SUEDE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Suède


     

Armoiries de la Suède

 

Drapeaux de commandement


Drapeau de l'Eglise suèdoise

 
[SVERIGE] SUEDE. KONUNGARIKET SVERIGE. Etat de l'Europe du Nord, occupant la partie est de la péninsule scandinave. 8 300 000 hab. suèdois. Cap. Stockholm. Langue officielle suèdois.

Histoire de la Suède : la Suède se peuple dès le néolithique. Le commerce de l'ambre avec les pays méditérranéens introduit l'usage du cuivre. Au IVe siècle, certaines tribus germaniques émigrent vers le continent, d'autres restent : on trouve les Goths au sud de la péninsule, divisés en petits royaumes et les Svears qui s'unissent et fondent un royaume le Svearike. Les Svears écrasent les Goths et imposent leur suzeraineté. Le royaume de Suède est né. Au IXe siècle, les Suèdois participent aux expéditions normandes en Europe occidentale, mais c'est surtout vers l'est que les Suèdois se dirigent. Les Varègues suivent Riourik et fondent les principautés de Kiev et de Novgorod. Les conflits dynastiques avec la Norvège et le Danemark alternent avec des périodes d'alliances et d'union politique. résumé.

Origine du drapeau : les couleurs azur et or (bleu et jaune) du drapeau suèdois viennent des armes traditionnelles suèdoises, d'azur à trois couronnes d'or, qui existent depuis 1364. La croix dissymétrique scandinave, qui se caractérise par un décalage vers la hampe de sa branche verticale, indique les liens de la Suède avec les autres pays du nord. La même croix se retrouve sur les drapeaux danois, norvégiens, finlandais et islandais.
Les premières représentation du drapeau suèdois date de 1449 sur un sceau du roi de Suède. C'est en 1569 que le roi Jean III officialise le drapeau suèdois avec une croix, et en 1663, sous le règne de Gustav Vasa, un décret spécial fixe la forme de la croix et les deux dessins fondamentaux du drapeau, encore en usage de nos jours. Cependant, il ne fut officiellement reconnu qu'en 1906. La fête du drapeau est le 06 juin en Suède.

Hymne de la Suède : Du Gamla Du Fria.

Drapeau de l'Eglise de Suède : l'Eglise de Suède ou Svenska kyrkan, est l'Eglise nationale de Suède, qui a une position d'Eglise d'Etat. Selon les statistiques de 2003, 79,8% des Suèdois y sont apparentés. L'Eglise de Suède se définie comme une communauté évangélique luthérienne. L'Eglise de Suède a l'Archevêque d'Uppsala à sa tête.

Liens et sources :
- Gouvernement > Ambassade de la Suède en France.
- Site personnel > Amitiés Franco-Suèdoises.
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Suède.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.