SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Royaume-Uni | Ile de Man - le Tourist Trophy de l'Ile de Man.

 
Drapeau de l'Ile de Man
ILE-DE-MAN - Ellan Vannin - Isle of Man
Le Tourist Trophy - The Isle of Man TT Race.

Tourist Trophy - TT Race, la course de motos de l'Ile-de-Man : le Tourist Trophy Race est l'une des courses de motos les plus célèbres du monde, qui se déroule tous les ans en juin. Le Tourist Trophy ou TT Race ou TT (prononcer "ti-ti"),  est une course à moto sur route. Tout motard a entendu parler de cette course mythique, réputée pour sa dangerosité. Monument emblématique pour les pilotes moto, la course se déroule sur deux semaines. Elle consiste à faire le tour de l'Ile-de-Man, sur 60 km (264 virages). Le nombre de ferry et d’hébergements étant limité, les spots sont tous accessibles et l’île rarement bondée. Une ambiance délurée très britannique, chic et respectueuse, règne malgré l’absence totale d’infrastructure et de restrictions. On assiste à la course au plus près, à quelques mètres des motos. Le circuit est tracé sur de vraies routes qui traversent des villages, des portions de campagnes et les montagnes de l'île. Les pilotes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, ils frôlent les trottoirs, les murs en pierres, les maisons ou bien les arbres à des vitesses faramineuses. Dès la fin de la dernière course, la route est réouverte à la circulation.

Affiche du Tourist Trophy

Drapeau de l'Ile de Man

Le premier Tourist Trophy a commencé le 28 mai 1907, à 10 heures du matin. Comme en Grande-Bretagne les routes publiques n'étaient pas autorisées à être fermées pour les courses, les fans sont revenus année après année pour profiter de ces premières courses de motos pionnières. Le TT s'est avéré si populaire, qu'il est devenu un événement annuel. Jusqu'en 1911, le Tourist Trophy empreintait un parcours différent de celui d'aujourd'hui, plus court, situé plus près de la mer. Le Tourist Trophy faisait partie du championnat du monde, il en a été exclu en 1976, car trop dangereux pour les pilotes.

Le Manx GP, en 600 cm3, est l’antichambre du Tourist Trophy. Il faut passer sous la barre des 20 mn pour pouvoir s’inscrire au TT. Le Classic TT, consacré aux motos anciennes, se déroule en marge du Manx GP.

Dans un premier temps, les pilotes de toutes les catégories roulent à tour de rôle tous les soirs de 18h à 21h. C’est l’occasion pour eux de prendre leurs marques sur le circuit. C’est une semaine très importante pour les nouveaux participants au TT. Ils ont besoin de quelques jours pour bien mémoriser chaque virage, ajuster leurs freinages, trajectoires et sorties de courbes. L’erreur n’est pas permise sur le tracé du Tourist Trophy.

Dans un second temps, ce sont les qualifications et les courses de 12h30 à 17h, à raison de quatre jours de courses dans la semaine. Il y a des  journées sans course, dites journées « off », en cas de météo défavorable ou de "Red Flag" (problèmes sur la chaussée, huile ou facteurs dangereux pour les pilotes). Les journées sans course permettent aux pilotes de se reposer car les courses sont éprouvantes (certains jours les motards réalisent plus de 540 km dans la journée, avec une moyenne de 200km/h en concentration extrême). Certaines journées du TT sont emblématiques, comme le Mad Sunday, soit le dimanche fou, où tous les motards peuvent emprunter la partie montagneuse de la course, ouverte à sens unique et sans aucune limitation de vitesse, et l'Apéro des Français, le mercredi de la deuxième semaine de course. Un rendez-vous spontané et chaleureux, vieux d’une vingtaine d’années sur la promenade de Douglas.

La vitesse maximale atteinte sur l’île de Man se prend dans la ligne droite de Sulby Stright, avec plus de 320 km/h au compteur pour les plus rapides. La vitesse la moins rapide est de 25.7 km/h à Governor’s Bridge. Le spot le plus redouté par les pilotes, est le virage en compression de Bray Hill. Il s’agit d’une descente en ville très vertigineuse, passée en fond 6' à plus de 280 km/h, suivie de la redoutable montée bosselée. Le record du TT a été battu en 2018 par Peter Hickman, dans le 6e tour de la Senior TT. Il a parcouru les 60.732 km en 16 mn 42778 s., à une vitesse moyenne de 217.26 km/h. Depuis sa création, le Tourist Trophy symbolise une certaine forme de passion de la moto, alliant la vitesse, le dépassement de soi, à une notion de liberté.

Triskel Man motorcycle


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Royaume-Uni | Ile de Man - le Tourist Trophy de l'Ile de Man.
Utilisation des images et fichiers HD sur demande, avec mention de la source "Société Vexillologique de l'Ouest" et un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.