Drapeau allemand

ALLEMAGNE - DEUTSCHLAND

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Allemagne


     

Armoiries de l'Allemagne

Dessin et proportions du drapeau allemandPantone Black - 485 - 7405
CMJN 0.0.0.100 - 0.100.100.0 - 0.12.100.5
RAL 9005 - 3020 - 1021
Tiefschwarz - Verkehrsrot - Rapsgelb

 


Drapeau d'Etat


Marine de Guerre


Drapeaux historiques


Drapeau ex-Allemagne de l'Est

  [DEU] ALLEMAGNE. Bundesrepublik Deutschland, République fédérale d'Allemagne. Pays d'Europe centrale entouré par le Danemark, la Pologne, la République Tchèque, l'Autriche, la Suisse, la France, la Belgique et les Pays-Bas et bordé au nord par la Mer du Nord et la mer Baltique. 80.000.000 habitants. Capitale : Berlin. langue officielle : allemand. République fédérale divisée en landers.

Histoire de l'Allemagne : l'Allemagne est une république fédérale constituée de seize états fédérés (Bundesländer) plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. Longtemps dominés par l'Autriche dans le cadre du Saint-Empire romain germanique (de 962 à 1806) puis de la Confédération germanique (de 1815 à 1866), en 1871, à la fin de la guerre franco-allemande, ils furent réunis dans un état dominé par la Prusse, donnant ainsi naissance à l'Allemagne unifiée moderne dite également IIe Reich ou Reich Wilhelminien. La défaite allemande qui suivit la Ire Guerre mondiale provoqua en 1918 l'avènement de la République puis en 1933 celui du IIIe Reich lequel s'effondra en 1945 dans la défaite qu'entraîna la IIe Guerre Mondiale. D'abord occupée par les forces armées de ses vainqueurs, l'Allemagne fut séparée en deux parties en 1949 qui formèrent la République F édérale d'Allemagne (R.F.A.) et la République Démocratique Allemande (R.D.A.) . La réunification a eu lieu le 3 octobre 1990, 11 mois après la chute du Mur de Berlin, qui marqua la réunification populaire. Sa capitale est redvenue Berlin et les transferts des gouvernements et chancellier de Bonn à Berlin se fit en 1999. L'Allemagne est membre du Conseil de l'Europe depuis 1951, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Union de l'Europe occidentale depuis 1954, de l’OTAN depuis 1955, de l’ONU depuis 1973, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), membre fondateur de l’Union européenne (1957), d'Eurocontrol (1960) et de la zone euro. Avec plus de 82 millions d'habitants recensés en 2007, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne et le noyau même du cœur de l’Europe. Elle est une puissance économique mondiale majeure, la première d'Europe et la quatrième derrière les Etats-Unis, le Japon et la Chine par son PIB. L'Allemagne est aussi le premier pays exportateur et le deuxième importateur de marchandises dans le monde.

Origine du drapeau allemand : adopté dans sa forme actuelle en 1919, confirmé dans la constitution de 1949, le drapeau de l'Allemagne trouve son origine dans les couleurs du Saint-Empire Romain Germanique. Tout au long du moyen-âge, les princes allemands se sont battus derrière les couleurs du Saint-Empire Romain Germanique : or à l'aigle de sable (noir). Les princes portaient eux l'antique bannière de Charlemagne, qui est rouge, couleur des empereurs depuis l'antiquité. Lors de la révolution de mars 1848, le drapeau noir, rouge et or devint le symbole de la lutte pour l'unité nationale et les libertés civiles. Le 9 mars 1848, l'assemblée fédérale réunie à Francfort sur le Main déclara que le noir, le rouge et l'or étaient les couleurs de la Confédération Germanique, reprennant, selon les auteurs, les couleurs de l'ancienne bannière impériale allemande, "Eben so werden die Bundesfarben der deutschen Vorzeit zu entnehmen seyn, wo das deutsche Reichspanier schwarz, roth und golden war." Le 23 mars 1848, le drapeau noir, rouge et or fut pour la première fois hissé à Francfort sur le Main. Le "drapeau originel" de 1832 est aujourd'hui conservé au Heimatsmuseum (musée de la patrie) de Neustadt an der Weinstraße.

L'Empire Allemand, à partir de 1892, imposa le noir, le blanc et le rouge comme couleurs de l'Empire fondé en 1871. Ce drapeau est l'union des couleurs prusses et des couleurs des villes hanséatiques. résumé.

Avec le retour de la république de Weimar le noir, le rouge et l'or reprennent le statut de couleurs impériales. Le conflit perdura toutefois entre les deux drapeaux et peu après la prise du pouvoir par les national-socialistes, un décret remplace le drapeau noir, rouge et or par deux autres, le drapeau noir, blanc et rouge et le drapeau à la croix gammée, emblème du NSDAP. Puis, la loi sur les drapeaux du Reich de 1935 éleva le noir, le blanc et le rouge au rang de couleurs impériales, tandis que le drapeau à la croix gammée fut déclaré drapeau national et pavillon commercial. Le Conseil Parlementaire proposa d'élever le noir, le rouge et l'or au rang de couleurs fédérales. Avec la promulgation de la Loi fondamentale, le 23 mai 1949, ces couleurs devinrent celles du drapeau national de la République Fédérale d'Allemagne. Par l'article 2 de la constitution du 7 octobre 1949, la R.D.A. choisit elle aussi ces couleurs pour son drapeau d'Etat. En 1959, les armoiries de la RDA (marteau, compas et couronne d'épis) furent intégrées au drapeau est-allemand.En vertu du traité d'unification de 1990, le noir, le rouge et l'or demeurent les couleurs nationales au sein de la République fédérale d'Allemagne.

Autres drapeaux allemands : l'Allemagne a adopté le 05 mai 1955, lors du rétablissement de sa complète souveraineté, un pavillon de guerre fendu en queue d'arronde, suivant la tradition des autres pays baltiques. Il respecte également une autre vieille coutume, qui est de porter les armes d'Etat, légèrement déplacées vers la hampe. Le drapeau du service fédéral de la République fédérale d'Allemagne est le même tricolore chargé de l'emblème fédéral (aigle noire aux griffes et à la langue rouges sur fond d'or). Ce drapeau est réservé aux services officiels de la République Fédérale d'Allemagne. Le drapeau du Président de la République Fédérale d'Allemagne reprend les armes du pays bordées de rouge. On retrouve les trois couleurs traditionnelles allemandes du Saint-Empire et du rouge.

Officialisation : conformément à l'article 22 de la Loi fondamentale allemande, les couleurs du drapeau de la République fédérale d'Allemagne sont le noir, le rouge et l'or. Ces couleurs ont eu le statut officiel de symbole national :
- de 1848 à 1866 lors de la Confédération Germanique
-
de 1919 à 1933 lors de la République de Weimar
-
de 1949 à 1990 lors de la République Démocratique Allemande
- depuis 1949 au sein de la République Fédérale d'Allemagne.

Armoiries de l'Allemagne : elles viennent de la distinction entre les armes de l'Empire, à aigle bicéphale et des armes des rois allemands, à aigle monocéphale. Symbole de la République fédérale d'Allemagne depuis 1949.

Devise nationale : Einigkeit und Recht und Freiheit
« Unité et droit et liberté ».

Hymne national : Deutschlandlied.

Liens et sources :
- Ambassade d'Allemagne en France.
- Consulat d'Allemagne à Lyon.
- Bundestag > présentation des symboles nationaux allemands.
- CIDAL Centre d'Information et Documentation sur l'Allemagne.
- Présidence de la République Fédérale Allemande.
- Bundesrepublik.org.
- Whitney Smith, Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier. Fayard
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- bibliographie.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Allemagne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.