Drapeau de la ville de Parthenay

PARTHENAY

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Parthenay.


[79200] POITOU-CHARENTES. DEUX-SEVRES. GATINE. PARTHENAY. Sous-Préfecture et chef-lieu d'arrondissement de la Gâtine. Population 12 000 habitants (les Parthenaisiens). Située sur un éperon rocheux dans une boucle du Thouet, la ville est célèbre pour son marché aux bestiaux, deuxième de France. Parthenay a gardé de très nombreux vestiges de son passé médiéval (remparts, portes fortifiées, château, quartier médiéval, églises...). La ville est tournée aujourd'hui vers le tourisme et les nouvelles technologies.

Armoiries de Parthenay


Flamme de Parthenay


Drapeau de la Gâtine


Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

Histoire de Parthenay : la Gâtine, centrée sur Parthenay, est située au coeur du comté de Poitou. La Gâtine (francique wast, latin vastus) était un pays pauvre et difficile. Au XIe siècle apparaît la châtellenie de Parthenay, dépendant du vicomte de Thouars [...]. Les seigneurs de Parthenay développèrent tout au long du Moyen-Age la ville, pour en faire une des plus importantes du Poitou. Puis Arthur de Richemont, initia un énorme essort de la ville, en y faisant une de ses résidences, en développant l'économie et en renforçant le rôle militaire de la cité. La baronnie est érigée en duché-pairie en 1663 pour le maréchal de la Meilleraye. En 1776, elle est achetée par le comte d'Artois. Prise par Lescure en mai 1793, elle est reprise par Westermann en juin.

Drapeau de la ville de Parthenay : Il vient directement des flammes et de la livrée des Parthenay-Larchevêque. Ce n'est pas un drapeau armoriée. A l'instar des autres drapeaux issus d'un burelé (Pays-Bas, Luxembourg, Lusignan), les flammes de Parthenay sont divisées en deux parties, les couleurs gardent l'ordre d'agencement du burelé. Sur les couleurs parthenaisiennes, figurent au centre, les grandes armes ou armoiries de la ville de Parthenay.

Armoiries de la ville de Parthenay : Parthenay possède des armoiries parmi les plus célèbres de la région. Ce sont celles des Parthenay-Larchevêque, burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochante (alternance des bandes blanches et bleues sur lesquelles est posée une bande rouge). Ces armoiries sont attestées dès la fin du XIIe siècle (1182 - sceau de Hugues Ier). Elles semblent issues des armes des Lusignan, burelé d'argent et d'azur, brisées par la bande de gueules, ce qui signifierait une branche cadette de cette maison. Cette filiation est reprise par la légende, faisant descendre les Parthenay de Mélusine. Mélusine se retrouve autour des armoiries de Parthenay, en tenant de l'écu, portant un regard bienveillant et protecteur sur sa cité. Parthenay Larchevêque

En effet, selon la légende de Couldrette, écrite pour Guillaume Larchevêque en 1401, les seigneurs de Parthenay descendent de la fée Mélusine, par les Lusignan. Parthenay porte dans ses armes, une brisure des armes de Lusignan qui sont burelées d'argent et d'azur. Cette partition de l'écu réprésente la fée Mélusine, qui est décrite dans le roman :
"[Raymondin] voit Mélusine jusqu'à la taille, blanche comme la neige sur la branche, bien faite et gracieuse, le visage frais et lisse [...] son corps se termine par une queue de serpent, énorme et horrible, burelée d'argent et d'azur."

Le burelé d'argent et d'azur plain, appartient aux Lusignan. Parthenay par son burelé marque son ascendance mélusinienne et par sa brisure (la bande de gueules) se distingue des Lusignan, tout en soulignant le prestigieux lignage.

Autres armoiries que l'on retrouve partout en ville et qui identifient Parthenay, ce sont celles d'Arthur de Richemont. Ces armes sont associées aux armes des Larchevêque et se retrouvent sur de nombreux monuments de la ville.

Arthur de Richemont

Depuis le Moyen-âge, les paroisses de Parthenay possèdent des armoiries et drapeaux. Ces drapeaux s'appliquent de nos jours aux quartiers de la ville. résumé.

Liens et sources :
- site de la Ville et Communauté de Communes de Parthenay.
- site des Archives Municipales.
- site du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet.
- site du Pays de Gâtine - Tourisme en Gâtine.
- photos aériennes de Parthenay.
- Bibliographie.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Parthenay.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.