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Drapeaux historiques des Iles Féroé : les toutes premières enseignes pouvant avoir identifié les Iles Féroé ne sont pas connues, ni même les marques des premiers explorateurs. Pendant des siècles, les seuls drapeaux utilisés étaient les drapeaux officiels danois, bannières ou pavillons, variantes du "Dannebrog". ou le drapeau de l'Union de Kalmar également. Au XIXee siècle, les Féroïens ont commencé à utiliser un drapeau avec l'image d'un bélier féroïen. Le Bélier est représenté depuis le Moyen-Age sur les insignes officiels de Løgmaður. Le Løgmaður était dans l'Antiquité le président et chef du Thing et du Parlement des îles Féroé, Løgtingið. Depuis 1948 et la loi sur l'autonomie, le bureau de Løgmaður est devenu chef du gouvernement des îles Féroé et Premier ministre des îles Féroé – et les armoiries officielles du gouvernement des îles Féroé « Veðramerkið » se composent d'un bélier. L'Oystercatcher, était un drapeau figurant l'oiseau des Iles Féroé. Il est devenu le symbole du héros national féroïen Nólsoyar Páll (Páll Poulsen Nolsøe), qui l'a utilisé dans sa célèbre ballade allégorique "Fuglakvæði" (La ballade des oiseaux) comme défenseur des petits oiseaux (le peuple) contre les oiseaux de proie. (les fonctionnaires danois oppressifs). Ces deux drapeaux étaient utilisés vers 1900 lors de réunions, de rassemblements publics et d'occasions spéciales, mais ils n'étaient pas reconnus comme enseignes nationales.
Des étudiants ont jugé inapproprié que le drapeau que les Féroïens brandissaient dans leur bonheur et leur chagrin ne soit pas féroïen. Les étrangers ne savaient pas qu'ici vivait la plus petite nation nordique avec sa propre langue, sa propre histoire et ses anciennes frontières. Ils ont donc décidé de créer leur propre drapeau féroïen. Ils reprirent les couleurs nordiques, le blanc, le rouge et le bleu, et, comme les autres pays nordiques, utilisaient le symbole de la croix. Le résultat fut une croix rouge scandinave avec une fimbriation bleue sur fond blanc. Le drapeau a été présenté à l'association des Iles Féroé à Copenhague, puis approuvé par l'influente Union des Etudiants des Iles Féroé en 1919. Le même été, Jens Oliver Lisberg, rentra chez lui aux Iles Féroé avec le premier Merkið et le laissa voler dans son village natal de Fámjin le 22 juin 1919. La même année, à Tórshavn, la capitale des Iles Féroé, une organisation de jeunesse appelée « Merkið » a été créée dans le but de faire reconnaître le drapeau féroïen. Petit à petit, le drapeau étudiant a fait son chemin à travers le pays. En 1920, le premier bateau arriva au port de Tórshavn avec le Merkið hissé à l'arrière et en 1922, le premier navire entra dans le port de Tvøroyri avec le Merkið balançant son mât plein. En 1923, les premiers grands navires féroïens commencèrent à utiliser le Merkið. Les pêcheurs naviguant sous le pavillon des Iles Féroé sont devenus de plus en plus nombreux. Pendant ce temps, sur terre, le nombre de drapeaux féroïens a augmenté régulièrement. Cependant, la confrontation cruciale concernant la question du drapeau a eu lieu lorsque le Premier ministre danois a exigé qu'il soit abaissé et retiré lors des célébrations du 1000e anniversaire de l'Althing à þingvellir en Islande en 1930. Des protestations et des manifestations ont eu lieu le jour suivant. Les manifestations ont ensuite abouti à la suppression du Dannebrog du Parlement. Un vif débat s'en est suivi dans les Iles Féroé et au Danemark sur la situation. Un an plus tard, les Løgting décidèrent d'ériger un mât de drapeau sur le champ à l'extérieur du Løgting où le drapeau féroïen serait hissé lorsque le Dannebrog serait hissé au Parlement. La confrontation ultime concernant le drapeau féroïen a eu lieu en 1940 lorsque l'Allemagne a occupé le Danemark et, en réponse, la Grande-Bretagne a ensuite occupé les îles Féroé. Le 25 avril 1940, les autorités britanniques reconnaissent officiellement la marque comme drapeau nval des Iles Féroé. Cela a été annoncé dans toutes les principales langues du monde sur la BBC. Pendant la guerre, les marins féroïens naviguaient principalement vers l'Islande et l'Ecosse et certains navires allaient même jusqu'aux Etats-Unis sous le pavillon féroïen, le Merkið. A terre également, un nombre croissant de personnes ont décidé d'utiliser le panneau. Le Løgting a décidé de retirer le mât du drapeau du Parlement et de hisser uniquement le drapeau féroïen au Parlement. La question du drapeau féroïen a été soulevée lors des négociations entre les Iles Féroé et le Danemark concernant les relations futures entre les deux pays après la guerre, et avec la loi sur l'autonomie de 1948. Les autorités danoises ont finalement cédé et reconnu le Merkið comme drapeau féroïen. sur terre comme en mer. Les Løgting ont décidé en 1949 que le 25 avril serait la Journée du drapeau féroïen. En 1955, le Jour du Drapeau est devenu un jour férié et est aujourd'hui célébré comme les autres jours fériés. Une loi sur le drapeau féroïen réglementant le statut et l'utilisation du drapeau a été promulguée pour la première fois par le Law Thing en 1958. |
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