Drapeau novègien

ROYAUME DE NORVEGE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Norvège


     

Armoiries de la Norvège
Armoiries de la Norvège

Armes de la Norvège

Drapeau novègien
Croix scandinave

 

NORGE NORVEGE. Monarchie constitutionnelle. Etat d'Europe du nord de 345.000km². Pays de montagnes séparé de la Suède par la chaine des Scandes, et pays à vocation et tradition maritimes qui comprend 20.000km de côtes. Particulièrement étiré dans sa forme, il comprend quelques possessions arctiques et antartiques. 4.520.000 habitants (Norvégiens). Superficie : 324.219 km². Point culminant : Glittertinden 2.472m. Monnaie : Couronne. Capitale Oslo, langue officielle novégien.

Origine du nom de la Norvège : la "Route du Nord", telle est la signification du nom de ce pays (Norway, Norge, Norwegen). Pour les auteurs antiques, la Norvège était une terre de légendes, peuplée de barbares sauvages et de créatures fantastiques.

Histoire de la Norvège : résumé.

Origine du drapeau : la Norvège ne devint indépendante qu'en 1905 après avoir été soumise aux dominations danoise (XIVe > XIXe) puis suèdoise à partir de 1814. Le drapeau norvégien reflete des siècles de domination danoise se différenciant du Dannebrog que par l'ajout de la croix bleue en son centre. Le bleu de la croix traduit l'influence du drapeau français qui figurait le bleu, le blanc et le rouge, couleurs de la Liberté. Adopté en pavillon marchand en 1821 son usage en mer comportait beaucoup de restrictions qui ont donné lieu à d'âpres luttes : de 1814 à 1898 la Norvège est unie à la Suède sous les rois de Suède, qui voulaient que les deux marines hissent les mêmes pavillons. La lutte des Norvégiens pour leur propre drapeau ne s'achèvera qu'en 1898.

Origine des armes de la Norvège : résumé.

Autres drapeaux de la Norvège : la Norvège est divisée en plusieurs régions qui possèdent chacune un drapeau : résumé.

Fête nationale norvégienne : le 17 mai.
C'est le jour commémoratif de la déclaration d'indépendance (17 mai 1814).

Liens et sources :
- Gouvernement > Ambassade de Norvège en France.
- Norvège-Fr
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Norvège.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.