Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Strasbourg.
 
Drapeau de Strasbourg

STRASBOURG

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Strasbourg.


[67] ALSACE. BAS-RHIN. STRASBOURG. STROSSBURI. STRASSBURG. Chef-lieu du département du Bas-Rhin sur la rivière Ill. La ville compte 280.000 habitants. Siège d'un évêché dépendant directement de Rome, d'une cour d'appel, d'université et d'académie, la ville accueille également le Conseil de l'Europe et le Parlement européen. Strasbourg est un des principaux pôles économique de la France du nord-est. La ville et ses environs forment une communauté urbaine qui comprend 27 communes et compte 490.000 habitants env. (les Strasbourgeois).

Origine du nom de Strasbourg : Argentoratum est le nom latin de la ville de Strasbourg. Au VI° siècle, la ville fut intégrée à l’Empire Franc et son nom changea pour désigner la ville au bord de la route "Straßburg".



Logo de Strasbourg
Logo de Strasbourg

Armoiries de Strasbourg
Armoiries de Strasbourg
Blason de Strasbourg

 

 

Drapeau de l'Alsace
Livrée de Strasbourg

Drapeau de l'Alsace
Drapeau de l'Alsace

 

 

Histoire de Strasbourg : Ptolémée désigne Strasbourg sous le nom d'Argentoratum. Le nom actuel date de l'invasion des Francs, qui reconstruisirent la ville. C'est au règne de Constantin qu'on fait remonter le premier évêché de Strasbourg dont Saint Amand fut titulaire. La ville tomba successivement au pouvoir des Huns (407), des Burgondes (417), des Huns (455), des Alamans (495), et fut conquise par Clovis après Tolbiac. C'est là que par le Serment de Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve firent alliance contre leur frère Lothaire. Depuis le VIIe siècle, Strasbourg fut regardée comme l'un des principaux sièges épiscopaux de l'Allemagne. Gouvernée par leurs évêques, les habitants s'insurgèrent en 1262 et obtint de ceux-ci la reconnaissance de leur privilèges de ville libre. Au XVIe siècle, Strasbourg embrasse la cause de la Réforme. Au XVIIe siècle, Strasbourg laisse à plusieurs reprises les Impériaux passer sur son territoire. Louis XIV, pour remédier à cet état de choses, surprend la ville et unis au domaine de France tous les fiefs démembrés des Trois-Evêchés.

Drapeau de la ville de Strasbourg : le drapeau reprend les pièces et les couleurs des armes municipales d'argent à la bande de gueules, qui sont étalées sur toute l'étoffe proportionnellement. résumé.

Armoiries de la ville de Strasbourg : D'argent champ diapré à la bande de gueules. Le blason de Strasbourg est le négatif des antiques armes de l'Evêché de Strasbourg. Suite à l'insurrection en 1262 contre la tutelle de l'évêque, les bourgeois strasbourgeois inversèrent les couleurs de l'Evêché en signe d'indépendance et prirent cette nouvelle composition pour emblème. Ainsi sont nées les armes de la ville de Strasbourg. La ville seulement car la campagne resta possession de l'Evêché, ce qui se traduisit par l'adoption pour la Basse-Alsace (ensuite le Bas-Rhin) des armes épiscopales. L'argent devenant la couleur principale, il n'est pas impossible qu'il y ait une allusion au nom de la ville Argentoratum. Le diapré est purement décoratif et n'est pas toujours figuré sur les représentations. Il n'a aucun sens symbolique ou emblèmatique. résumé.

Autres armoiries: on attribut parfois pour Strasbourg d'autres armes figurant une Vierge assise sur un trône d'or, tenant de la main dextre un sceptre d'or et sur le bras senestre l'Enfant Jésus et rappelant le patronage de la Vierge sous lequel Strasbourg était placée dès le moyen âge. Il existe aux Archives Nationales une empreinte du XIVe siècle, qui représente Notre--Dame tenant l'enfant Jésus, debout dans une niche gothique. La légende porte: S. SECRETUM CIVIUM. Sous le I er empire, Strasbourg fut dotée d'armes impériales d'azur diapré d'or à la bande d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire.

Livrée de Strasbourg : les couleurs de la livrée de Strasbourg, sont celles des armoiries, à savoir le rouge et le blanc.

Sources et liens :
- Site de la ville et communauté urbaine de Strasbourg.
- Site de l'Office de Tourisme de Strasbourg.
- Site de l'Université de Strasbourg.
- Site de l'Académie de Strasbourg.
- Site de l'Aéroport deStrasbourg.
- Site du Port autonome de Strasbourg.
- RCS Rugby - Rugby Strasbourg.
- RCS Football - Football Strasbourg.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse
- Revue d'Alsace - 2e série Tome Ier.
- Ad. Seyboth - Strasbourg historique et pittoresque.


 

Index | France | Alsace | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Strasbourg.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.