Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Aquitaine.

AQUITAINE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Aquitaine.


 

Blason_aquitaine
Armoiries de l'Aquitaine

 

 

Drapeau Nouvelle-Aquitaine
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Drapeau du conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Ancien conseil régional d'Aquitaine

 

 

AQUITAINE. Guyenne et Gascogne. Région historique du sud-ouest de la France, qui s'étend du sud de la Garonne aux Pyrénées et de l'Océan Atlantique au Languedoc. Capitale : Bordeaux.

Histoire de l'Aquitaine: région originelle des peuples aquitains, elle est conquise par César en 52 av. JC. Elle passe sous domination des Wisigoths en 412, puis Clovis l'intègre, après sa victoire à Vouillé en 507, au Regnum Francorum. Elargie de toutes parts, l'Aquitaine devient un royaume, pour redevenir un duché qui s'étend au nord jusqu'à la Loire. Les comtes de Poitou s'intéressent au prestigieux titre ducal et s'emparent de cette région étrangère et du titre. Au cours de la guerre de Cent-Ans, l'Aquitaine retrouve ses frontière naturel au sud de la Garonne et est reconquise par le roi de France. La province est rattachée définitivement à la France en 1472. Elle est répartie entre les généralités de Bordeaux, Auch et Montauban, puis divisée en 7 départements (Aveyron, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne) plus des éléments du Tarn-et-Garonne.

Drapeau de l'Aquitaine : le drapeau de l'Aquitaine est une création tardive à partir des armes aquitaines attribuées à la province sous la domination anglaise lors de la guerre de Cent-Ans. Le léopard Plantagenêt fut volontairement attribué à cette province, comme signe de la légitimité britannique pour sa possession. Au cours de la séparation de la province entre Guyenne et Gascogne, chaque généralité eut son drapeau.

Armoiries de l'Aquitaine : de gueules au lion passant d'or.

Drapeau de la Guyenne : la Guyenne, dont le nom serait une déformation d'Aquitaine, reprend les armoiries de la province, de gueules au lion passant d'or.

Drapeau de la Gascogne : la Gascogne, dont le nom vient de Vasconia, s'est vue attribuée des armes par le cabinet d'Hozier en 1696, écartelées aux I et IV d'azur au lion d'argent, aux II et III de gueules à la gerbe d'or. Ces armes sont actuellement souvent mises en bannière par différents fabricants de souvenirs de la région. Un autre drapeau est attribué à la Gascogne, le sautoir gascon, qui trouverait son origine au XIIe siècle, lors de la IIIe croisade. L'origine de ce drapeau reste mystérieuse.
> gasconha.com. > gasconha Diu Vivant.

Drapeaux des pays aquitains : résumé.

Drapeaux de l'occitanie : résumé.

Drapeau du Conseil Régional d'Aquitaine: il s'agit d'une extension du logo sur toute l'étoffe. Le bleu représente l'océan, le vert les landes, le A graphique est l'initiale d'Aquitaine et a la forme de la côte.

Drapeau du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine: il s'agit d'une extension du logo sur toute l'étoffe. Il existe aussi une version avec le lion rouge du Poitou-Charentes et des bandes ondulées bleues pour figurer la côte aquitaine... [sans commentaire].


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Aquitaine.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.