Drapeaux des pays scandinaves
      Drapeau de la Scanie
 

PAYS SCANDINAVES

Liste des drapeaux des pays scandinaves

       
 
République d'Islande
Lydhveldydh Island

SCANDINAVIE

Les drapeaux des états scandinaves partagent tous une croix traversante excentrée devenue emblèmatique du monde scandinave.

Cette croix est fédératrice de ces peuples du nord de l'Europe.

Selon la légende, la croix scandinave trouve son origine lors de la bataille de Lyndaniz, le 15 juin 1219. Le roi danois Valdemar II le Victorieux vit la foudre tracer dans le ciel noir une magnifique croix blanche. Les croisés danois y reconnurent un signe les encourageant à combattre les païens estoniens.

Centre Franco-Scandinave

Créé au début du XXe siècle, le drapeau de l'Islande ne fut officiel qu'à l'indépendance en 1919. Le bleu et le blanc sont les couleurs islandaises, posées en croixscandinaves, sur lesquelles broche une mince croix rouge rappelant la lave des volcans du pays. résumé.

       

Féroé
Foroyar - Faerorne - Faroe

L'archipel danois de l'Atlantique nord, les îles Faroe ou Faeroe ou Féroé, possède son propre drapeau officiellement adopté en 1948 date de son autonomie. On y retrouve la croix et les couleurs scandinaves regroupées d'une façon originale.

   
 
 
République Finlandaise
Suomen Tasavalta
Republiken Finland

 

C'est le poète Sakari Topelius qui donnera au pays les couleurs caractéristiques de la Finlande : le blanc pour la neige qui couvre le pays, le bleu des mille lacs. Ensemble, elles forment une croix scandinave. Le drapeau est officiellement adopté le 12 février 1920. résumé.

Les Iles Aland forment un archipel finlandais dont le drapeau est officiel depuis 1954. Son usage en mer est interdit et à terre il ne peut être hissé qu'à côté du drapeau finlandais.

Suomen Tasavalta
Republiken Finland
Ahvenanamaa
Aland
 
 
   
 
Royaume de Norvège
Kongeriket Norge

 

La Norvège possède ce drapeau depuis le 17 juillet 1821 qui devient national le 10 décembre 1898. Il trouve son origine dans le Danebrog, chargé d'une croix bleue. Ensemble, ils reprennent les couleurs de la liberté. résumé.

 
 
Royaume de Suède
Konungariket Sverige

On retrouve la croix scandinave aux couleurs des anciennes armes traditionnelles de la Suède, bleu et or. La plus ancienne représentation date de 1449. En 1663, un décret royal fixait le drapeau suédois, toujours en usage depuis. résumé.

La Scanie est une région du sud de la Suède, tournée vers l'agriculture et l'exploitation du cuivre. De peuplement danois, la Scanie fait partie du royaume de Danemark à sa fondation (VIIIe siècle). Elle est cédée à la Suède, par le traité de Roskilde en 1658.

Konungariket Sverige
Scanie
 
 
 
 
Royaume du Danemark
Kongeriget Danmark

       
 

Normandie
Mouvement normand

 
     
  Drapeaux des pays scandinaves
 
 
Utilisation gratuite et libre des images,si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.

Norvège - Norge

Finlande - Suomi - Finland

Danemark - Danmark

Suede - Sverige
     


Feroe - Faroe - Foroyar


Scanie - Scania

Islande - Island

Aland
Copyright 2012 - Texte et dessins : Thierry Gilabert