SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Nouvelle-France | Canada | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Québec.

 
Drapeau du Québec
QUEBEC - Province de Québec
Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Québec.

[ CANADA ] QUEBEC. La Belle Province. Province du Canada. Superficie 1 667 712 km² . Population 8 574 571 habitants (Québecois). L'économie du Québec est basée sur l'industrie, les ressources naturelles ( l'exploitation forestière, minière et hydroélectrique), le tourisme, les technologies de l'information et des communications, ainsi que les services financiers. La culture québécoise est riche, par ses influences françaises et britanniques. La province est reconnue pour son patrimoine culturel, sa musique, sa cuisine et son dynamisme artistique. Province est essentiellement francophone, la langue officielle est le Français. Capitale Ville de Québec. Ville principale Montréal.

Géographie du Québec : province de l'Est du Canada, le Québec est bordé au Nord par la Baie d'Hudson et la Baie d'Ungava, à l'Est par le Golfe du Saint-Laurent et l'Atlantique, au Sud par les Etats-Unis, et à l'Ouest par la province de l'Ontario. La province est caractérisée par une diversité de paysages, comprenant des régions montagneuses, des forêts boréales, des lacs, des rivières et des plaines fertiles. suite.

Histoire du Québec : la colonisation de la vallée laurentienne fut lente et difficile. Des Français (essentiellement Saintongeais et Poitevins partis de La Rochelle, Normands et Bretons), immigrèrent au XVIIe siècle. Le Québec est devenu une colonie française, puis a été cédé à la Grande-Bretagne après la guerre de Sept-Ans. La création de la province de Québec suit l'établissement du pouvoir anglais (1763). La normalisation des rapports entre les Canadiens et les Anglais aboutit en 1774 à l'octroi aux "nouveaux sujets" d'un immense territoire correspondant à la majeure partie de ce qui ressortissait du royaume de France. La Province de Québec retrouve donc les régions comprises entre le Mississippi, l'Ohio et le Labrador. Après l'indépendance des Etats-Unis, l'arrivée massive des "loyalistes" va être fatal à la province : celle-ci est scindée en deux en 1791 entre le Haut-Canada (anglophone) près des Grands Lacs et le Bas-Canada (francophone) sur le Saint-Laurent. L'échec de la révolte de 1837 donnera naissance à l'union du Canada. L'extention des chemins de fers favorisant les liens économiques entre les rivages de l'Atlantique au Canada, va faire naître la Confédération Canadienne et renaître la province de Québec. suite.

Le Québec arbore différents symboles nationaux. Ces symboles témoignent de l’histoire du Québec, de sa nature et de son identité.


Drapeau du Québec

Drapeau de la Province de Québec - le fleurdelysé :  malgré son histoire formidable, le Québec modestement n'avait pas de drapeau particulier, ni même une enseigne chargée d'éléments emblèmatiques du Québec. Seul l'Union Jack flottait dans cette province, comme pour bien rappeler aux Québecois qui était le maître. suite

Jour du drapeau du Québec : le 21 janvier. suite.


Armoiries de la Province de Québec : le Québec porte tiercé en fasce, au I d'azur à trois fleurs-de-lis d'or ; au II de gueules au léopard d'or ; au III d'or à une branche d'érable à trois feuilles de sinople. Timbré de la couronne royale. Sous l'écu, un listel d'argent portant la devise Je Me Souviens. Le gouvernement modifia en 1939 la partie aux fleurs de lys pour se rapprocher des armoiries traditionnelles françaises. Ainsi les armoiries québecoises symbolisent : le régime français, le régime britannique et la période canadienne.

Armoiries du Quebec

Les premières armoiries du Québec datant de 1868 -d'or à la fasce de gueules chargée d'un léopard d'or, accompagnée en chef de deux fleurs de lis d'azur et en pointe de trois feuilles d'érable de sinople- utilisaient les fleurs de lys pour souligner l'origine française de la majorité de la population, le léopard d'or sur fond rouge pour rappeler les liens du Québec avec la Grande-Bretagne et finalement, un rameau à trois feuilles d'érable pour le Canada. La fleur de lys, le lion et la feuille d'érable représentent respectivement l'élément français, l'élément anglais et l'élément canadien.suite.

Devise de la Province de QuébecJe me souviens. La devise du Québec a été imaginée en 1883, par l'architecte québécois Eugène-Etienne Taché pour figurer sur les armoiries de la province. C'est en concevant les plans du Palais Législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée Nationale),qu'il fit graver dans la pierre au-dessus de la porte d'entrée, les armes du Québec avec la devise « Je me souviens ». Figurent tout autour des armoiries et de la devise, des représentations des personnages, de l'histoire, et de l' héritage québècois. Cette devise évoque les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais.

Utilisée et désignée comme devise du Québec durant plusieurs décennies, elle a été adoptée officiellement en 1939, avec les nouvelles armoiries du Québec.


Emblème animal du Québec : le Harfang des Neiges (Bubo scandiacus), ou ukpik pour les Inuits. Rapace de la famille Strigidae, le harfang est une espèce de hibou grand-duc vivant principalement dans le nord du Québec. En 1987, l'Assemblée Nationale du Québec confére au harfang des neiges, le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracienement québècois dans un climat semi-nordique et le vaste territoire couvert par le hibou.

Emblème floral du Québec : l'Iris Versicolore. La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, officialise, en 1999, l'iris versicolore (Iris versicolor - Linné) comme emblème floral québécois. Il symbolise l'importance de l'eau et des milieux humides pour l'équilibre de la nature au Québec.

Arbre emblématique du Québec : le Bouleau Jaune (Betula alleghaniensis - Britton). Des premiers temps de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, le bouleau jaune (appelé "meurisier") a joué un rôle essentiel dans le quotidien des Québécois, pour leur survie, leur sécurité, pour leur développement, leur affaires, mais aussi par la beauté dans grandes forêts québècoises.

 

Proportions du drapeau du Quebec

Liste des drapeaux des villes du Québec :  suite.

Liste des drapeaux des régions du Québec :  suite.

Liste des drapeaux historiques du Québec et de la Nouvelle-Francesuite.

Drapeau du Québec au vent

Liens et sources :
- site du gouvernement du Québec - loi sur le drapeau - jour du drapeau.
- site du ministère de la Justice du Québec.
- site sur le drapeau du Québec - protocole - histoire.
- site de la Société St-Jean-Baptiste - drapeau du Québec.
- site sur les armoiries du Québec.
- site sur la langue du Québec.
- site sur la gastronomie au Québec.

Drapeau du Canadasuite.


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Nouvelle-France | Canada | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Québec.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.