Origine du nom de Toulouse : les origines du mot Toulouse sont incertaines, elles pourraient être celtes, ibères, voire aquitaniques. le nom Tolosa apparaît pour la première fois dans un écrit du IIe siècle av. J.-C. Le nom Tolosa est devenu progressivement Tholose, avant de se transformer en Toulouse sous l’effet de l’accentuation et la prononciation des habitants.
Histoire de Toulouse : chef-lieu des Volcques Tectosages, Toulouse est incorporée au monde romain entre 120 et 100 av. J.-C. La ville devient ensuite la capitale du royaume Wisigoth avant d'être conquise par les Francs, puis de devenir le centre du royaume d'Aquitaine et la base des opérations militaires contre l'espagne musulmane. Après une période obscure, la ville se développe au XIe avec la création du bourg de St-Sernin. A la faveur de l'éloignement des comtes, le Chapitre (du latin Capitulum d'où le nom de Capitouls) prend forme et soumet une petite région à sa juridiction. La croisade contre les Albigeois mettra fin à cette indépendance et Toulouse devient le centre de l'influence royale. Une université est créé en 1229. Du XVe au XVIe, Toulouse connait un véritable essor avec ses exportations vers l'Espagne et l'Angleterre. Un parlement y est établi définitivement en 1433. Les guerres de religion portent un coup fatal à l'économie toulousaine et, jusqu'à la Révolution, Toulouse demeure une ville de commerce médiocre, fort attachée à ses traditions politiques et religieuses, dominée par son parlement qui contrôle de près les huit capitouls. Au XIXe, le chemin de fer amène à Toulouse un nouvel essor industriel, son expansion et son renouvellement. Toulouse est aujourd'hui le siège d'activité aéronautique de notoriété internationale.
Drapeau de la ville de Toulouse : le drapeau de la ville de Toulouse vient directement des armoiries dont il reprend les symboles et les couleurs, le tout mis en bannière.
Armoiries de la ville de Toulouse : de gueules à la croix cléchée et pommetée d'or, sur une hampe du même posée en pal, accompagné à dextre d'un château donjonné de trois tours et à senestre d'une basilique de trois clochers, le tout d'argent maçonné de sable, à l'agneau pascal aussi d'argent, la tête nimbée et contournée, en pointe ; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au roi Pierre II d’Aragon en 1211, pendant la Croisade des Albigeois. Au verso du blason, on trouve l’agneau nimbé, portant la Croix de Toulouse en bannière. L'agneau est l'Agnus Dei, agneau pascal, tête nimbée. Au recto du sceau, on trouve le Château Narbonnais (à gauche) et la Basilique Saint Sernin (à droite). La croix représentée est celle du Languedoc.
La croix de Toulouse : la croix de Toulouse, du Languedoc ou de la langue d'oc, également nommée croix occitane, semble avoir des origines très anciennes. Elle s’impose dans le domaine toulousain au début du XIIIe siècle. Elle apparaît sur le sceau de Raymond VI en 1211 et figurera, dès lors, les armes de la ville de Toulouse puis celle du Languedoc, du XIVe au XVIIIe siècle. La croix du Languedoc a fait l’objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique.
Saint-Patron de la ville de Toulouse : Saint-Saturnin ou Saint-Sernin.
Jour de la ville de Toulouse : le 29 novembre.
Liens :
- Site officiel de la ville de Toulouse.
> Histoire, armoiries et emblèmes.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse. |
 |
|