ILES FEROE - ILES FAEROE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Iles Féroé

   





 

 

 

 

 

drapeau danois
Drapeau du Danemark

 

[DK] DANEMARK. FEROE. Iles Féroé ou Iles Faeroe (Føroyar en féroïen et Faerøerne en danois). Archipel danois de l'Atlantique nord à 350 km au nord de l'Ecosse. Entièrement volcaniques, les îles surgissent de la mer en formant de puissantes falaises de basalte semblables à celles du nord de l'Islande. L'archipel compte dix-huit îles. Population 46.011 habitants (les Féroïens ou Féringiens). Capitale Thorshavn sur l'île de Strømø.

Origine du nom des Iles Féroé : -øerne signifie en danois "les Iles". Faer viendrait de "mouton". Faer- -øerne seraient donc "les îles aux moutons".

Histoire des Iles Féroé : les Vikings atteignent ces îles vers l'an 800. Ces premiers colons viendraient des communautés scandinaves de la mer d'Irlande, des Shetland et des Orcades. Les Norvégiens les colonisent ensuite au cours du IXe siècle. Elles restent indépendantes jusqu'en 1035. Converties au Christianisme au début du XIe siècle, du temps de Olav Tryggvesson, elles passent en 1380, dans le giron danois au lendemain de l'Union de Kalmar. Les habitants se convertissent au luthéranisme à la fin du XVIe sicèle. Au début du XIXe siècle, les îles sont occupées par les Anglais, jusqu'à la paix de Kiel où elles redeviennent danoises. Au début du XXe siècle, les habitants réclament la constitution d'un gouvernement autonome. Un parti de l'indépendance voit le jour en 1906. En 1912, la langue locale est autorisée à être enseignée au même titre que le danois. En 1948 les Iles obtiennent la création d'une assemblée législative (le Lagting) et la reconnaissance de leur autonomie dans tous les domaines locaux et pour la gestion des affaires locales.

Drapeau des Iles féroé : le Merkið, ce qui signifie "le symbole". Le drapeau a été créé en 1919 par Jens Oliver Lisberg, Janus Øssursson et Paul Dahl, trois étudiants féroïens à Copenhague. Le drapeau est hissé pour la première fois le 22 juin 1919 à l'occasion d'un mariage à Fámjin. Au cours de la IIe guerre mondiale, les autorités britanniques acceptent que le Merkið devienne le pavillon naval des Iles Féroé. La loi du 28 mars 1948 reconnait le Merkið comme drapeau national des Iles Féroé.

Signification du drapeau des Iles Féroé : issu de l'héritage des croix scandinaves, il est plus particulièrement proche des drapeaux de Norvège et d'Islande. Ce drapeau revendique son double héritage nordique et chrétien.

Jour du drapeau des Iles Féroé : le 25 avril.

Blason des Iles Féroé : d'azur au bélier passant d'argent, lampassé de gueules, armé et corné d'or. Les armoiries des Iles viennent du premier sceau féroïen de 1533 ou des armes succulptées à Kirkjubøur. Elles furent ensuite utilisées comme symbol pour le Løgting.

Fête nationale : 29 juillet.

Hymne des Iles Féroé : résumé.

Statut administratif : division autonome du Danemark.

Liens et sources :
- site des Iles Féroé.
- site de l'Office de Tourisme féroïen.

     
 
     
Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des iles Féroé.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.