Drapeau du Vatican

CITE DU VATICAN

Drapeau de l'Etat de la Cité du Vatican.


Blason du Vatican Drapeau du Vatican Blason du Vatican

Drapeau de l'Etat de la Cité du Vatican : parti, au I d'or, au II d'argent à deux clefs croisées d'or et d'argent sommées de la tiaire pontificale ou Trirègne. Soit, deux bandes verticales, une en or (ou jaune) au hissant, et une en argent (ou blanc) avec les clefs croisées de Saint-Pierre (Chiavi di San Pietro) et la tiaire papale, au flottant. Les proportions ne sont pas spécifiées. Là encore, le format n'est pas un élément d'identification, mais les couleurs et emblèmes le sont. Le jaune et le blanc sont les couleurs papales depuis 1808, année de leur première utilisation sous forme de cocarde. Les clefs de Saint-Pierre, traversées en diagonale, symbolisent la mission spirituelle de la papauté depuis le Moyen-Age. Elles sont référencées dans le Nouveau Testament, dans les paroles de Jésus à Simon : « Je vais vous donner les clefs du Royaume des Cieux. Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel ; et tout ce que vous délogerez sur la terre sera délié dans les Cieux » [Matthieu 16:19]. Le drapeau apparaît sous cet aspect en 1929, année de naissance de l'Etat de la Cité du Vatican.

  Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican  
  Format 1-1 Format 3-4 Format 2-3 Format 3-5 Format 1-2  


Au delà des formats et proportions libres, de carré à rectangulaire (proportions 1-2 pour le drapeau sur la lune ou le drapeau de guerre de 1870), en deux cent ans d'existence, le drapeau papal a connu quelques variantes logiques de compositions, renforçant les valeurs symboliques des couleurs et des figures : les drapeaux papaux sont reconnaissables juste par leurs couleurs avec ou sans les clefs ni la tiare. On parle alors de "couleurs papales", le jaune et le blanc. En 1808, les premiers drapeaux sont simplement blanc et jaune, en 1825, sont ajoutées les clefs et la tiare dans la bande blanche. En 1870, les clefs et la tiare sont posées au centre du drapeau. En 1914, les couleurs sont posées horizontalement, seules, idem en 1924 et 1929. De nos jours, les couleurs papales en longues bannières verticales sont souvent utilisées avec ou sans les clefs ni la tiare.

  Drapeau Vatican 1808 Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican  
  Drapeau du Vatican - 1808 Drapeau du Vatican - 1870 Drapeau du Saint-Siège - 1914 Version horizontale - 2010  

La cocarde jaune-blanche de 1808 fut probablement basée sur les couleurs traditionnelles des clefs de Saint-Pierre, or et argent. En héraldique, ces couleurs se traduisent par le jaune et le blanc. Dès le Moyen-Age, Dante Alighieri décrit les clefs du Royaume en or et en argent, ou en jaune et en blanc. La cocarde romaine précédente, adoptée en 1800, était rouge et jaune, couleurs des bannières papales médiévales rouges avec les clefs croisées en or.


Histoire du drapeau de l'Etat de la Cité du Vatican : le drapeau des Etats Pontificaux était à l’origine or et pourpre. Dans l’antiquité, le drapeau était le giallorossa (ou l’amarante et le rouge), les deux couleurs traditionnelles du Sénat et du peuple romains, et des clefs du Saint-Siège. En 1803, le pape Pie VII instaure le drapeau blanc chargé des clefs de Saint-Pierre et la tiare, au centre, pour la marine marchande des Etats du pape. En 1808, il remplace le rouge des drapeaux de la Garde par du blanc, donnant naissance au parti or et argent.

     
  L'apparition des couleurs actuelles du drapeau du Vatican, est liée à l'occupation de Rome par les troupes de Napoléon, en février 1808. Le commandant des troupes françaises, le général Miollis, impose l'incorporation des forces armées du pape dans les forces impériales. L'armée du pape est autorisée à continuer de porter la cocarde rouge-jaune. Le 13 mars 1808, le pape proteste contre l'annexion de ses états et demande aux corps militaires qui lui sont fidèles, de remplacer la cocarde aux couleurs romaines par une cocarde blanche et jaune. Dans le journal d’un contemporain, l’abbé Luca Antonio Benedetti écrit, le 13 mars 1808 : "Afin de ne pas confondre les soldats romains placés sous le commandement français, le pape a ordonné un nouvelle rosette jaune et blanche. Les nobles et les gardes suisses l'ont adopté. La chose est aimée". Trois jours plus tard, le 16 mars, Pie VII a communiqué cette disposition par écrit au corps diplomatique. Le document concerné doit être considéré comme l'acte de naissance des couleurs du drapeau actuel de l'Etat de la Cité du Vatican. Le général Miollis adopte également le nouvel insigne pour les soldats pontificaux qui étaient passés à son obéissance. Le pape proteste à nouveau avec une note envoyée le 20 mars au bureau français à Rome. Le Saint-Père considérait l'incorporation des troupes et l'adoption de la nouvelle cocarde comme un signe plus élevé de l'indignation contre sa dignité. Napoléon a pris conscience de l'opposition de Pie VII. L'Empereur, le 27 mars, enjoint d'adopter la cocarde tricolore italienne ou française, prévoyant la peine de mort pour les contrevenants. Un an plus tard, le 17 mai 1809, Napoléon décréte l'union de Rome et des Etats Pontificaux à la France.  
     


En 1815, les Etats pontificaux redeviennent indépendants, le pape Chiaramonti n'ayant pas oublié l'épisode de six ans auparavant, la cocarde blanche et jaune devient obligatoire pour les troupes papales. En 1824, la marine marchande, utilise le biancogialla, mais avec des couleurs disposées en diagonale, puis agencé en deux bandes verticales. A partir de 1825, ce drapeau blanc et jaune, est augmenté des clefs de Saint-Pierre et de la tiare dans la partie blanche. Il a été utilisé jusqu'à la disparition des Etats pontificaux en 1870.

  Drapeau Vatican 1798 Drapeau Vatican 1803 Drapeau Vatican 1808 Drapeau Vatican 1825  
  Giallorossa - 1799 Marine marchande - 1803 Garde - 1808 Etats Pontificaux - 1825  

Ce n'était pas le seul drapeau papal. D'autres modèles de drapeaux ont été utilisés par les troupes, les forts, les navires armés ou par le grand public. Les couleurs ont été adoptées en 1831 pour le drapeau, par la Garde Civile et l'infanterie papale. En 1850, Pie IX y ajoute les clefs et la tiare dans la bande blanche. Des citoyens, des forteresses d'Etat et la Garde Palatine ont utilisé divers drapeaux jaune-blanc. Leur dessin changeait périodiquement et portait les emblèmes des papes. Le drapeau de l'infanterie pontificale est né en 1862, blanc et jaune, sans emblème. Beaucoup de ces drapeaux sont conservés dans des dépôts de musée ou sont attestés dans l'art contemporain. En 1870, le drapeau connu est divisé en deux bandes verticales jaune et blanche, chargées au centre des clefs et de la tiare. Ce modèle est resté en usage chez les loyalistes du pape, après l'annexion de l'Etat par l'Italie en 1870, jusqu'à la chute de Rome et la création de la Cité du Vatican. Il a servi de proto-drapeau national du Vatican et de ses bureaux afférents. Ce n'est qu'après le Traité du Latran entre le Saint-Siège et l'Italie, le 11 février 1929, que le drapeau papal a pris sa forme actuelle. Le drapeau moderne a été adopté le 7 juin 1929 dans la constitution de l'Etat, et hissé pour la première fois le 8 juin 1929.

  Drapeau Vatican 1808 Drapeau Vatican 1825 Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican  
  Garde - 1831 - Infanterie - 1862 Marine marchande - 1850 Etats Pontificaux - 1870 Cité du Vatican - 1929  

Drapeaux de la Garde Suisse Pontificale : le drapeau du corps pontifical de la Garde Suisse présente des caractéristiques issues des précédents drapeaux de la Garde. Il est carré avec une grande croix blanche traversante, au centre se trouvent les armoiries du commandant de la Garde. Le premier canton du drapeau porte les armes du pape élu sur fond rouge, les deuxième et troisième cantons sont aux couleurs de la Garde (rouge-or-bleu-or-rouge), le quatrième canton porte sur fond rouge les armes du pape Clément VII, sauvé par la Garde au prix d'un grand sacrifice lors du sac de Rome en 1527. Sa structure de base a été approuvée par le Secrétariat d’Etat le 1er novembre 1913.


Drapeaux historiques de la Sainte-Eglise-Catholique-Romaine : le drapeau de l'Etat de la Cité du Vatican ne doit pas être confondu avec la bannière de la Sainte-Eglise-Catholique-Romaine. La bannière de la Sainte-Eglise-Catholique-Romaine était le symbole de la souveraineté spirituelle de l'Eglise Catholique à travers le monde. Elle suivait toujours le pape dans ses voyages, dans les grandes solennités religieuses et civiles, et les troupes au combat. Les plus anciennes représentations de la bannière de la Sainte-Eglise remontent aux VIIIe et IXe siècles. Sur les mosaïques restaurées du Triclinium Leoninum, Jésus-Christ donne les clefs au pape Saint-Sylvestre et l'étendard à Constantin. L'étendard est rouge semée de croisettes d'or et de ronds or-bleu-or. Il reprend les couleurs de la Rome antique. La bannière de Saint-Pierre utilisée par le pape Alexandre II pendant une période de lutte pour l'investiture, figurait souvent une croix : alors que le roi d’Allemagne ne reconnaissait pas son autorité, Alexandre II cherchait à renforcer son image par des actes symboliques, tels que l’octroi de l'étendard de Saint-Pierre aux souverains qui se présentaient comme des vassaux de l'Eglise Catholique. Ce fut le cas pour Guillaume le Conquérant. Vers 1299, sous le pontificat du pape Boniface VIII (1294 - 1303), l'étendard était rouge semée d'étoiles à six branches d'or, au centre deux clefs croisées surmontées d'un pavillon ouvert, se terminant en deux pointes.

  Bannière du Vatican Bannière de Guillaume le Conquérant Bannière du Vatican  
  Etendard au Triclinium Leoninum - VIIIe Etendard envoyé à Guillaume de Normandie - 1066 Etendard de Boniface VIII - 1299  


Au XIIe siècle, la bannière papale était composée d'une soie rouge ornée de l'image de Saint-Pierre et parfois aussi de celle de Saint-Paul. En 1202, sur ordre du pape Innocent III (1198 - 1216), les figures ont été remplacées, par deux clefs surmontées d'une croix blanche. En 1204, environ dix ans après l’apparition du drapeau de guerre de l’Empire, rouge avec une croix blanche, une lettre du pape Innocent III annonce la création d’un drapeau papal similaire avec les clefs de Saint-Pierre au premier canton.

  Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Saint-Empire-Romain-Germanique Drapeau du Vatican  
  Bannière papale - XIIe 1ere bannière - Innocent III - 1202 Saint-Empire-Romain-Germanique 2nde bannière - Innocent III - 1204  


Le drapeau représenté en 1316, montre une clef blanche verticale dans chaque quartier. Dans un autre document de 1355, le drapeau porte deux clefs croisées dans chaque quartier. Les chroniques de Sercambi et Villani du XIVe siècle, rapportent invariablement le même drapeau avec des clefs en or. Au XVe siècle, les couleurs des clefs sont maintenant stables, une or et une argent.

  Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau Vatican Drapeau du Vatican  
  Bannière papale - 1316 Bannière papale - 1355 Chroniques Sercambi - XIVe Clefs or et argent - XVe  


Du XVIe au XVIIIe siècles, ces drapeaux sont abandonnés au profit de drapeaux avec les clefs et le Trirègne. Les drapeaux papaux autorisés changeaient souvent avec chaque nouveau pape. Jusqu'au XVIIe siècle, ils avaient souvent des champs rouges portant des emblèmes papaux. Les pavillons de la flotte de guerre sont rouges, par analogie avec la bannière du pape en mer de la même époque, également de couleur rouge. Vers la fin du XVIIe siècle, ils sont remplacés par des drapeaux blancs (à l'instar de l'étendard royal de France) avec les figures de Saint-Pierre et de Saint-Paul.

  Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican Drapeau du Vatican  
  Bannière papale - XVIe Bannière papale - XVIIe Pavillon de la flotte - XVIIe Pavillon de la flotte - fin XVIIe  

Drapeaux d'organisations de défense de la Sainte-Eglise-Catholique-Romaine et des Lieux-Saints : au XIe siècle, au regard des persécutions dont étaient victimes les pélerins chrétiens, et les pillages orchestrés par les Seldjoukides récemment islamisés, les puissances chrétiennes s'organisèrent pour défendre les Lieux-Saints et devenir ponctuellement la force militaire de la Chrétienté. Face aux incessantes attaques musulmanes, la nécessité d'une force de protection permanente s'est rapidement imposée. Ainsi, ont été créés, sous autorité pontificale exclusive, les ordres militaires du Christ composés de moines-soldats, comme les Chevaliers du Saint-Sépulcre, les Chevaliers de l'Hospital, les Chevaliers du Temple, et les Chevaliers Teutoniques. Il prirent tous, naturellement (mais pas de façon unique) des drapeaux à croix : Croix du Saint-Sépulcre rouge sur fond blanc pour les chevaliers du même nom, croix blanche sur fond rouge pour les Hospitaliers, croix rouge sur fond blanc pour les Templiers, croix noire sur fond blanc pour les Teutoniques.

  Drapeau des Chevaliers de l'Ordre du SAint-Sépulcre Drapeau des Hospitaliers Drapeau des Templiers Drapeau des Chevaliers Teutoniques  
  Chevaliers du Saint-Sépulcre Chevaliers de l'Hôpital Chevaliers du Temple Chevaliers Teutoniques  

 

Index | Vatican - Drapeau de l'Etat de la Cité du Vatican.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.