Drapeau de l'Ile de Man

MAN . MANNIN . MAN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ile de Man


     

Armoiries de l'Ile de Man

 

Enseigne manx
Manx Ensign

Drapeau du Lieutenant Gouverneur
Drapeau du gouverneur


McDonald Flag

 

[MAN] UK. Ile-de-Man ou Ellan Vannin. Ile de Grande-Bretagne dans la mer d'Irlande ; 570 km² ; 56 000 hab. Pays celtique, de langue (manx) et de traditions gaëliques. 

Histoire de l'Ile de Man : l'île fut envahie et peuplée par les gaëls venus successivement d'Ecosse puis d'Irlande. Elle connut la domination romaine, puis fut disputée entre Gallois, Ecossais et de façon moindre, Anglo-Saxons. Déjà ravagée par plusieurs raids scandinaves, elle fut prise par le roi de Norvège Harald Ier à la fin du IXe siècle jusqu'en 1266, où elle fut cédée au roi d'Ecosse Alexandre III. Elle deviendra par la suite la propriété d'une famille anglaise, pour finalement être achetée par la Couronne en 1765. Mais depuis 1828, elle constitue, comme les îles anglo-normandes, une sorte de colonie britannique avec des statuts particuliers. 

Le symbole de l'Ile de Man : le "Triskel Manx" ou "Trinacria" serait une représentation de la trinité celtique. Ce symbole est souvent relié à Manannan, Dieu celtique de la Mer qui résidait sur l'île, qui lui doit aussi son nom. On trouve ce symbole sur les monnaies de l'île, dès le Xe siècle, puis il figure comme armoiries des roi de l'Ile de Man. En 1266 à la disparition de la dynastie manx, le Trinacria est resté le symbole de l'autorité manx.

Légende : depuis le sommet d'une montagne de l'île Manannan vit une armada viking approcher la baie de Port ny h'Inshey. Il prit la forme de trois jambes pour dévaler la montagne avant d'effrayer par sa magie les vikings qui s'enfuirent.

Devise : Quocun que jeceris stabit.
"Quelque soit la façon dont on me jette, je reste debout".

Armoiries de l'Ile de Man : de gueules au trichètre d'argent armé d'or. Couronne britannique.

Drapeau de l'Ile de Man : sous tutelle britannique, le Trinacria apparut au XVIIIe siècle sur le red-ensign en mer, et plain sur fond rouge sur terre.

Officialisation : le drapeau manx et l'usage de l'enseigne manx, ont été restaurés par proclamation royale du 18 septembre 1971. Le représentant de la Reine, Son Excellence le Lieutenant-Gouverneur utilise le drapeau britannique chargé en son centre du badge de l'Ile de Man. Le Tynwald (le parlement de l'île) utilise le McDonald Flag et le Tynwald Day (5 juillet), toute l'île pavoise avec les deux drapeaux.

Liens et sources :
- Michel Lupant, Flags, coats of arms and badges of the Isle of Man.
Centre Belgo-Européen d'Etudes des Drapeaux.
- Stuart A. Notholt, The Triskel Flag of the Ile-of-Man in Flag Bulletin.
- Gouvernement de l'Ile de Man > Manx Government.
- http://www.iomguide.com/manxflags.php

 

Index | UK | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ile-de-Man.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.