Kalmar Union

SCANDINAVIE

Liste des drapeaux des pays scandinaves.


Drapeaux des pays scandinaves : les drapeaux des états scandinaves partagent tous une croix traversante excentrée devenue emblèmatique du monde scandinave. Cette croix est fédératrice de ces peuples du nord de l'Europe. Selon la légende, la croix scandinave trouve son origine lors de la bataille de Lyndaniz, le 15 juin 1219. Le roi danois Valdemar II le Victorieux vit la foudre tracer dans le ciel noir une magnifique croix blanche. Les croisés danois y reconnurent un signe les encourageant à combattre les païens estoniens. Aujourd'hui, la croix scandinave représente la foix chrétienne et marque l'appartenance des pays scandinaves à un même monde. Centre Franco-Scandinave.

Denmark Kongeriget Danmark - Royaume du Danemark : Etendard de guerre, vieux de 600 ans, le Danebrog, selon la légende, a été un don de Dieu lors de la bataille de Lyndanisse. Il a été par la suite largement utilisé sur mer. résumé.

Drapeau des Feroe

Foroyar - Faerorne - Iles Féroé - Royaume du Danemark : l'archipel danois de l'Atlantique nord, les îles Faroe ou Faeroe ou Féroé, possède son propre drapeau. On y retrouve la croix et les couleurs scandinaves regroupées d'une façon originale. résumé.


Drapeau de la Finlande Suomen Tasavalta - Republiken Finland - République Finlandaise : c'est le poète Sakari Topelius qui donnera au pays les couleurs caractéristiques de la Finlande : le blanc pour la neige qui couvre le pays, le bleu des mille lacs. Ensemble, elles forment une croix scandinave. Le drapeau est officiellement adopté le 12 février 1920. résumé.

Drapeau de l'Islande

Lydhveldydh Island - République d'Islande : créé au début du XXe siècle, le drapeau de l'Islande ne fut officiel qu'à l'indépendance en 1919. Le bleu et le blanc sont les couleurs islandaises, posées en croixscandinaves, sur lesquelles broche une mince croix rouge rappelant la lave des volcans du pays. résumé.


Norway

Kongeriket Norge - Royaume de Norvège : la Norvège possède ce drapeau depuis le 17 juillet 1821 qui devient national le 10 décembre 1898. Il trouve son origine dans le Danebrog, chargé d'une croix bleue. Ensemble, ils reprennent les couleurs de la liberté. résumé.


Drapeau de la Suède

Konungariket Sverige - Royaume de Suède : on retrouve la croix scandinave aux couleurs des anciennes armes traditionnelles de la Suède, bleu et or. La plus ancienne représentation date de 1449. En 1663, un décret royal fixait le drapeau suédois, toujours en usage depuis. résumé.


Drapeau de l'Islande

Drapeau des Feroe

Drapeau Orkney

Drapeau des Shetland

Royaume de York

Norway


Denmark

Drapeau de la Scanie

Drapeau de la Suède

Carte scandinavie

Drapeau Aland

Drapeau Oesel

Drapeau de la Finlande


 

Index | Liste des drapeaux des pays scandinaves.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.