Les
Pictes ne nous ont laissé que très peu de trace de leurs
symboles, de leur iconographie, si ce n'est sur des pierres (qui ne
sont toujours pas décodées) et sur leurs monnaies.
Les
monnaies pictes
Les
monnaies pictes apparaissent bien avant la conquête romaine. Les
premières imitaient les pièces grecques, qui furent copiées
puis transformées selon le goût celtique. On trouve des
pièces d’or, d’argent, de bronze, parfois des potins
(alliage de bronze et d’étain). Elles ont leur propre style,
exprimant le sens du sacré et de l’imaginaire propre à
la civilisation celte.
Ce qui caractèrise les monnaies pictes (ou celles de l'alliance picto-santone), c'est l'usage du thème au cheval à tête humaine (général au domaine celtique), sous lequel est placé le symbole de la nation picte, le référent :
la main ouverte.
L'origine de cette main nous est toujours inconnue, mais sa force emblèmatique de la nation picte et des tribus du centre-ouest est indéniable.
En
suivant les évolutions de ce symbole picte, nous pouvons retrouver
certaines évolutions économiques et politiques de la nation
picte. Cette main emblèmatique des Pictes sera parfois associée
au joug emblèmatique des Namnètes, révèlant
une alliance picto-namnète ou picto-armoricaine.
La
main ouverte fut aussi utilisée par l'autre branche migratoire
picte, celle qui poursuivit sa route vers l'Irlande puis l'Ecosse.
Symboles
pictes
la MAIN ROUGEde
l'ULSTER - LAMH DEARG
Selon
les légendes irlandaises, la main rouge est devenue le symbole
de l'Ulster, en 1015 av. JC, après une course mythique.
Heremon
O'Neil revendicait contre un prince scot, la possession
de l'Ulster.
Selon
la règle des défits celtiques,
les protagonistes
se mirent d'accord pour que la province échoit
au vainqueur d'une course navale entre l'Ecosse et l'Ulster.
Heremon O'Neil voyant son rival rejoindre la côte
irlandaise avant lui, dédida de se trancher la
main droite et de la jeter sur le rivage.
De
la sorte il fut le premier à toucher la terre d'Ulster
et fut proclamer roi d'Ulster.
La
main rouge devint donc le symbole de cette province.
Selon
les prêtres évangéliques irlandais, l'origine de
la main rouge de l'Ulster serait biblique et se trouve dans le psaume
98/1.
O
Sing unto the Lord a new song
For he hath done marvellous things
His right hand and his holy arm
Hath gotten him the Victory.
Si
la signification symbolique de cette main demeure mystérieuse
ou tardive, son appartenance aux Pictes, aussi bien du Poitou que ceux
du nord de l'Irlande et de l'Ecosse, comme élément identitaire,
ne semble pas faire de doute.
C'est le symbole des nations pictes continentale
et insulaire.
Cette
main identitaire, qui n'est pas représentée sur les pierres sculptées du nord de l'Ecosse, et son origine, loin d'éclaircir
le mystère des symboles pictes (Ecosse), rendent encore plus
obscure, le décryptage des symboles pictes.
Symboles
pictes
la MAIN ROUGE d'ECOSSE
- LAMH DEARG
Les
Pictes communiquaient en plus de leur langue aujourd'hui disparue, avec
un système sophistiqué de symboles, généralement
gravés dans la pierre ou sur des bijoux.
Si
les Pictes paraissent mystérieux, c'est en partie parce que les
chercheurs ne sont jamais parvenus à déchiffrer ces symboles.
Les animaux apparaissent fréquemment dans la symbolique picte,
toujours stylisés.
S'agit-ils
de symboles totemiques, individuels, de clans, ou encore simples marques
frontières, ces symboles sculptés sur de grandes pierres
sont-ils liés aux motifs que les Pictes se tatouaient sur le
corps ? Si leur nom renvoi à leur pratique du tatouage, les archéologues
n'ont pu confirmer ce lien. Le seul témoignage contemporain vient
de la vie de St-Colomba, rédigée par Adomnan au VIIe siècle,
dans laquelle l'auteur décrit la guerre Sainte contre les druides
du roi picte Bridei. Cet épisode folklorique nous montre comment
la religion et la langue picte ont disparu.
Les principaux symboles pictes sont donc la main ouverte, le double disque, la Croix, la roue, le taureau, le serpent, le croissant, le sanglier et la bête picte (ou éléphant nageur), le cygne, le requin. Ces dessins sont curvilignes entrelacés et parfois melés.
Ont-été
trouvées en Poitou (à Lussac-les-Châteaux dans des
grottes), une série de pierres gravées représentant
des humains de facies canin, du même style que celles trouvées
en Ecosse.
L'art
des Pictes
L'art
des Pictes, perméable aux influences chrétienne, gallo-romaine
et irlandaise, se manifeste surtout dans trois domaines : les armes,
les bijoux et les objets de culte. La technique des forgerons permettait
la fabrication des épées, dont l'âme damassée
restait d'une relative souplesse, alors que le tranchant rapporté,
en acier trempé, était remarquablement résistant.
Les poignées, les lames étaient décorées
de pierres ou ciselées. Les motifs, essentiellement abstraits,
sinon d'une grande complexité, comportent des entrelacs et des
signes symboliques.
Les bijoux sont extrêmement variés : fibules aux formes
symboliques, faites d'anneaux concentriques ou en forme d'aigle, d'arbre
de vie, bagues d'argent portant un monogramme, épingles, bracelets
d'or incrustés de pierres, colliers, plaques-boucles de ceinture.
Les bijoux aussi bien que les objets de culte (coupes, vases ou coffrets)
présentent une grande variété de couleurs, grâce
aux diverses techniques.
Ainsi
se développe, à partir du Ve siècle, un art remarquable,
influencé curieusement par des motifs gréco-sarmates des
rives de la mer Noire, ainsi que le démontrent les objets (fermoir
de bourse en or et ivoire, décoré d'émaux, boucle
en or et émail) trouvés dans la «nef tombale»
de Sutton Hoo et datant du VIIe siècle.