Drapeau de la Norvège

NORVEGE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume de Norvège.


Logo du Parlement de Norvège

Logo du Gouvernement de Norvège
Logo du Gouvernement

Armoiries de la Norvège
Blason de la Norvège

[N] NORGE NORVEGE. Monarchie constitutionnelle. Etat d'Europe du nord de 345.000km². Pays de montagnes séparé de la Suède par la chaine des Scandes, et pays à vocation et tradition maritimes qui comprend 20.000km de côtes. Particulièrement étiré dans sa forme, il comprend quelques possessions arctiques et antartiques. 4.520.000 habitants (Norvégiens). Superficie : 324.219 km². Point culminant : Glittertinden 2.472m. Monnaie : couronne. Capitale : Oslo, langue officielle : le norvégien.

Origine du nom de la Norvège : la "Route du Nord", telle est la signification du nom de ce pays (Norway, Norge, Norwegen). Pour les auteurs antiques, la Norvège était une terre de légendes, peuplée de barbares sauvages et de créatures fantastiques.

Géographie de la Norvège : résumé.

Histoire de la Norvège : résumé.

Armoiries de la Norvège : de gueules au lion d'or tenant une hache de mesme à la lame d'argent. résumé.


Drapeau royal de Norvège
Drapeau royal

Drapeaux militaires de Norvège
Drapeaux militaires

Drapeaux militaires de Norvège
Drapeaux historiques de Suède

Drapeaux historiques de Norvège
Drapeaux du Gouvernement

Drapeau de l'Eglise Catholique de Norvège
Drapeau de St-Hallvard

Drapeau de l'Eglise de Norvège
Drapeau de l'Eglise de Norvège

 

 

Drapeau de la Norvège : la Norvège ne devint indépendante qu'en 1905 après avoir été soumise aux dominations danoise (XIVe > XIXe) puis suèdoise à partir de 1814. Le drapeau norvégien reflete des siècles de domination danoise se différenciant du Dannebrog que par l'ajout de la croix bleue en son centre. Le bleu de la croix traduit l'influence du drapeau français qui figurait le bleu, le blanc et le rouge, couleurs de la Liberté. Adopté en pavillon marchand en 1821 son usage en mer comportait beaucoup de restrictions qui ont donné lieu à d'âpres luttes : de 1814 à 1898 la Norvège est unie à la Suède sous les rois de Suède, qui voulaient que les deux marines hissent les mêmes pavillons. La lutte des Norvégiens pour leur propre drapeau ne s'achèvera qu'en 1898.

Autres drapeaux de la Norvège : la Norvège est divisée en plusieurs régions qui possèdent chacune un drapeau : résumé.

Fête nationale norvégienne : le 17 mai. syttende mai. C'est le jour commémoratif de la déclaration d'indépendance (le 17 mai 1814). Le Jour de la Constitution norvégienne est le jour national norvégien, un jour férié officiel célébré le 17 mai de chaque année. Parmi les Norvégiens, la journée est simplement appelée syttende mai (littéralement "dix-septième mai"), Nasjonaldagen (fête nationale) ou Grunnlovsdagen (fête constitutionnelle).

Hymne de la Norvège : Ja, vi elsker dette landet. "Oui, nous aimons ce pays" est l'hymne national de la Norvège. Les paroles ont été écrites par Bjørnstjerne Bjørnson entre 1859 et 1868 et la musique par Rikard Nordraak en 1863-1864 pour le cinquantième anniversaire de la constitution norvégienne, le 17 mai 1864 à Eidsvoll. résumé. Le Kongesangen est l'hymne royal de la Norvège. résumé.

Saint-Patron de la Norvège : Saint-Olaf. En 1030 à Stiklestad, dépassé par le nombre de ses ennemis, Olav Haraldsson mourut au combat. Son corps fut transporté à Trondheim où il fut enterré dans un banc de sable, à l'endroit où se situe aujourd'hui la cathédrale Nidaros. Aussitôt après, certains miracles se produisirent et une éclipse de soleil fut interprétée comme la "colère du Ciel". Des rumeurs se répandirent que le roi n'était pas réellement mort. Ces rumeurs furent bientôt renforcées par un second miracle : l'on dit que Tore Hund, l'un des hommes qui assassina le roi, fut blessé à la main et que sa blessure fut immédiatement guérie par une seule goutte du sang d'Olav Haraldson, tombée sur cette blessure. A la suite de cet événement, Tore Hund se convertit et fit un long pèlerinage d'expiation à Jérusalem. résumé.

Saint-Patron de la ville d'Oslo et de l'Eglise Catholique Romaine de Norvège : Hallward Vebjørnsson. Hallvard allait traverser un fjord, une femme accourut et lui demanda de la protéger de ses poursuivants. Il l'a prit à son bord mais ses poursuivants les rattrapèrent avant qu'ils n'aient pu quitter la rive. Ils les transpercérent de flêches et jetèrent le corps de Hallvard lesté d'une pierre à la mer. Or son corps flotta. Il fut plus tard enterré à l'Eglise du Christ d'Oslo. Il est vénéré comme martyr ayant pris la défense d'une innocente. Il est le saint-patron de la ville d'Oslo. résumé.

Liens et sources :
- Gouvernement > Ambassade de Norvège en France.
- Norvège-fr
- Whitney Smith, Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Bibliographie.


 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Norvège.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.