Sautoir ecossais

ROYAUME d'ECOSSE - RIOGHACHD na hALBANNACH

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ecosse


     

Emblème de l'Ecosse
Chardon d'Ecosse
armes de l'Ecosse

Armoiries de l'Ecosse

 

Lion rampant
Etendard royal

enseigne ecossaise
Enseigne rouge


Drapeau du Royaume-Uni version Ecosse

 

[SCOT] UK. ALBA - ECOSSE. United Kingdom of Great-Britain and Northern Ireland - Rìoghachd Aonaichte na Breatainn Mhòr agus Eirinn a Tuath. Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Territoire le plus au nord des Iles Britanniques. 77 000 km². 5 200 000 hab. Capitale Edimbourg (Edinburgh - Dun Eideann). Principale ville : Glasgow (Glaschu).

Origine du nom de l'Ecosse : vient du latin Scotia, "pays des Scotii", mot qui a évolué en Scotie, Escossie, Escosse au XVIIe siècle et Ecosse.

Histoire de l'Ecosse : résumé.

Drapeau de l'Ecosse : le Sautoir Ecossais. ll représente la Croix de St-André sur fond bleu. André (Andrea - Andrew) était un missionnaire du Christ condamné à mort par les Romains, qui se sentait indigne d'être crucifié sur une croix du même type que celle de Jésus. Il fut donc crucifié sur une croix en forme de X. Au VIIIe siècle Saint Regulus eut une vision lui enjoignant d'emporter les ossements de Saint André le plus à l'ouest du monde connu. Il déposa les reliques à Kilrymond en Ecosse. En 832 une armée picto-scote conduite par le Haut-Roi Angus Mc Fergus et le roi du Dalriada Eochaidh, en Lothie se trouva cernée par une armée d'Angles supérieure en nombre, rangée derrière le chef de guerre Athelstan. Récemment christianisé Angus se mit à prier au regard de sa situation difficile. Il aperçut dans le ciel des nuages blancs formant une croix. Angus promit que s'il sortait vainqueur de cette bataille, il ferait de Saint André le Saint Patron de l'Ecosse. Les Pictes et les Scots furent vainqueurs et le sautoir blanc sur fond bleu devint le drapeau de l'Ecosse.

Drapeaux historiques de l'Ecosse : résumé.

Etendard Royal d'Ecosse : le Lion Rampant.

Armoiries de l'Ecosse : d'or au lion de gueules, au trescheur du mesme. Le Lion Rampant est le drapeau historique des rois d'Ecosse avant 1603. Le Lion Rampant est normalement réservé au souverain écossais, il est la propriété de la reine et son utilisation non autorisée est illégale . Seules quelques personnes sont habilitées à s’en servir, comme le premier ministre d'Ecosse ou le Lord Lyon par exemple. résumé. En 1934, le roi George V permit l’usage du Lion Rampant comme preuve de loyauté. On autorise actuellement de façon assez large sont utilisation, car il symbolise à côté du Sautoir, l'Ecosse et la fidèlité des Ecossais à leur souverain

Hymne écossais : il n'y a pas d'hymne écossais officiel, à proprement parler, mais il y a deux mélodies qui ont le privilège de symboliser l'Ecosse et les Ecossais : Flowers of Scotland et Scotland the Brave.

Liens et sources :
- Symbols of the monarchy
- Scottish Government - Riaghaltas na h-Alba.
- Société Généalogique d'Ecosse.
- Office of the Queen printers.

 

Index | Royaume-Uni | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ecosse.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.