SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | USA - Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Etats-Unis d'Amérique.

 
Drapeau des Etats-Unis
ETATS-UNIS D'AMERIQUE - United States of America
Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Etats-Unis d'Amérique.

[U.S.A.] ETATS-UNIS d'AMERIQUE. Etat fédéral d'Amérique du nord, situé entre l'océan Atlantique à l'est, le Mexique au sud, l'océan Pacifique à l'ouest et le Canada au nord, auquel s'ajoute l'Alaska et les îles Hawaii. Première puissance économique mondiale, l'état fédéral regroupe cinquante états (plus le district de Columbia) qui couvrent 9.363.124km², augmentés de quelques possessions insulaires comme Porto-Rico, les Iles Vierges, Samoa Orientales et Guam..Le pays compte 299.000.00 habitants (Américains). République fédérale de type présidentiel. Capitale : Washington. Principales villes : Chicago, Houston, Los Angeles, New-York, Phenix, Philadelphie, San-Francisco.

Géographie des Etats-Unis : résumé.
Histoire des Etats-Unis : résumé.


Drapeau des Etats-Unis

Drapeau des Etats-Unis : dérivé des pavillons marchands britanniques (enseigne rouge et blanche), le premier drapeau des Etats-Unis diffère de ces enseignes par le changement du canton au couleurs royales par le canton chargé d'étoiles symbolisant leur affranchissement, leur indépendance. Betsy Ross aurait cousu ou aurait été à l'origine de ce premier drapeau. Par la suite, chaque fois qu'un nouvel état rejoignait l'union, une nouvelle étoile était ajouté au canton de la liberté. Des guerres d'indépendance, au drapeau actuel, beaucoup de variantes de drapeaux ont flottés sur le sol américain. résumé.

Fiche technique du drapeau des Etats-Unis

Caractéristiques du drapeau américain : le drapeau des Etats-Unis d'Amérique est composé d'un canton au hissant (angle haut et gauche) et de bandes parallèles. Le canton est bleu chargé de cinquante étoiles argent (blanches) qui représentent les cinquante états fédérés de l'Union. Le canton représente l'Union. Les étoiles sont disposées sur neuf lignes de six et de cinq alternées. Les treize bandes rouges et blanches (sept rouges, six blanches) figurent les treize colonies fondatrices de l'Union.

Le drapeau est un symbole de l'unité , de la liberté, de la démocratie et des idéaux américains. Il est largement utilisé lors de célébrations, d'événements officiels ou sportifs, hissé devant les maisons et les entreprises à travers le pays.

Surnoms du drapeau américain : le drapeau des Etats-Unis d'Amérique (the American Flag) a plusieurs surnoms. Le plus célébre en français est "la bannière étoilée". En anglais ce sont "Old Glory", "The Stars and Stripes" ou "The Star Splanged Banner".

Fiche technique du dessin du drapeau américain : résumé.
Jour du drapeau : le 14 juin (le flag day).

Officialisation du drapeau américain : le drapeau des Etats-Unis d'Amérique a été officialisé dans sa forme originale, le 14 juin 1777, dans sa forme actuelle, le 4 juillet 1960. Evolutions officielles du drapeau américain.

Couleurs des Etats-Unis d'Amérique : le rouge, le blanc et le bleu.. La signification des couleurs américaines ont été définies pour le grand sceau des Etats-Unis en 1782 : le rouge symbolise la force et la bravoure, le blanc la pureté et l'innocence, et le bleu la persévérence et la justice.


Armoiries des Etats-Unis
Armoiries des USA

Sceau des USA
Sceau des Etats-Unis

Armoiries, Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique : résumé.

Devises des Etats-Unis d'Amérique : In God We Trust, qui se traduit "En Dieu Nous Croyons", est la devise nationale officielle des Etats-Unis d'Amérique, depuis 1956 par une résolution commune du 84e Congrès.
IN GOD WE TRUST est apparu pour la première fois sur la pièce de deux cents de 1864. Elle est utilisée sur la pièce de un cent depuis 1909, sur la pièce de dix cents depuis 1916. Elle figure également sur toutes les pièces d'or et pièces en argent d'un dollar , d'un demi-dollar et d'un quart de dollar frappées depuis le 1er juillet 1908.
L'autre devise des Etats-Unis qui figure sur le grand sceau national, est E Pluribus Unum, qui signifie "De Plusieurs Un", première devise des Etats-Unis, évoque la fusion des colonies en un seul état fédéral.

Le serment d'allégeance : the Pledge of Allegiance, ou "engagement d'allégeance" est une promesse de loyauté envers les Etats-Unis :
I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all.”
"Je prête allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous."
La première version du Pledge of Allegiance a été rédigée par Francis Bellamy en 1892. La version actuelle date de 1954. Il est récité au début des cours à l’école, debout, face au drapeau et avec la main droite sur le cœur. Au Congrès, les sessions de la Chambre des représentants et du Sénat commencent leurs travaux quotidiens par le serment d'allégeance. Titre IV - Chapitre 1 - section 4 United States Code - document officiel.


Emblème animal des Etats-Unis d'Amérique : The American Eagle (en français "l'aigle américain") - The Bald Eagle (en français "l'aigle chauve"), est l'aigle pygargue à tête blanche d'Amérique-du-Nord (Haliaeetus Leucocephalus). Si son surnom en anglais est Bald Eagle qui signifie "aigle chauve", son surnom en français est "l'aigle à tête blanche". Le pygargue à tête blanche, en tant qu'oiseau national des Etats-Unis, est un des symboles les plus connus du pays. Il a été choisi comme embleme des Etats-Unis, le 20 juin 1782 par le Congrès continental : le pygargue à tête blanche a été choisi pour sa beauté , sa force, sa durée de vie et parce qu'il est originaire d'Amérique du Nord. Le pygargue à tête blanche est représenté sur le Grand Sceau des Etats-Unis tenant des flèches et une branche d'olivier entre ses serres.

Emblème floral des Etats-Unis d'Amérique : The Rose, une rose de la famille Rosaceae. La rose a été désignée fleur et emblème floral officiel des Etats-Unis, en 1986. Symbole d’amour et de beauté dans le monde entier, la rose pousse naturellement partout en Amérique du Nord. Les roses sont rouges, roses, blanches ou jaunes. En 1985, le Sénat a adopté une résolution demandant au président de déclarer la rose comme emblème floral national. Le 20 novembre 1986, le président Ronald Reagan a signé une proclamation certifiant la rose comme fleur nationale lors d'une cérémonie à la roseraie de la Maison Blanche. Résolution de l'US Senat.

Emblème monumental des Etats-Unis d'Amérique : la Statue de la Liberté. Cadeau de la France pour marquer le centenaire de l'Indépendance des Etats-Unis.


Logo White House

Symboles des Etats-Unis d'Amérique : U. S. sigle pour United-States, qui représente les Etats-Unis d'Amérique. Uncle Sam. Personnage imaginaire qui tient son nom des initiales U.S. (United States) marquées sur les produits exportés. Autre emblème, la Cloche de la Liberté. Cloche qui sonna le vote de l'Indépendance en 1776. Elle se trouve à Philadelphie. Les Indiens et les Cow-Boys, gardiens de troupeaux de vaches, ont façonnés le mythe de l'Américain à la conquête des terres vierges de l'Ouest. Les Bisons (ou Buffalo) représentent les plaines sauvages de l'Ouest américain.L'American Buffalo, ou bison nord américain, peut également être considéré comme emblématique des Etats-Unis.

 

Drapeau de la Nouvelle-Angleterre
Drapeaux coloniaux

Drapeau des treize premières colonies
Drapeaux de la Nouvelle-Angleterre

Drapeau de Nouvelle-Angleterre
Drapeaux de la guerre d'indépendance

Drapeau confédéré
Drapeaux Guerre de Sécession

Drapeau de Betsy Ross
Evolutiions du drapeau - Old Glory

Drapeau de la Californie
Drapeaux des états des Etats-Unis

Drapeau de la Ville de New-York
Drapeaux des villes des Etats-Unis

 

La Déclaration d'Indépendance et la Constitution : cf. Bibliothèque du Congès.

Capitale des Etats-Unis d'Amérique : Washington D.C.. Les pays sont souvent identifiés par leur captiale, Pour les Etats-Unis, il s'agit de la ville de Washington. Washington identifie les Etats-Unis, mais également l'Administration américaine dans son ensemble (notamment pour les Américains). La ville est située entre les rivières Potomac et Anacostia, sur la côte atlantique, elle est le siège des incontournables musées Smithsonian, qui sont gratuits sous conditions.

Hymne des Etats-Unis d'Amérique : the Star Splanged Banner, est l’hymne national des Etats-Unis. Lors de la guerre de 1812 entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, après leur victoire sur les forces britanniques dans le Maryland, le 14 septembre 1814, les soldats amércians ont hissé un immense drapeau sur le Fort McHenry. Le poète Francis Scott Key, témoin du bombardement du fort, a été inspiré à la vue de ce drapeau. Il a écrit un poème intitulé « Défense du Fort McHenry ». Par la suite, ce poême donna naissance à l'hymne national des Etats-Unis. résumé.

Fête nationale : le 04 juillet (jour de l'Indépendance).

Liste des drapeaux historiques des Etats-Unis :
- part. I - Drapeaux historiques des nations présentes en Amérique-du-Nord. résumé.
- part. II - Drapeaux historiques de la Nouvelle-Angleterre et des treize premières colonies. résumé.
- part. III - Drapeaux historiques de la guerre d'Indépendance. résumé.

- part. IV - Drapeaux historiques de la guerre de Sécession. résumé.
- part. V - Drapeaux historiques depuis la création des Etats-Unis d'Amérique, à nos jours. résumé.

Liste des drapeaux des Institutions des Etats-Unis d'Amérique :
- part. I - Drapeaux du pouvoir Exécutif - Gouvernement des Etats-Unis. résumé.
- part II - Drapeaux du pouvoir Législatif - Congrès, Sénat américain.
résumé.
- part. III - Drapeau des principales agences gouvernementales américaines. résumé.
- part. IV - Drapeau militaires américains. résumé.

Liste des drapeaux des états des Etats-Unis d'Amérique : résumé.

Liste des drapeaux des villes des Etats-Unis d'Amérique :résumé.

Liens et sources :
- site de la Maison-Blanche - les Présidents des Etats-Unis, la Constitution,
- site du Gouvernement des Etats-Unis, drapeau des Etats-Unis, sceau, hymne national des Etats-Unis.
- site du Département d'Etat des Etats-Unis- le Great Seal.
- site du Sénat des Etats-Unis.

- site de la Maison des Représentants des Etats-Unis.

- site de la Chambre de Commerce des Etats-Unis - le drapeau, Old Glory, l'hymne national
- site des Archives Nationales des Etats-Unis - la Consitution, la Déclaration d'Indépendance.
- site de la Bibliothèque du Congrès - la Constitution.
- site Constitution Annotated.
- site du Smithsonian National Museum - le drapeau ; Simthsonian's National Zoo - l'aigle à tête blanche.
- site de la National Wildlife Foundation - l'aigle à tête blanche.
- site du National Rose Garden - la Fleur Nationale.
- site State Symbols of the USA.
- Bibliographie.


 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | USA - Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Etats-Unis d'Amérique.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.