SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Nouvelle-France | Canada | Québec - Armoiries et sceau du Québec.

 
Drapeau du Québec
QUEBEC - Province de Québec
Armoiries de la Province de Québec et Grand Sceau du Québec.

Armoiries de la Province de Québec : après la création de la Confédération Canadienne, le Québec est doté d'armoiries provinciales, par brevet royal de la reine Victoria, le 25 mai 1868. Ainsi, la Province de Québec porte : d'or à la fasce de gueules chargée d'un léopard d'or, accompagnée en chef de deux fleurs-de-lys d'azur, et en pointe d'une branche d'érable à trois feuilles de sinople [fig. 1].

En 1939, le secrétaire de la province recommande l’adoption de nouvelles armes afin de « les rendre conformes aux données historiques et héraldiques de la province ; que les différents ministères et services de l’administration de la province emploient un seul et unique blason ; qu’il est opportun que ce blason soit représenté sur toutes les publications officielles ». Le Gouvernement du Québec décide de légèrement modifier les armoiries : en chef, le nombre de fleurs-de-lys est de trois, et les couleurs sont inversées, or sur fond azur [fig. 2], pour se rapprocher des armoiries traditionnelles françaises, et afin mieux refléter l'histoire politique du Québec : le régime français et la Nouvelle-France, le régime britannique et la période canadienne (rameau de feuilles d'érable, symbole commun au Haut-Canada et au Bas-Canada).

Description des armoiries de la Province de Québec : la Province de Québec porte sur un écu français : tiercé en fasce, au I d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, au II de gueules au léopard d'or, au III d'or à une branche d'érable à trois fleuilles de sinople. Cimier, couronne Tudor de l'Empire Britannique. Devise sur listel blanc, Je Me Souviens.

 

Armoiries du Quebec

Armoiries du Quebec Anciennes armoiries du Quebec

Anciennes armoiries du Quebec

 

Signification des armoiries de la Province de Québec : les fleurs-de-lys symbolisent la première colonisation du territoire du Québec par les Françaisl'origine française de la majorité de la population et représentent la France (pays fondateur de la province) ; le lion est issu des armoiries britanniques  (pour rappeler les liens du Québec avec la Grande-Bretagne); les feuilles d'érable sont le symbole du Haut et du Bas-Canada.

Devise de la Province de QuébecJe me souviens. La devise du Québec a été imaginée en 1883, par l'architecte québécois Eugène-Etienne Taché pour figurer sur les armoiries de la province. C'est en concevant les plans du Palais Législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée Nationale),qu'il fit graver dans la pierre au-dessus de la porte d'entrée, les armes du Québec avec la devise « Je me souviens ». Figurent tout autour des armoiries et de la devise, des représentations des personnages, de l'histoire, et de l' héritage québècois. Cette devise évoque les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais.

Utilisée comme devise du Québec durant plusieurs décennies, elle a été adoptée officiellement en même temps que les nouvelles armoiries du Québec. Les armoiries ont été officiellement accordées le 26 mai 1868, modifiées le 9 décembre 1939 et réattribuées le 15 octobre 2010.

 

Significations des armoiries du Québec

 

Utilisations des armoiries de la Province de Québecle Gouvernement, le Lieutenant-Gouverneur et la Cour d'Appel.


Grand Sceau de la Province de Québec : lors de la création de la Confédération Canadienne, la Province de Québec est également dotée d'un sceau. Ce sceau figure les armoiries du Royaume-Uni, jusqu'au 30 novembre 1869. Puis ce sont les premières armoiries du Québec qui figurent sur le sceau. Le 9 décembre 1939, avec le changement d'armoiries, le Gouvernement du Québec utilise un sceau avec les nouvelles armoiries.

Grand Sceau du Québec

En 1979, il est décidé que le Grand Sceau du Québec ne porterait plus les armoiries, mais uniquement la fleur-de-lys stylée du drapeau du Québec, emblème plus connu et plus associé à la province. La Fleur-de-lys est elle-même installée dans une orle de plus petites fleurs-de-lys.

Garde du Grand Sceau du Québec : en sa qualité de Procureur-Général, le Ministre de la Justice est la gardien du Grand Sceau.A ce titre, il établit et autorise toutes les pièces délivrées sous le Grand Sceau, lequel constitue la marque d'autorité par excellence de l'état québécois. Les actes les plus solennels en sont revêtus. C'est ainsi qu'il est apposé sur les proclamations convoquant l'Assemblée nationale, sur le texte original des lois refondues, sur les commissions nommant les ministres du gouvernement, la sous-ministre de la Justice, les juges et les délégués généraux du Québec à l'étranger.

Le Procureur Général délivre les lettres patentes, les commissions et les autres documents sous le Grand Sceau et les contresigne, sauf ceux qui doivent être contresignés par le secrétaire général de l'Assemblée nationale.


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Nouvelle-France | Canada | Québec - Armoiries et sceau du Québec.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.