AIGREFEUILLE D'AUNIS

Drapeau, armoiries, symboles et emblèmes d'Aigrefeuille-d'Aunis


     

Armoiries de la ville d'Aigrefeuille-d'Aunis

 


Drapeau de l'Aunis


Drapeau du Poitou-Charentes

 
[17] POITOU-CHARENTES. CHARENTE-MARITIME. AIGREFEUILLE D'AUNIS. Chef-lieu de canton en pays d'Aunis situé à 20 km au sud-est de La Rochelle. Population 2 500 hab. Son nom vient de acrifolium signifiant "houx". Aunis sert d'identifiant.

Histoire d'Aigrefeuille : Autrefois, l’océan recouvrait une grande partie de la région et formait des baies. En se retirant, la mer permit aux végétaux de gagner sur les eaux. La décomposition des matières organiques forme alors une épaisse couche de tourbe sur laquelle poussent une herbe acide, aigre et des arbres à feuilles piquantes d’où le nom d’ "AIGREFEUILLE " (Agrifolium à l'époque romaine). L’ensemble des outils en pierre taillée retrouvés dans le marais, composés de haches, de lames, mais aussi et surtout de grattoirs et de racloirs, se rapporte à la période qui s’étend de 10.000 ans à 4.000 ans avant Jésus-Christ et atteste de la présence humaine dès cette époque. Il est intéressant de savoir, qu’en 1494 Louis de Montbron escuyer, Seigneur de Chalandray et de la Terre et Seigneurie d’Aigrefeuille d’Aunix fit don "aux manans et habitants d’Aigrefeuille" de terrains cités dans l’acte de donation comme "des maroix (marais) vulgairement appelés le grand et le petit maroix communaux", il ne se doutait pas que cinq siècles plus tard, le site serait toujours propriété de la commune et présenterait un attrait indéniable pour la détente et les loisirs. Une partie du village fut détruite durant la IIe GM. Le 11 novembre 1948, évènement consigné dans le livre d’or de la cité, la Croix de Guerre avec Palmes et Citations, vient reconnaître l’esprit patriotique de la population soumise à de nombreuses souffrances et d’importantes tribulations. L’église du XIIe très remaniée, comporte une façade du XVIIème à chevet plat, un clocher néo-roman du XIXème, des chapiteaux sous l’ancien carré et des culots sculptés à personnages.

Origine du drapeau : bannière héraldique. Les armes sont reprises pour faire le drapeau à la différence prêt avec la bannière, que le chef à été basculé à la hampe, conformément aux usages picto-charentais. Le chef évoque l'appartenance de la commune à l'Aunis et les feuilles de houx rappelent le nom de la commune.

Liens et sources : site de la Mairie d'Aigrefeuille d'Aunis.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Aunis | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes d'Aigrefeuille-d'Aunis.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.