris le nom de Nieuw-Amsterdam (Nouvelle-Amsterdam). La ville fut rebaptisée New-York (Nouvelle-York), suite à la conquête anglaise en 1664. Durant la réoccupation néerlandaise de 1673 à 74, elle s'appelera Nieuw-Oranje (Nouvelle-Orange), pour redevenir New-York. Aujourd'hui ses surnoms sont nombreux, le plus célèbre étant Big Apple (la Grosse Pomme). Ce surnom viendrait de John J. Fitzgerald qui, en reportage à la La Nouvelle-Orléans, aurait entendu des valets d'écurie appeler les champs de course de New York, "The Big Apple" (signifiant le biggest apple, biggest bet, le plus grand pari). Le terme lui plut et il donna comme titre à sa chronique Around the Big Apple. Par la suite, de nombreux musiciens de jazz utiliseront le terme Big Apple pour désigner New York, et plus particulièrement le quartier de Harlem. Selon une de leurs images, il y avait beaucoup de pommes dans les arbres du succès, mais New-York-City, c'était LA grosse pomme. En 1971, cette expression fut encore plus popularisée grâce à Charles Gillett (président du NY Convention and Visitors Bureau) qui lança une campagne publicitaire sur le thème de la Big Apple.

Initiales emblématiques : New-York est également reconnue par ses initiales qui deviennent des emblèmes de la ville. Ainsi NY identifie New-York et NYC New-York-City.

Histoire de New-York : résumé.

Drapeau de la ville de New-York : le drapeau de New York porte les couleurs bleue, blanche et orange des drapeaux des Provinces-Unies utilisées en 1626, divisé en trois bandes verticales de même largeur sur le modèle du drapeau français. La bande blanche porte en son centre le sceau de la ville de New-York. Cette disposition date de 1915. résumé.

Ancien drapeau de New-York : le champ est blanc et porte seulement le sceau municipal en son centre.

Sceau armorial de la ville de New-York : le sceau représente l'origine de la ville de New-York et plus précisement, l'aigle pygargue à tête blanche, pour les Etats-Unis ; le marin à dextre figure les colons européens, l'amérindien à senestre, les premiers habitants de la région, et ensemble, ils tiennent l'écu figurant l'union des deux peuples ; les castors évoquent la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, société qui a fondé la Nouvelle-Amsterdam ; les barils symbolisent le commerce ; le moulin à vent figure l'industrie de la ville ; la date 1625 marque l'année de création de la ville.
La devise latine Sigillum Civitatis Novi Eboraci signifie "sceau de la ville de New York". Eboraci est le nom latin de York.

Officialisation : 30 décembre 1977 dans sa dernière version. Le sceau fut modifié en incluant la devise latine et en changeant la date 1664 (date de la possession anglaise de la ville), par 1625 (date de la fondation hollandaise de la ville). Sur le drapeau, la devise ne figure pas dans le sceau sur la bande blanche.

Autres drapeaux de New-York : il existe plusieurs variantes ou déclinaisons du drapeau de New-York. Le drapeau du Maire de New-York est identique avec cinq étoiles bleues au-dessus du sceau, chaque étoile représentant un borough (arrondissement), symbolisant l'autorité du maire sur tout l'ensemble de la ville de New-York. Le drapeau du conseil municipal reprend également celui de la ville, avec ajout de la mention "Council" en-dessous du sceau. résumé.

Drapeaux des arrondissements (boroughs) de New-York : la ville est divisée en cinq arrondissements ou boroughs. résumé.

Liens utiles :
- site de la Ville de New-York. Le drapeau de New-York.
- site de la Ville de New-York. Le sceau de New-York.
- site du Consulat de France à New-York.
- site de la France à l'O.N.U.
- site de la Statue de la Liberté.
- site de l'Université de New-York - site de l'Université de Columbia - site de l'Université Rockefeller.
- site du Metropolitan Museum - site du Brooklyn Museum - site du Museum of Modern Art - MoMA.
- site du Lincoln Center.
- site de l'Aeroport JFK de New-York.
- site du Port de New-York.
- site guide sur New-York.
- site New-York in French - site de présentation de New-York pour les francophones.


 

Index | Etats-Unis d'Amérique | Etat de New-York | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de New-York.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.