Sautoir ecossais

ECOSSE

Liste des drapeaux historiques de l'Ecosse.


Etendard royal d'Ecosse Etendard royal d'Ecosse

Le Lion Rampant - Etendard Royal d'Ecosse
Royal Standard of Scotland - Bratach Rioghail na h-Alba

[ 1222 - à nos jours ]


Le Lion Rampant - Etendard Royal d'Ecosse : le Lion Rampant. Le drapeau écossais dit au "Lion Rampant" est l'étendard royal originel des souverains d'Ecosse. Il reprend les armoiries royales qui se décrivent d'or au lion (ou lion rampant -non-précisé en héraldique-) de gueules, au trescheur du mesme. Alias d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, à la double orle fleuronnée contre-fleuronnée du premier. résumé.

Blason de l'Ecosse Drapeau royal d'Ecosse Blason de l'Ecosse

Etendard royal d'Ecosse Drapeau de l'Ecosse

Croix de St-André - Drapeau du Royaume d'Ecosse
St.-Andrew's Cross - Flag of Scotland - Bratach na h-Alba

[ 1385 - à nos jours ]


La Croix de St-André - Drapeau du Royaume d'Ecosse
: le Sautoir Ecossais (ou Saltire). Bleu au sautoir blanc. Le drapeau reprend la Croix de St-André blanche sur fond bleu.
Le dessin du Saltire est assez simple. La croix blanche de Saint-André en forme de X est posée sur un fon uni, bleu marine. La Croix de St-André est devenu l'emblème national officiel en 1385, lorsque le Parlement Ecossais demanda aux soldats écossais de porter la croix blanche en guise de signe distinctif sur un fond noir ou foncé, dans un carré ou dans un cercle. résumé.

Blason de l'Ecosse Drapeau de l'Ecosse Blason de l'Ecosse

Drapeau de l'Ecosse Enseigne rouge écossaise

Enseigne Rouge d'Ecosse
Scottish Red Ensign - Bratach dhearg na h-Alba

[ 1670 - 1707 ]


L'enseigne rouge écossaise, le Scottish Red Ensign : le Saltire en mer est hissé en tant que pavillon de beaupré. Le Scottish Red Ensign, a été utilisée comme marque de la nationalité écossaise, par les flottes de la marine royale écossaise et de la marine marchande écossaise avant l'Union de Grande-Bretagne en 1707. Le drapeau aujourd'hui n'est pas officiel. Le Red Ensign écossais est représenté dans un certain nombre de cartes de drapeaux du XVIIe et du XVIIIe siècle (ex. de William Downham 1685-6, de Allard 1695 & 1705, de B Lens 1700).

Blason de l'Ecosse Enseigne rouge écossaise Blason de l'Ecosse


De 1699 à 1707, l'Ecosse a brièvement eu une colonie, Caledonia, qui se trouvait à Darien (actuel Panama), financée par la Compagnie Ecossaise des Indes Orientales (puis officiellement Company of Scotland Trading in Africa and Indies). La colonie utilisait le drapeau de l'Ecosse et les navires de la Compagnie utilisaient une enseigne écossaire blanche et le drapeau personnel de la compagnie, rouge avec un soleil or posée sur trois bandes bleu-blanc-bleu. L'enseigne écossaise blanche semble avoir été utilisée sur terre également.

Le Lord Hight Admiral d'Ecosse avant une enseigne blanche avec une ancre bleue horizontale. Le plus célèbre Lord Hight Admiral d'Ecosse était probablement Sir Andrew Wood, considéré comme le plus grand marin de son époque. En 1511, le plus grand navire de guerre du monde était le Great Michael. A la suite de l'acte d'Union entre l'Angleterre et l'Ecosse de 1601 et jusqu'à l'acte d'Union politique de 1707, les marines anglaise et écossaise étaient toujours des entités distinctes, ont donc arboré les enseignes de leurs pays respectifs. Après 1707, les marines anglaise et écossaise ont donné naissance à la Royal Navy britannique.

  Enseigne Rouge Ecossaise
Scottish Red Ensign
Scottish Darien Colony
Caledonia - Darien
The Company of Scotland
The Company of Scotland
Lord Hight Admiral d'Ecosse
Lord Hight Admiral ensign
 

Scottish With Ensign


Drapeau de l'Ecosse Drapeau de l'Union

Drapeau de la Grande-Bretagne
Flag of Great-Britain

[ 1606 - 1707 - 1801 ]


L'Union de Grande-Bretagne - L'union des Croix de St-André et de St-Georges
: en 1603, James VI (ou Jacques VI)
d'Ecosse, devient James I (ou Jacques Ier) d'Angleterrre, réunit les couronnes d'Ecosse et d'Angleterre en une union personnelle. Sur terre, les drapeaux nationaux de l'Angleterre et de l'Ecosse continuaient d'être respectivement la croix rouge de St-Georges et la croix blanche de St-André. En mer, suite à différents litiges la nécessité d'un emblème commun aux deux nations s'impose rapidement. Plusieurs propositions sont faites au souverain, et le 12 avril 1606, un nouveau drapeau est créé symbolisant l'union royale, combinant les croix de St-André et de St-Georges.

  Drapeau de l'Union 1603
Proposition de drapeau de l'Union
Drapeau de l'Union 1603
autre proposition
Drapeau de l'Union 1603
autre proposition
Drapeau de l'Union 1603
autre proposition
Drapeau de l'Union 1603
Proposition de drapeau de l'Union
 

"Tous nos sujets dans notre île et notre royaume de Grande-Bretagne et leurs membres porteront en leur haut mât la croix rouge communément appelée croix de Saint-Georges et la croix blanche communément appelée croix de Saint-André, réunies selon une forme établie par nos hérauts et envoyés à notre amiral pour être publiés à nos dits sujets. " C'est la première référence connue au drapeau de l'Union. Le drapeau est destiné au seul usage en mer pour les navires civils et militaires d'Ecosse et d'Angleterre. En 1634, son usage est réservé aux navires royaux.

Les Ecossais furent contrariés par le fait que la croix rouge était posée sur le blanc. Ils s'adressèrent à John Erskine, qui les encouragea à se plaindre auprès de James VI. Les Ecossais ont proposé un certain nombre de conceptions alternatives. Après l'acte d'Union de 1707, le drapeau combinant les deux croix devient drapeau national sur mer et sur terre du nouveau Royaume-Uni de Grande-Bretagne.

Blason de l'Ecosse Drapeau de l'Union en Ecosse Blason de l'Ecosse

Le 17 avril 1707, deux semaines avant l'entrée en vigueur des Actes d'Union, après que Sir Henry St George ait présenté plusieurs modèles de drapeau à la reine Anne et à son conseil privé, le drapeau du Royaume de Grande-Bretagne unifié a été choisi. Il reprend la version de 1606 des deux croix posées l'une sur l'autre. A la suggestion des représentants écossais, en Ecosse la version écossaise semble avoir été acceptée par la reine. Plusieurs planches jusqu'en 1785, confirment l'existence cojointe de des deux drapeaux.

  Premier drapeau de l'Union
1606 - Union Flag adopté
Drapeau de l'Union version écossaise
1606 - Union Flag en Ecosse
Premier drapeau de l'Union
1707 - Drapeau de Grande-Bretagne
Drapeau de l'Union version écossaise
1707 - Union Flag en Ecosse
 

Drapeau de l'Ecosse Drapeau du Royaume-Uni

Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Union Jack - Flag of the United-Kingdom of Great-Britain and Ireland

[ 1801 - à nos jours ]


Avec l'Acte d'Union de 1800, qui fusionne le Royaume d'Irlande et le Royaume de Grande-Bretagne pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, est apparu un nouveau drapeau le 1er janvier 1801. Au prédédent drapeau de l'Union (modèle anglais) a été ajouté un sautoir rouge, évoquant la croix de Saint-Patrick, pour l'Irlande. Les deux sautoire, Ecosse et Irlande, n'ont pas préséance l'un sur l'autre, mais sont intercalés dans le sens des aiguilles d'une montre. L'arrangement a introduit l'obligation d'afficher le nouveau drapeau de l'Union "dans le bon sens". résumé.

Blason de l'Ecosse Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Blason de l'Ecosse

Suite à l'Union de 1801, les agences gouvernementales utiliseront largement l'Union Flag ou Union-Jack selon les règles et usages britanniques. Beaucoup de drapeaux officiels furent construits à partir de l'enseigne bleue gouvernementale. De nos jours, quelques structures écossaises utilisent toujours cette enseigne, comme la Scottish Fisheries Protection Agency ou encore le Northern Lighthouse Board. A noter l'exceptionnel drapeau du commissaire du Northern Lighthouse Board qui utilise une enseigne blanche avec l'Union Flag de 1707.

  Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne
1801 - Drapeau de l'Union
Scottish Fisheries Protection Agency
Scottish Fisheries Protection Agency
Northern Lighthouse Board
Northern Lighthouse Board

Northern Lighthouse Board Commissioner
Northern Lighthouse Board commissioner

 

 

Index | Royaume-Uni | Ecosse - Liste des drapeaux historiques de l'Ecosse.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.