SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Nouvelle-France | Canada | Québec - Drapeau du Québec.

 
Drapeau du Québec
QUEBEC - Province de Québec
Drapeau de la Province de Québec.

Drapeau de la Province de Québec : le drapeau du Québec appelé le Fleurdeliyé, est l'un des symboles les plus reconnaissables du pays. C'est un symbole important de l'identité québécoise. Le drapeau est arboré par le gouvernement du Québec, et il est massivement utilisé par la population, pour représenter la province lors de célébrations culturelles et dans d'autres contextes où la présence québécoise est mise en avant.

Description du drapeau du Québec : le drapeau du Québec est bleu chargé d’une croix blanche sur toute la hauteur et la longueur de l'étoffe, accompagnée, dans chaque canton d’une fleur-de-lys blanche. La description héraldique du drapeau est d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs-de-lys du même.

 

Armoiries du Quebec

Drapeau du Quebec


Caractériqtiques techniques du drapeau du Québec : il existe deux proportions officielles du drapeau québecois, Le première est celle défini par ke gouvernement de la province, elle est de deux unités de largeur, pour trois unités de longueur, la seconde est celle du gouvernement fédéral, qui est de une unité de largeur, pour deux unités de longueur. Les fabricants de drapeaux ne respectent pas toujours ces proportions, ils utilisent le plus souvant des proportions autour de trois unités de largueur, pour cinq unités de longueur),.

 
  Drapeau du Québec 2-3 Drapeau du Quebc 3-5 Drapeau du Quebec officiel  
  Proportions 2-3 Proportions 3-5 Proportions 1-2

 

 

¤ Dimensions : les dimensions des éléments du drapeaux, sont, quelque soit la proportion du drapeau, pour une unité de hauteur, de 0.24 unité de hauteur des bras de la croix, et de 0.24 unité de hauteur pour la fleur-de-lys.

 

Construction du drapeau du Quebec

Drapeau du Québec 2-3
Format 2-3

 

¤ Couleurs : les couleurs du drapeau du Québec sont le bleu et blanc. Le bleu est le bleur absolu, c'est-à-dire le bleu, quelque soit ses nuances. La densité du bleu obéit aux règles élémentaires de visisibilité et de contraste. La précision devient cependant importante, il s'agit du bleu de France ou du bleu royal. Mais au regard des variations de représentation et de discussions, le Gouvernement du Québec a légiféré quant aux couleurs à utiliser.

Couleurs du drapeau du Quebec

Couleurs du drapeau du Quebec


Officialisation du drapeau du Québec : le drapeau a été officiellement adopté, par le gouvernement par décret, le 21 janvier 1948. Le jour même à 15h, le fleurdelysé prenait la place de l'Union Flag, au sommet de la tour centrale de l'Hôtel du Parlement, dans la ville de Québec. Le fleurdelysé flotte aujourd'hui sur tous les édifices publics de la province.


Signification du drapeau du Québec : le drapeau du Québec, juste selon les règles héraldiques d'association des couleurs et parfaitement équilibré, dégage une énergie et une puissance hypnotique impressionnantes. Au-delà d'une construction et d'un graphisme réussi, le drapeau du Québec a une solide valeur symbolique et identitaire. Bien que moderne, les éléments et les couleurs du drapeau du Québec sont présents en Amérique-du-Nord depuis des centaines d'années. Le drapeau du Québec reprend clairement les éléments emblématiques de la France et des Français en Amérique-du-Nord. Le bleu et les fleurs-de-lys de France, la croix blanche sur fond bleu du drapeau civil Français.

¤ la couleur bleue : le bleu emblématique arrive en France par allusion à la chape (manteau bleu, gardé dans un oratoire qui a donné le mot chapelle) de Saint Martin (saint patron du royaume des Francs) et au manteau bleu de la Vierge Marie, la couleur bleue représente le domaine et le royaume de la France. Aujourd'hui sur le drapeau du Québec, elle symbolise la pureté et la loyauté.
¤ la couleur blanche : évoque la paix et la neutralité.

Drapeau de la Nouvelle-France
Enseigne marchande de France

¤ la croix blanche : la croix comme signe de reconnaissance est apparue au XIe sciècle avec la défense des Chrétiens, elle s'impose définitivement pour identifier le parti français et la nation française aux débuts de la Guerre de Cent-Ans. Au XVe siècle, la marine royale de guerre arbore la croix blanche en pavese, puis la marine marchande française va faire un très large usage du pavillon bleu à croix blanche. C'est ainsi que les explorateurs, Champlain et les navires français arrivant en Amérique-du-Nord portent cet emblème sur le nouveau territoire.

Drapeau du Conseil Souverain de Nouvelle-France
Conseil Souverain Nouvelle-France

Sur terre, le Conseil Souverain de Nouvelle-France et les Gardes Françaises, ont un drapeau bleu semé de fleurs-de-lys or, chargé d'de la croix blanche de Saint-Michel sur-le-tout. La croix blanche sur fond bleu du drapeau du québec, représente aujourd'hui la foi chrétienne et l'héritage français.


¤ la fleur-de-lys : la fleur-de-lys stylisée arrive sur le continent américain avec Jacques Cartier en 1534, comme élément de signalisation des terres françaises, au nom de François Ier.

Elle est visible sur des écus de France, azur (bleu) à trois fleurs-de-lys d'or, installés au centre de grandes croix ou sur des bornes, marquant les territoires relevants du Royaume de France.

La fleur de lys porte une longue histoire et symbolise les origines, la culture française. La tradition catholique associe cette fleur à la Vierge Marie. De couleur or, elle est l'identifiant de la France et des Français, de couleur blanche, avec son dessin particulier sur le drapeau du Québec, elle devient de fait l'emblème identifiant du Québec.

Fleur de lys du Québec

Origines du drapeau du Québec : le bleu, la croix blanche, la fleur-de-lys, ont donc toujours appartenu à ce territoire, à cet héritage françias, à ce peuple francophone et chrétien. Symboles de fait, sous le régime français, symboles ancrés au peuple sous le régime britannique, c'est avec l'arrivée massive de loyautistes britanniques en Nouvelle-France (après la Révolution américaine), que l' assciation des emblèmes avec le sol et avec le peuple, est légèrement bouscoulée. L'Union Flag remplaçant les marques françaises et la pression des loyalistes, entrainent un fort besoin pour le peuple du Québec (Canada, puis Bas-Canada), d'avoir un drapeau qui les représente.

Drapeau des patriotes québecois
Drapeau des Patriotes

En 1832, les membres des comités des Patriotes proposent un drapeau tricolore, divisé horizontalement vert, blanc et rouge. Directement inspiré du drapeau de la France de 1790, le drapeau des Patriotes reprend ses valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, associées aux valeurs chrétiennes de Foi, d'Espérance et de Charité. Le drapeau représente également l'union des peuples Irlandais (le vert), français (le blanc) et anglais (le rouge). Le tricolore patriote devient par la suite le symbole de la lutte républicaine. Chaque ville et chaque village le personnalise de symboles, comme une feuille d’érable, ou un castor, ou encore un aigle.

Drapeau de la France 1790
Drapeau de la France en 1790

Associé aux rébellions qui secouent le Bas-Canada (Québec) en 1837 et en 1838, le drapeau est abandonné au profit du drapeau français. Les célébrations autour du passage du navire de guerre français La Capricieuse à Québec et à Montréal en 1855 contribuent à populariser le drapeau bleu-blanc-rouge auprès de la population. Mais le désir d’avoir un drapeau propre au Québec et aux Québécois se fait de plus en plus pressant. En 1902, Elphège Filiatrault, abbé de Saint-Jude hisse, en haut du presbytère, un drapeau qu’il a créé, bleu chargé d’une croix blanche avec quatre fleurs-de-lys pointant vers l’intérieur, dans chaque canton. Le drapeau est inspiré de la bannière de Carillon, bannière de procession qui aurait flotté lors de la bataille du Fort Carillon, en 1758.

Ce drapeau recueille rapidement la faveur des citoyens du Québec jusqu’à devenir celui de la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1903, le centre de la croix blanche du drapeau de Carillon est chargé d'une image du Sacré-Cœur entouré de feuilles d’érable. Après une grande campagne publicitaire, ce drapeau est considéré comme le symbole national du Québec. En 1926, une loi de l’Assemblée législative du Québec donne le Carillon Sacré-Cœur comme emblème à la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. En 1935, l’Assemblée décide d’enlever le Sacré-Cœur et nomme le drapeau fleurdelysé.

Banniere de Carillon
Bannière de Carillon

Drapeau Carillon moderne
Drapeau Carillon moderne
Drapeau du Québec 2-3
Drapeau modifié
 

En 1947, des parlementaires font pressions pour que le drapeau soit officiellement adopté. Le 21 janvier 1948, le drapeau Carillon moderne est hissé devant le parlement, à 15h.

Quelques jours plus tard, ce drapeau est remplacé par le drapeau du Québec tel que nous le connaissons aujourd'hui (avec les fleurs-de-lys redressées).

Se doter d'un drapeau officiel constituait un geste fort et audacieux d'affirmation pour le peuple québécois au sein de la fédération canadienne. Depuis ce jour, il demeure un symbole reconnu internationalement et une source de fierté pour les Québécois et les Québécoises.


Drapeaux historiques du Québec ¤ le régime français : avant la conquête britannique, ce sont les marques françaises de l'époque qui étaient déployées sur le territoire. Croix et bornes chargées d'écus aux fleurs-de-lys, bannières de France, drapeau royal, drapeaux militaires et enseignes navales sont visibles sur les forts, les établissements, les côtes et sur les navires français. Ensuite, le drapeau du Conseil de Nouvelle-France représente le gouvernement et l'autorité.

 
Bannière de France Drapeau royal de France Drapeau du régiment de la Reine Drapeau régiment français

 

Drapeau de Saint-Michel Drapeau de la marine marchande Drapeau du Conseil de Nouvelle-France

Drapeau royal


Drapeaux historiques du Québec ¤ le régime britannique : après le conquête en 1763, les pavillons français cèdent la place à l’Union Flag, composé de la croix de Saint-Georges anglaise, de la croix de Saint-André écossaise et, à partir de 1801, de la croix de Saint-Patrick irlandaise. En 1868, une enseigne rouge, propre au Québec est officialisée, afin ...

 
Drapeau de l'Angleterre Union Jack Drapeau britannique 1801

Enseigne du Québec


Drapeaux historiques du Québec ¤ le gouvernement québecois : au cours des années 1940, de grandes campagnes de communication sont organisées par des associations patriotiques pour promouvoir le drapeau Carillon moderne. A partir de 1947, le député René Chaloult dépose une motion invitant le gouvernement provincial dirigé par Maurice Duplessis à adopter un drapeau propre au Québec. Le 21 janvier 1948, Maurice Duplessis, annonce par décret, que le fleurdelysé aux fleurs-de-lys redressés (plus conforme aux usages héraldiques), devient l'emblème du Québec. Deux ans plus tard, la loi sur le drapeau du Québec est adoptée.

 
Drapeau du Carillon Sacre-Coeur Drapeau du Carillon$ Drapeau Carillon moderne Drapeau du Quebec 2-3 Drapeau du Quebec
 

75e anniversaire du drapeau du Québec ¤ le gouvernement québecois : à l'occasions du 75e anniversaire du drapeau du Québec, le Gouvernement du Québec réaffirme la particularité et l'identité propre de la nation québécoise. Les couleurs du drapeau et les fleurs-de-lys sont un rappel des racines culturelles et linguistiques du Québec, et sa position particulière en tant que seule province officiellement francophone en Amérique du Nord.
Un immense drapeau Carillon moderne a été retrouvé et confié au Centre de Conservation du Québec pour qu’il soit restauré. France-Eliane Dumais, restauratrice des biens culturels et du patrimoine, a été chargée de la restauration de cette pièce d’histoire du Québec. Le drapeau a été exposé à l’Assemblée Nationale le jour anniversaire. Il est aujourd'hui possible de voir un drapeau Carillon flottant devant l'aglise Saint-Jude, en mémoire à sa création en 1902.

« Notre drapeau nous rend fiers d'être Québécois, et il nous rassemble tous, peu importe nos origines. Le fleurdelisé, c'est le symbole de notre nation depuis maintenant 75 ans. J'invite tous les Québécois à célébrer cet anniversaire important pour l'histoire de notre peuple. Continuons à être fiers de notre drapeau et de ce qu'il représente pour nous : un pont entre notre passé, notre présent et notre avenir. »
François Legault, premier ministre du Québec

« Notre drapeau, c'est le symbole d'une nation francophone qui a résisté, qui a survécu et qui continue de tracer sa voie sur un continent anglophone. Notre drapeau, c'est notre emblème, c'est notre symbole qui nous permet d'affirmer que nous ne sommes qu'un. Aujourd'hui, nous rendons hommage à cet emblème et commémorons le tout premier lever de drapeau. J'invite la population à continuer à l'arborer avec fierté. Prenons un instant pour admirer toute la portée de notre drapeau. Honorons-le. Soyons fiers de notre nation, du chemin parcouru et de celui qui se trace devant nous! »
Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable de l'application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec

Le 21 janvier de chaque année est célébré le jour du Drapeau, une journée officielle instaurée par décret en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire d'existence du fleurdelisé.  Source : Gouvernement du Québec.


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Nouvelle-France | Canada | Québec - Drapeau du Québec.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.