Drapeau du Berry

BERRY

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Berry.


[BIR] BERRY. Ancienne province de France qui a formé au coeur du pays, les départements de l'Indre et du Cher. La capitale du pays est Bourges.

Blason du BErry

 

 

 

Drapeau de la Touraine
Drapeau de la Touraine

Drapeau du Nivernais
Drapeau du Nivernais

 

 

Histoire du Berry : les Bituriges Cubi avaient pour capitale Avaricum (Bourges) qui devint la métropole de tout le massif central. Les Bituriges au temps des luttes pour l'indépendance, refusèrent de détruire leur capitale, rendant ainsi difficile la résistance de Vercingétorix. Sous la domination romaine, le pays fut intégré dans une Aquitaine, puis envahi par des tribus germaniques vers 469. Devenu comté, il fut partagé entre le duc d'Aquitaine et le comte d'Anjou. Le roi de France s'en empara, alors que le vicomte était en croisade à la fin du XIe siècle. Erigé en duché en 1360, il fut donné en apanage à Jehan, 3e fils du roi Jehan II le Bon. Durant cette période, une cour fastueuse va résider à Bourges. A la mort du duc Jehan de Berry, en 1416, le duché retourna à la Couronne et fut donné au dauphin Charles. Au cours de la guerre de Cent Ans, Bourges et le Berry furent le refuge des Valois contre les Anglais. Le futur Charles VII devint "le petit roi de Bourges". Le duché de Berry fut définitivement rattaché au domaine royal en 1584. Le titre de "duc de Berry" restera encore longtemps porté.

Drapeau du Berry : vient directement des armes du duché, qui n'a jamais eu d'autres armes que celles de ses ducs. Le Berry porte : d'azur semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure engrelée de gueules. Variante : d'azur à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure engrelée de gueules.

Armoiries du Berry : le blason du Berry représente une brisure des armes royales de France. Au semé de fleurs de lys, a été ajoutée une brisure par la bordure engrelée rouge. Ainsi les armes du Berry se décrivent d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure engrelée de gueules. Alias de France à la bordure engrelée de gueules. Les armes indiquent que la province a échu à un fils de France. Les armes berrichonnes ont suivi les évolutions des armes de France. Après 1381, le semé de fleurs de lys est devenu d'azur à trois fleurs de lys d'or II et I. Avec le temps, cette brisure particulière et les figures qui forment un ensemble homogène, sont devenus identifiants pour le Berry.

Saint-Patron du Berry : Sainte-Solange et Sainte-Jeanne-de-France. Sainte-Patronne du Berry, Jehanne de France, 1464 - 1505, est la fondatrice de l'Ordre de l'Annonciade. Fille du roi Louis XI, Jehanne arrive en Berry à l'âge de cinq ans, chez le baron de Lignières, François de Beaujeu. C'est à l'oratoire de Lignières que Jehanne reçoit la révélation de fonder un ordre religieux en l'honneur de la Vierge Marie. Jehanne, après l'annulation de son mariage, devient en 1498 duchesse de Berry. C'est très pieusement que Jehanne tient sa charge de duchesse de Berry. Jehanne crée des bourses pour étudiants pauvres, redonne vie au Collège Sainte-Marie afin de promouvoir l'éduction. En 10502, Jehanne fonde l'Orde de la Vierge-Marie, l'Annonciade. La chapelle de ce premier monastère est l'actuelle chapelle militaire Sainte-Jeanne-de-France à Bourges. En tous ces chemins, Jehanne de France devient femme de Dieu en Berry et modèle pour son temps et pour notre époque. Jehanne de France a été béatifiée en 1742, puis canonisée par le Pape Pie XII en 1950.

Jour du Berry : le 10 mai.

Liens et sources :
- Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les blasons.
- voir aussi : > Patrimoine et emblèmes du Berry.
- site des Offices du Tourisme du Berry (Cher et Indre).
- site de l'Académie du Berry.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Berry.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.